L1 (J35) : L'OL réussit le hold-up parfait à Angers

L1 (J35) : L'OL réussit le hold-up parfait à Angers©Media365

Rémi Farge, publié le vendredi 28 avril 2017 à 22h48

En grande souffrance sur la pelouse d'Angers ce vendredi soir, notamment en première période, l'Olympique Lyonnais est parvenu à l'emporter grâce à un but gag et une grossière erreur du gardien adverse. Le hold-up parfait !

Le debrief
Après trois matchs sans victoire de rang en championnat (en comptant Bastia), l'Olympique Lyonnais avait besoin de retrouver des couleurs afin de reprendre confiance et, surtout, de sécuriser sa quatrième place. Un des deux objectifs a au moins été rempli ce vendredi soir à Angers. En l'emportant sur le plus petit des écarts, le club rhodanien a récupéré sa quatrième place aux dépens de Bordeaux. Mais au stade Raymond-Kopa, les hommes de Bruno Genesio ne se sont absolument pas rassurés, tant les Angevins n'ont eu de cesse de les mettre en difficulté. On peut même parler sans exagérer d'un joli hold-up de Lyon. Car en première période, l'OL a subi sans discontinuer, concédant un nombre incalculable d'occasions franches. Anthony Lopes a joué les sauveurs, ajouté au manque de réalisme des hommes de Stéphane Moulin.

Comme contre Monaco et contre le PSG quelques semaines auparavant, Angers a été sanctionné de son inefficacité. Un but gag de Mathieu Valbuena et un coup-franc direct de Nabil Fekir ont permis aux Lyonnais de rentrer aux vestiaires avec deux buts d'avance sur leurs deux seules occasions. Plus équilibrée en deuxième période, la rencontre a vu le SCO réduire l'écart rapidement par Cheikh Ndoye. Mais l'OL, moins fébrile, a tenu son avantage au forceps, profitant aussi grandement de l'expulsion de Mateo Pavlovic à un quart d'heure de la fin. Les trois points sont dans la poche. Pour le contenu, l'OL repassera. Du côté d'Angers, les compétitions se suivent mais ne se ressemblent pas. En réussite et qualifiés en finale en Coupe de France, les Angevins enchaînent un cinquième revers consécutif en Ligue 1. Il ne faudrait pas s'écrouler complètement, car le maintien n'est pas encore acquis.
Le film du match
10eme minute
Magnifiquement servi par une louche de Bamba, Mangani se retrouve face à Lopes dans la surface, mais Jallet effectue un gros retour pour le déposséder du ballon juste avant qu'il ne frappe.

15eme minute
Après avoir dribblé Gonalons, Santamaria frappe des 20 mètres. Lopes renvoie sur sa droite, directement sur Diedhiou qui a bien suivi mais ce dernier est signalé hors-jeu.

17eme minute (0-1)
But de Lyon ! Diedhiou se dégage mal dans sa surface et donne le ballon à Gonalons côté droit. Le capitaine lyonnais centre fort à mi-hauteur, Letellier se jette et repousse des poings... sur le genou de Valbuena qui marque ! Quel but gag...

18eme minute
Mangani sert Diedhiou en taclant. Seul face au but, l'ancien Sochalien reprend du plat du pied et il faut encore un bel arrêt de Lopes pour empêcher Angers de marquer.

24eme minute
Bamba coupe de la tête un centre de Diedhiou au premier poteau. Le ballon prend la direction du cadre mais Morel contre in extremis pour sortir sa tentative en corner !

32eme minute
La remise de Diakhaby vers Lopes est trop molle et est interceptée par Diedhiou qui frappe immédiatement dans le but ouvert. Mais le gardien lyonnais revient vite et se jette pour détourner.

41eme minute (0-2)
But de Lyon ! Fekir double la mise sur coup-franc ! A 25 mètres, excentré sur la droite, l'international français trompe Letellier au premier poteau, lequel manque complètement son intervention.

48eme minute
Après un cafouillage dans la surface lyonnaise, Toko Ekambi reçoit le ballon et ouvre son pied. C'est cadré mais Morel est sur la trajectoire et sauve de la tête.

49eme minute (1-2)
But d'Angers ! Sur le corner qui suit, Ndoye s'élève plus haut que tout le monde et smashe de la tête l'offrande de Mangani !

57eme minute
Gonalons devance Ndoye pour croiser sa tête à la réception d'un corner de Valbuena, mais Manceau sauve sur sa ligne !

71eme minute
Servi sur la gauche, Bamba crochète Jallet et rentre à l'intérieur, puis enroule en force en direction de la lucarne opposée de Lopes. Ça passe juste à côté.

73eme minute
Le caviar de Mangani lobe Jallet et permet à Toko Ekambi de placer une tête haute qui retombe... sur la barre de Lopes !
Tops et flops

TOP 3

Anthony LOPES est de retour à son meilleur niveau depuis quelques semaines et il l'a encore confirmé à Angers. Pendant que ses défenseurs prenaient l'eau de toutes parts, l'international portugais a multiplié les arrêts pour garder l'OL en vie, notamment en première période.

Que ce soit à droite ou à gauche, Jonathan BAMBA a été un véritable poison pour les latéraux lyonnais. Intenable en début de match, l'ailier angevin a profité des boulevards laissés par Morel pour accélérer et adresser de bons ballons à Diedhiou. Il a failli tromper Lopes à deux reprises, mais le cadre s'est à chaque fois dérobé de peu.

