L1 (J35) : Lorient tombe à Nantes dans les derniers instants

L1 (J35) : Lorient tombe à Nantes dans les derniers instants©Media365

Rémi Farge, publié le samedi 29 avril 2017 à 22h00

Jamais dans le coup, Lorient a rompu dans les dernières minutes sur la pelouse de Nantes ce samedi soir. Un but tardif d'Emiliano Sala renvoie les Merlus à leurs doutes et complique leur tâche dans la course au maintien. Les Canaris, eux, peuvent encore rêver d'Europe.

Le debrief
C'est le genre de défaite qui peut peser lourd dans le décompte final. En pleine lutte pour sa survie parmi l'élite, Lorient a laissé filer un précieux point dans les dernières minutes de son déplacement sur la pelouse de Nantes ce samedi soir. Complètement à côté de leurs pompes, les Merlus ont énormément souffert face à des Canaris bien plus entreprenants. Après quatre minutes de jeu, les troupes de Bernard Casoni avaient déjà concédé trois grosses occasions de but. Benjamin Lecomte a, heureusement pour Lorient, réalisé une entame parfaite. Constant dans les prouesses, le gardien breton a maintenu son équipe à flot pendant exactement 89 minutes. Mais à force de subir sans jamais inquiéter la défense adverse, Lorient a fini par craquer. Sur un centre de Léo Dubois, Emiliano Sala a placé une tête précise en extension pour offrir une victoire à l'arraché à Nantes.

Un succès qui permet aux hommes de Sergio Conceiçao de se rapprocher de la sixième place occupée par l'OM et, pourquoi pas, de rêver à une fin de saison de folie pour aller chercher un ticket européen. Pour Lorient, c'est la soupe à la grimace. A l'image de leur entraîneur, très remonté au coup de sifflet final, les Merlus manquent une très belle occasion de creuser l'écart sur la zone rouge. Seizièmes avec 34 points, ils pourraient même retomber en position de relégable si Caen et Dijon s'imposent dimanche. La lutte sera âpre jusqu'au bout. Et pour espérer sauver leur peau, les coéquipiers de Jimmy Cabot devront parvenir à une certaine régularité. Car entre leur visage de samedi dernier contre Metz et celui de ce samedi soir, il y avait un gouffre béant.
Le film du match
2eme minute
Superbe parade de Lecomte ! Le gardien lorientais se détend sur sa droite pour repousser une tête de Nakoulma, qui avait réussi à reprendre un bon centre de Thomasson

3eme minute
Petit pont de Pardo sur Mvuemba aux abords de la surface. Le Nantais glisse à Thomasson que Peybernes oblige à s'excentrer, mais l'ancien joueur de l'ETG parvient quand même à tirer et il faut un très bon Lecomte pour s'imposer avec les pieds.

4eme minute
Rongier reprend de volée un ballon dégagé par la défense lorientaise sur corner. La tentative du milieu nantais est cadrée mais Lecomte est encore à la parade !

21eme minute
Bon centre de Pardo de la droite vers la gauche. Gillet saute plus haut que Peybernes à la retombée et place une tête lobée qui contraint Lecomte à une belle claquette corner.

60eme minute
Harit lance Lima en profondeur sur l'aile gauche. Le latéral nantais centre fort à mi-hauteur et Pardo déboule à pleine vitesse et se jette pour reprendre de la tête : ça passe juste à côté.

69eme minute
Sur le côté gauche de la surface nantaise, Waris rentre sur son pied droit et tente d'enrouler en direction du petit filet opposé, mais sa frappe n'est pas assez rentrante pour attraper le cadre.

87eme minute
Bon travail d'Oliveira qui résiste à la charge de Mvuemba puis tente d'enrouler un tir du gauche. Le ballon rebondit au pied du poteau de Lecomte mais ce dernier est encore attentif et pousse sur sa gauche.

