L1 (J36) : Lorient rate une occasion en or contre Angers

L1 (J36) : Lorient rate une occasion en or contre Angers©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le samedi 06 mai 2017 à 22h06

Lorient n'a tenu que dix minutes contre Angers samedi (1-1) une victoire qui lui aurait permis de réaliser une excellente opération dans la course au maintien. Au lieu de cela, le nul maintient les Merlus sous pression, quand le SCO est officiellement assuré de vivre une saison supplémentaire en L1.

 
Le debrief
Lorient avait l'opportunité de se simplifier la fin de saison, mais les Merlus ne l'ont pas saisie samedi contre Angers. Ils n'ont pas réussi à tenir plus de dix minutes leur avantage au score après le but de Romain Philippoteaux à l'heure de jeu et ont ainsi manqué l'occasion de se détacher dans la course au maintien, alors que d'autres résultats leur étaient favorables. Le nul concédé à domicile (1-1), après deux victoires de rang au Moustoir, les fait rétrograder à la 17eme place et les laisse sous la menace des trois poursuivants. D'autant qu'ils auront un déplacement à Fos-sur-Mer pour y affronter Bastia à négocier dans une semaine qui pourrait relancer les Corses dans le bas du tableau. Le SCO se contentera de ce point lui permettant d'assurer mathématiquement sa place dans l'élite la saison prochaine, grâce au premier but en L1 de Vincent Manceau. Tout un symbole.

Si les Lorientais nourriront certainement des regrets de ne pas avoir tenu les trois points qui leur tendaient les bras, le résultat final a sanctionné une rencontre équilibrée et surtout d'une grande pauvreté technique. Elle ne s'est débridée qu'au bout d'une heure de jeu, quand les blocs ont commencé à s'étirer et que les équipes ont baissé de rythme physiquement. Dans cette période, Angers est même passé plus près de réaliser le hold-up parfait dans le Morbihan, tant les visiteurs ont obtenu les meilleures situations. Les hommes de Bernard Casoni, tendus par le contexte et incapables de se libérer de toute la partie, ont bien fini par réagir et poussé dans les cinq dernières minutes. Mais c'était trop peu, trop tard, pour faire à nouveau basculer un match qui ne le méritait pas. Au lieu de se mettre quasiment à l'abri, le FCL jouera sa survie dans l'élite face à Bastia dimanche prochain. Un choc qu'il faudra à coup sûr aborder autrement pour en sortir vainqueur.
Le film du match
41eme minute
Mvuemba sert dos au but Waris, qui trouve ensuite S.Marveaux. Ce dernier joue en une touche pour Jeannot en plein cœur de la surface angevine. L'ancien Nancéien réalise une prise de balle orientée parfaite pour se mettre en position de frappe, mais son tir est dévié en corner par Letellier au prix d'une belle envolée.

45eme minute
A la tombée d'un centre à la trajectoire bombée, Letellier est gêné par le duel R.Thomas-Jeannot et commet une grosse faute de main. Les Lorientais, à l'image de Mvuemba, n'en profite pas pour ouvrir le score.

62eme minute (1-0)
Sur le côté droit de la surface, Cabot fixe Manceau avant de déclencher un centre vicieux. Surpris par la trajectoire du ballon, Letellier repousse difficilement du bout des doigts, mais Philippoteaux a suivi et ouvre le score une volée puissante à bout portant.

68eme minute
Long ballon de Mangani pour Ndoye, trouvé aux abords de la surface pour dévier de la tête vers Toko Ekambi. L'attaquant camerounais s'emmène le ballon avant de reprendre du droit, mais Lecomte repousse des deux poings. Ça revient sur Ndoye, qui bute à son tour sur le gardien lorientais.

72eme minute (1-1)
Servi dans la surface, Sunu ne peut se mettre en position de frappe face à Lecomte. Le numéro 10 du SCO conserve néanmoins le ballon et centre finalement pour J.Bamba, qui se joue de son adversaire direct sans parvenir à garder le contrôle. Lecomte se jette dessus en taclant, mais son dégagement est contré par le tibia de Manceau, opportuniste pour marquer avec beaucoup de réussite.

78eme minute
Corner pour Angers sur la droite. Mangani l'enroule et Jeannot, présent au premier poteau, l'enlève à Lecomte du bout du crâne. Il prolonge ainsi le ballon au second poteau, où I.Traoré n'a plus qu'à le pousser au fond, mais il manque sa reprise à deux mètres du but. Lorient éloigne finalement le danger.

85eme minute
Ndoye hérite du ballon à vingt mètres du but lorientais et se met en position de tir du droit. Sa tentative passe au-dessus de la cage de Lecomte, qui était sur la trajectoire du ballon.

90eme minute
Lancé sur la droite, Aliadière centre en première intention dans la surface angevine. Le ballon la traverse pour filer jusqu'à Le Goff, dont le frappe croisée et flottante fuit le cadre de Letellier.
Tops et flops

TOP 3

Un match plein pour PEYBERNES. Le défenseur de Lorient a mis sous l'éteignoir les attaquants angevin, par son agressivité positive et sa capacité à ne pas les laisser se mettre en position favorable. Précieux dans le jeu aérien, il a aussi apporté le surnombre balle au pied par séquences pour tenter de provoquer des décalages. Une prestation volontaire pour l'ancien Sochalien.