Présent à la récupération, Baptiste SANTAMARIA a régalé pendant la première demi-heure en orientant le jeu d'Angers avec brio. Il a nettement pris le dessus sur ses homologues lyonnais dans l'entrejeu et aurait même pu marquer sur une frappe à l'entrée de la surface. Un joueur qui ne cesse de progresser.


FLOP 3

Alexandre LETELLIER a connu son premier raté depuis son retour de blessure. Héros de la qualification pour la finale de la Coupe de France mardi, le gardien angevin réalise un dégagement moyen sur l'ouverture du score, puis se troue sur le coup-franc de Fekir.

Les vingt premières minutes ont tourné au calvaire pour Jérémy MOREL. L'arrière gauche de l'OL n'a eu de cesse d'être pris de vitesse par Bamba dans son dos. C'est aussi lui qui est dominé dans les airs sur la réduction du score d'Angers en début de deuxième période.

Mateo PAVLOVIC a vécu une soirée tranquille pendant un peu plus d'une heure en défense centrale. Et à un quart d'heure du terme, sur un contre lyonnais, le défenseur du SCO a séché Tolisso les crampons décollés. Un geste très dangereux qui lui a vu un carton rouge direct.
Monsieur l'arbitre au rapport
Angers a réclamé un pealty pour une main de Gonalons mais cette dernière était totalement involontaire. En deuxième période, il expulse Pavlovic pour une semelle dangereuse. Le geste n'est pas maîtrisé, mais tout le monde n'aurait pas sorti le rouge directement.
La feuille de match
L1 (J35) / ANGERS - LYON : 1-2
Stade Raymond-Kopa (18 000 spectateurs environ)
Temps clair - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Gautier (6)

Buts : Ndoye (49eme) pour Angers - Valbuena (17eme) et Fekir (41eme) pour Lyon

Avertissements : Thomas (51eme) et Manceau (79eme) pour Angers - Valbuena (34eme), Gonalons (38eme), Fekir (44eme) pour Lyon

Expulsion : Pavlovic (76eme) pour Angers


Angers
Letellier (3) - I.Cissokho (6), Pavlovic (4), Thomas (4), Manceau (5) - Santamaria (7) puis Bérigaud (69eme), Ndoye (cap) (7), Mangani (6) - Toko Ekambi (6), Diedhiou (5) puis Pépé (56eme), J.Bamba (7) puis Capelle (73eme)

N'ont pas participé : Michel (g), I.Traoré, Tait, Sunu
Entraîneur : S.Moulin


Lyon
Lopes (7) - Jallet (5), Nkoulou (5), M.Diakhaby (4), Morel (4) - Tousart (5), Gonalons (cap) (5), Tolisso (4) puis Ferri (82eme) - Cornet (4) puis Rafael (90eme), Fekir (6), Valbuena (6) puis Ghezzal (74eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Yanga-Mbiwa, Darder, Aouar
Entraîneur : B.Genesio

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
11 commentaires - L1 (J35) : L'OL réussit le hold-up parfait à Angers
  • Un hold-up je ne nie rien. Mais additionné les barres et les poteaux de l'OL cette saison,,, il faut bien que cela prenne fin un jour. Les Angevins ont pratiqué un football rugueux. L'expulsion d'un des leurs, pour une faute sur Tolisso, a été normale. Il faut être grand dans la victoire comme dans la défaite. Les médias sur ce que j'entends, car je ne lis plus l'équipe, du jour où ce journal a mis en exergue les pénalys obtenus par Lyon et je n'écoute lus jamais RMC. Il arrive un jour ou on n'a marre.Ce sont les médias qui crachent sur notre équipe et les spectateurs suivent. Que dire des arbitres qui n'accordent plus la sanction suprême par peur. Je suis directeur de jeu et non une pleureuse.

  • Lyon a dit: merci Letellier
    Dijon a dit merci Letellier =3 points de perdu minimum
    P S G a dit merci Letellier

  • Au delà du coté technique du match, ça reste un sport de tapettes... Les simagrées suite au moindre déséquilibre provoqué par l'adversaire, se tordre de douleur en désignant un endroit non touché (vidéos), les petits coups d'oeil en coin pour voir si l'arbitre plonge dans l'embrouille ou pas, y en a marre ! Tiens, sur un autre sujet, on parlait de Cavani... lui se relève et reprend sa place, et s'il reste au sol, ce n'est pas pour un courant d'air !

  • tous ces critiqueurs de foot ,ils ont joués au ballon?????Arrêtez de regarder mettez GULLI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Je ne comprend plus les antis OL :quand Lyon perd il fausse le championnat ,quand il gagne c'est la faute à l'arbitre et bien écouter petit minables allé jouer aux billes avec votre petit frère c'est cela votre niveau intellectuel

    Au niveau intellectuel, tu es très bas, il n'y a qu'à voir le nombre de fautes qui émaillent ta réaction !

    hi hi hi...

    Il est certain, Monsieur laucou19, qu'il suffit de vous lire pour se convaincre que vous avez un Q.I. largement supérieur (!) à celui de la majorité des intervenants. Je suis ravi de pouvoir échanger avec un surdoué. Merci.