L1 (J36) : L'OL prend le meilleur sur Monaco et reste présent dans la lutte pour l'Europe

A lire aussi

Axel Divio, Media365, publié le vendredi 19 mai 2023 à 22h50

« L'Europe, c'est râpé. » Après une 11e défaite, sur la pelouse de Clermont Foot (2-1), Laurent Blanc s'était montré d'un grand pessimisme quant aux chances de l'Olympique Lyonnais d'accrocher une place européenne au terme de cette saison 2022/2023. Nul doute que l'ancien sélectionneur de l'équipe de France va revoir les projets lyonnais à la hausse suite à un probant succès obtenu face à l'AS Monaco (3-1).

Pourtant, tout avait si mal débuté pour l'Olympique Lyonnais... Dès les premières secondes de jeu, Sinaly Diomandé se manque totalement sur un dégagement et permet à Wissam Ben Yedder d'entrer dans la surface. L'attaquant monégasque est fauché par Anthony Lopes et obtient un penalty logique. Il le transforme lui-même et Monaco mène au score dès 70 secondes de jeu (0-1, 2e). Fleury Di Nallo, attaquant star de l'OL dans les années 60 (182 buts en championnat) et auteur du coup d'envoi fictif du match, n'a même pas eu le temps de regagner les tribunes. Une entame cauchemardesque que l'OL aura, dans un premier temps, du mal à digérer. Ce sont en effet les joueurs de la Principauté qui vont tenter de profiter de la fébrilité lyonnaise de ce début de rencontre. Une frappe puissante de Youssouf Fofana trouve le petit filet extérieur (11e), puis les bras d'Anthony Lopes (12e), avant qu'Ismail Jakobs, servi par Ben Yedder à l'angle de la surface, ne chauffe encore les gants du portier lyonnais (17e). Dans un match enlevé et rythmé, Alexandre Lacazette a aussi sollicité Alexander Nübel (13e), de nouveau décisif face à Rayan Cherki, qui n'a pas assez appuyé sa frappe dans un face-à-face pourtant idéal (19e). Comme souvent, Anthony Lopes va se montrer déterminant dans le succès des siens en réalisant deux nouvelles parades de grande classe, détournant main opposée une frappe limpide de Youssouf Fofana, puis claquant au-dessus une tentative de Wissam Ben Yedder (34e).

C'est au moment où le Groupama Stadium venait d'entamer un hommage à Jean-Michel Aulas, en retrait après 36 années de présidence, qu'Alexandre Lacazette va choisir d'égaliser. Trouvé sur la droite de la surface, Bradley Barcola s'arrache pour se défaire du marquage et adresser un centre en retrait parfait pour Lacazette qui ne laisse aucune chance à Nübel (1-1, 38e). Un 26e but cette saison qui permet au « Général » de revenir à hauteur de Kylian Mbappé au classement des buteurs. Un duel haletant !
En seconde période, le match reste très vivant et aurait pu basculer des deux côtés... Alexander Nübel repousse une tête plongeante de Lacazette (49e), puis réalise une bonne sortie face à Jeffinho (52e). En réponse, l'AS Monaco s'en remet à la classe d'Alexander Golovin, auteur d'une volée équilibrée et puissante encore détournée magnifiquement par Anthony Lopes (53e). Finalement, c'est le talent de Rayan Cherki qui va illuminer la soirée et débloquer la situation en faveur de l'Olympique Lyonnais. Trouvé par Maxence Caqueret dans la surface, Cherki mystifie Matsima d'une roulette magnifique avant de buter sur Nübel, mais Caqueret suit bien pour marquer de près (2-1, 57e). Rayan Cherki, grand bonhomme de cette soirée, va encore s'illustrer en donnant le tournis à Caio Henrique, avant d'enrouler un délice de frappe qui fait trembler les filets avec l'aide du poteau (3-1, 78e). Entre ces deux superbes réalisations, Monaco aurait pu égaliser, notamment sur un centre manqué de Vanderson, devenue un lob vicieux qui termine sur l'arête de la barre transversale (69e).



Sans véritable ressort, l'AS Monaco a rapidement lâché l'affaire et s'est écroulé après le deuxième but lyonnais. L'OL, par Lukeba qui frappe au-dessus (82e) ou Cherki dans les bras de Nübel (90e), aura des opportunités pour aggraver la marque, mais sans réussite. Auteurs d'un match plein, malgré une entame complètement manquée, les Gones peuvent espérer conclure cette saison positivement. L'Europe n'est pas un mirage. Un seul point sépare l'OL de la cinquième place occupée par Lille. De son côté, l'AS Monaco garde son destin entre les mains, mais pourrait être mis sous pression par ces mêmes Lillois en cas de succès sur l'Olympique de Marseille samedi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.