Quand les autres acteurs n'étaient pas réellement dans un bon soir techniquement, MANGANI a clairement surnagé. Sa patte gauche précise lui a permis de décanter des situations et de trouver des brèches, même dans des positions improbables. Il continue d'impressionner dans ce milieu d'Angers, où le SCO aura du mal à le conserver la saison prochaine.

Entré en début de seconde période à la place d'un S.Marveaux déjà auteur d'une prestation encourageante, CABOT a dynamité son côté droit à son entrée en jeu. Chacune de ses accélérations a mis au supplice son adversaire direct et l'ouverture du score est venue de l'un de ses centres. Il n'a pas négligé pour autant son travail défensif, avec des ballons grattés dans son propre camp. Il est bien le facteur X de Lorient dans la course au maintien.


FLOP 3

Intéressant lors du premier quart d'heure, WARIS est trop vite retombé dans ses travers du moment. Mauvais choix, approximations : l'attaquant ghanéen a multiplié les erreurs et gagné en frustration au fil des minutes, jusqu'à commettre des fautes. Jamais son duo avec Jeannot n'a trouvé la bonne carburation.

Avec davantage de justesse technique, TOKO EKAMBI aurait pu faire fructifier sa vitesse, qui lui a permis de faire des différences. Au lieu de ça, le champion d'Afrique 2017 avec le Cameroun a vendangé nombre de bons coups à négocier, que ce soit dans le dernier ou l'avant-dernier geste. Une soirée frustrante pour lui.

LETELLIER brillait depuis son retour à la compétition, il a cette fois montré son plus mauvais visage. Peu sollicité en dehors d'un arrêt spectaculaire devant Jeannot, le gardien angevin s'est troué sur deux ballons aériens. Le premier est resté sans conséquence, pas le second. Il n'a pas affiché une immense sérénité pendant toute la soirée.
Monsieur l'arbitre au rapport
Dans un match qui a gagné en rythme au fil des minutes, Clément Turpin a maîtrisé les débats sans le moindre souci et s'est contenté d'un seul avertissement. A son débit seulement une position de hors-jeu mal jugée par son assistant sur une offensive lorientaise en fin de match.
La feuille de match
L1 (36eme journée) / LORIENT - ANGERS : 1-1

Stade Yves Allainmat (14 500 spectateurs environ)
Temps agréable - Pelouse en excellent état
Arbitre : M.Turpin (6)

Buts : Philippoteaux (62eme) pour Lorient - Manceau (72eme) pour Angers

Avertissement : Ciani (75eme) pour Lorient

Expulsion : Aucune


Lorient
Lecomte (5) - Moreira (6), Ciani (cap) (6), Peybernes (7), Le Goff (5) - S.Marveaux (6) puis Cabot (51eme), Mvuemba (5), Lautoa (5) puis Bellugou (75eme), Philippoteaux (6) - Waris (3), Jeannot (4) puis Aliadière (79eme)

N'ont pas participé : Delecroix (g), Z.Touré, Mesloub, Wakaso
Entraîneur : B.Casoni


Angers
Letellier (4) - I.Cissokho (5), I.Traoré (5), R.Thomas (6), Manceau (6) - Ndoye (cap) (5), Santamaria (5), Mangani (6) - Bérigaud (5) puis J.Bamba (63eme), Diedhiou (4) puis Sunu (66eme), Toko Ekambi (4) puis Capelle (80eme)

N'ont pas participé : Michel (g), Bourillon, A.Bamba, Tait
Entraîneur : S.Moulin

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - L1 (J36) : Lorient rate une occasion en or contre Angers
  • Pour le gardien c'est une évidence comme l'entêtement de Stéphane Moulin et de l'entraîneur des gardiens .Ce dernier très sympathique au demeurant n'a pas évolué au delà du niveau national . Partant de la on comprend tout . Pour l'attaque avec l'arrivée
    de Mrs Sauvaget il y a du mieux . En tout cas à l'entraînement c'est visible . Des bruits courent d'un conflit entre Mat Michel et le staff !Si c'est le cas peut être passer l'éponge pour ne pas être la risée au S D F et des télé spectateurs

  • J'admire le comportement de toute l'équipe du SCO et l'excellent coaching de Stéphane Moulin. Ancien Angevin, j'ai vu jouer sur
    le nouveau stade RAYMOND KOPA, Kopa, lui-même avec Crespo... J'ai aussi vu les Aston, Simoniyi, Bikadoroff ....puis Berdoll...
    Cette 2ème année de remontée, dans l'élite est significative, d'un esprit collectif remarquable. Et pourquoi pas bousculer
    le PSG qui est faillible (nous l'avons constaté plusieurs fois) lors de la finale de la Coupe au stade de France ?

  • Bravo le sco, petit budget mais gros coeur. On rêve de revoir le temps des Guillot et Berrdoll. Mais si la route est longue et la pente raide avec l audace la chance sourit

    ses pas guillot ses jean marc guillou allez sco

  • ....une position de hors jeu....mal jugée.....! Arbitrage parfait !!!

  • bravo le sco pour le maintien mes pour la saison prochaine il faut changer le gardien et les attaquants allez scoi