89eme minute (1-0)
But de Nantes ! Rongier remonte le ballon à toute vitesse et décale Dubois sur sa droite juste avant de se faire découper. Le latéral droit nantais envoie un cetre haut dans la surface, où Sala est tout seul et reprend en pleine extension. Sa tête croisée est parfaite et vient mourir dans le petit filet de Lecomte, impuissant.
Tops et flops

TOP 3

Décevant en première partie de saison, Benjamin LECOMTE revient à son meilleur niveau depuis quelques semaines. Ce samedi soir encore, le gardien lorientais a été héroïque avec une succession de parades, notamment dans les vingt premières minutes. En fin de match, il s'interpose encore devant Oliveira, juste avant que Sala ne le laisse sans réaction sur une tête croisée.

Prestation convaincante de Léo DUBOIS dans le couloir droit de la défense nantaise. Profitant de la nette domination des Canaris, Dubois a pu multiplier les montées en début de match et a apporté le surnombre. En toute fin de rencontre, c'est lui qui adresse un centre décisif à Sala.

Fidèle à lui-même, Guillaume GILLET a été bon dans l'entrejeu. Appliqué à la relance, le Belge a bien orienté les offensives de son équipe et a nettement dominé ses homologues lorientais, notamment en première période. Il a manqué de peu d'ouvrir le score de la tête mais Lecomte a claqué sa tête en corner.


FLOP 3

Benjamin MOUKANDJO a à peu près raté tout ce qu'il a tenté. Des contrôles approximatifs, des duels perdus, des appels à contretemps. Et à l'arrivée un seul tir (non cadré) en 90 minutes passées sur la pelouse de la Beaujoire. Un bilan famélique pour l'attaquant lorientais.

Une excellente entame avec un bon centre et une frappe détournée par Lecomte, puis plus rien. Adrien THOMASSON a multiplié les mauvais choix offensivement ce samedi soir, annihilant malgré lui plusieurs bonnes opportunités pour Nantes. Harit l'a remplacé en début de deuxième période.

Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas pour Jimmy CABOT. Epoustouflant contre Metz samedi dernier, l'ancien Troyen a presque tout raté cette fois. Le natif de Chambéry a en plus été longtemps privé de ballons en début de rencontre. Un soir sans pour Cabot, sorti à l'heure de jeu.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Hamel n'a sorti que deux cartons jaunes ce samedi soir. Preuve de la sérénité de débats dirigés aisément par l'arbitre de la soirée, auteur d'un quasi sans-faute.
La feuille de match
L1 (J35) / NANTES - LORIENT : 1-0
Stade de la Beaujoire (25 000 spectateurs environ)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Lesage (7)

But : Sala (89eme) pour Nantes

Avertissements : Lautoa (39eme) et Moreira (90eme) pour Lorient


Nantes
Dupé (5) - Dubois (7), Djidji (5), Diego Carlos (6), Lima (6) - Thomasson (4) puis Harit (56eme), Rongier (6), Gillet (cap) (6), Pardo (6) puis Sala (72eme) - Nakoulma (6), Bammou (5) puis Oliveira (83eme)

N'ont pas participé : Riou (g), Vizcarrondo, A.Touré, Iloki
Entraîneur : S.Conceiçao


Lorient
Lecomte (7) - S.Moreira (4), Peybernes (5), Ciani (cap) (4), Le Goff (4) - Cabot (4) puis Cafu (63eme), Lautoa (5) puis Wakaso (70eme), Mvuemba (4), Philippoteaux (4) puis Jeannot (73eme) - Waris (5), Moukandjo (3)

N'ont pas participé : Delecroix (g), Z.Touré, Koffi, Mesloub
Entraîneur : B.Casoni

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - L1 (J35) : Lorient tombe à Nantes dans les derniers instants
  • Defaite logique, mais cruelle pour Lorient. J'espère que ce point perdu n'entrainera pas la relégation en ligue2......Avec mes potes supporters des Canaris, nous nous étions préparés à une victoire du FCL hier soir.....Suivie d'une victoire à Lyon face à l'équipe du (tout) petit président Hélas....Je la souhaite tant, cette victoire pour faire taire ce personnage insupportable.

  • Le gardien lorientais était en mode dieu hier soir, quelle belle performance car sans lui, les canaris auraient pu gagner le match sur un score fleuve tant ils ont dominés de la tête et des épaules.

    Une fois de plus un bon coaching de Conceicao qui fait rentrer Sala qui marque le but libérateur.