L1 (J35) : Avec un Edinson Cavani record, Paris limite la casse contre Guingamp qui a frôlé l'exploit

L1 (J35) : Avec un Edinson Cavani record, Paris limite la casse contre Guingamp qui a frôlé l'exploit©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le dimanche 29 avril 2018 à 23h10

Grâce à un doublé d'Edinson Cavani, le Paris Saint-Germain a arraché un match nul lors de la réception de Guingamp, dimanche soir. L'En Avant n'a pas aidé par l'arbitrage de M.Moreira.

Le debrief

Malgré la présence du trio Mbappé - Cavani - Di Maria, le Paris Saint-Germain est apparu particulièrement inoffensif pour débuter cette affiche de dimanche soir contre Guingamp (35eme journée de Ligue 1). Bousculé par les hommes d'Antoine Kombouaré, le club de la Capitale a carrément concédé un nombre record de situations lors de la première période. Avec dix-huit tirs (pour quatre cadrés), l'En Avant s'est procuré une flopée d'occasions franches, mais il a tout de même fallu patienter pour que les Bretons règlent la mire. Alors que Jimmy Briand a mal ajusté son coup de tête (14eme), Nicolas Benezet et Marcus Thuram ont respectivement buté sur Thiago Silva qui a sauvé sur sa ligne (22eme) et le poteau droit d'Alphonse Areola (29eme).

Avec un Matador qui a dû attendre la 25eme minute minute pour toucher son premier ballon, les hommes d'Unai Emery étaient clairement dans un soir sans, et Ludovic Blas s'est chargé de concrétiser la domination guingampaise juste avant le retour aux vestiaires (45eme). Une frappe lumineuse de l'international U20 qui a récompensé le travail effectué par les partenaires de Jérémy Sorbon. Mené au score à la pause pour la première fois parmi l'élite depuis le 11 décembre 2016 (contre Nice), Paris devait une réaction à ses supporters. C'était mal parti avec le but du break de Jimmy Briand (68eme), mais les coéquipiers de Daniel Alves ont eu le mérite de s'accrocher dans un match sans le moindre véritable enjeu pour eux.

Avec un doublé d'Edinson Cavani (75eme sur penalty et 82eme), l'écurie du président Nasser Al-Khelaïfi est tout même parvenue à limiter la casse face à une formation guingampaise qui devrait garder en travers de la gorge l'arbitrage de M.Moreira. Alors que l'En Avant avait la possibilité de se replacer dans la course à l'Europe, il faudra se contenter d'un résultat nul au goût amer. Pour Paris, qui ne gagnera pas tous ses matchs au Parc en Ligue 1 cette saison, l'objectif des 100 points reste malgré tout toujours possible.

Le film du match

14eme minute

Servi sur le côté droit, Eboa Eboa adresse un centre parfait en direction de Briand. Alors que Thiago Silva est trop court pour intervenir, le capitaine guingampais est position favorable pour ouvrir le score, mais son coup de tête piqué ne trouve pas le cadre du but d'Areola.

15eme minute

A la suite d'une intervention de Thiago Silva, Paris peut partir en contre-attaque. Trouvé côté droit, Mbappé se rapproche de la surface guingampaise avant de servir Lo Celso. Oublié par les défenseurs adverses, l'Argentin a tout le temps pour armer sa frappe croisée du pied gauche, mais sa tentative est complètement manquée. Hors cadre.

22eme minute

Thuram déborde côté gauche et sert en retrait Blas. Ce dernier remet instantanément pour Benezet qui, seul dans la surface du PSG, arme une frappe croisée du pied droit. Alors qu'Areola est battu, Thiago Silva sauve sur sa ligne !

29eme minute

Sur un renvoi adverse, E.Didot hérite du ballon dans la surface du PSG. Décalé côté droit, l'ancien joueur de Rennes et de Toulouse déclenche une demi-volée du pied droit qui est détournée du bout du pied par Thuram. Ça termine sur le poteau droit d'Areola !

45eme minute (0-1)

Sur un corner mal dégagé par Cavani, le ballon revient sur Blas qui place une demi-volée splendide qui va se loger dans la lucarne droite d'Areola, totalement impuissant. Des dix-huit mètres, le milieu de terrain guingampais a fait mouche avec cette frappe de l'extérieur du pied gauche.

54eme minute 

Un but de Mbappé est refusé. L'arbitre assistant a levé son drapeau suite à un service de Di Maria. Mais, au vu des images, l'attaquant parisien était pourtant sur la même ligne que le dernier défenseur guingampais...

59eme minute

Servi sur le côté droit de la surface de Guingamp par D.Alves, Pastore tente sa chance sans contrôle, mais sa frappe croisée du pied droit est détournée par Johnsson.

65eme minute

Idéalement trouvé dans la surface de Guingamp, Mbappé rate complètement sa frappe du pied droit. L'ancien Monégasque était en position idéale pour égaliser, mais il a manqué le ballon...

67me minute

Cavani est signalé hors-jeu alors qu'il pensait partir seul vers le but. Les images montrent le contraire.

68eme minute (0-2)

A la suite d'une recuperation de Grenier devant Lo Celso, Benezet part sur le côté droit et centre en retrait pour l'ancien Lyonnais. Dans la surface parisienne, le Tricolore aurait pu frapper, mais il décale encore Briand qui marque dans un angle fermé, glissant le ballon entre les jambes d'Areola.

76eme minute (1-2)

M.Moreira désigne le point de penalty à la suite d'une faute de Briand sur Lo Celso. Alors que les images montrent que l'intervention a lieu en dehors de la surface guingampaise, Cavani se charge de transformer la sanction.

82eme minute (2-2)

Après avoir résisté à plusieurs adversaires dans l'axe aux vingt mètres, Pastore sert Meunier sur la droite. Le centre du Belge trouve un Cavani seul au point de penalty. L'Uruguayen reprend d'une tête plongeante qui trompe Johnsson.

Tops et flops

TOP 3

Passeur décisif pour Ludovic Blas, CAVANI a commencé par connaître une soirée particulièrement galère en clôture de la 35eme journée de Ligue 1. Quand le collectif parisien ne fonctionne pas, c'est l'Uruguayen qui se retrouve principalement impacté, et ça n'a pas manqué ce dimanche soir. Esseulé aux avant-postes, l'ancien joueur de Palerme et Naples a longtemps manqué de munitions, mais El Matador a fini par claquer un doublé (notamment avec l'aide de M.Moreira...). Le numéro 9 devient le meilleur buteur de Paris parmi l'élite. Pas mal pour une petite soirée, non ?

La victoire n'est pas au rendez-vous, mais il ne faut pas oublier le match plein de THURAM. Au contraire. Si Ludovic Blas et Jimmy Briand ont été les buteurs du côté du Guingamp, l'ancien Sochalien a posé beaucoup de problèmes avec sa puissance et sa vitesse. Une activité XXL.

Positionné aux côtés d'Etienne Didot, BLAS a confirmé sa bonne période. Aligné un cran plus bas depuis l'arrivée de Clément Grenier, l'international français U20 a eu du déchet dans ses transmissions, mais il faut souligner son impact à la récupération. Et alors que ses coéquipiers étaient en manque de réussite, le natif de Colombes a débloqué la situation avec un missile qui n'a laissé aucune chance à Alphonse Areola. En championnat, il s'agit du premier buteur guingampais au Parc des Princes depuis Hakim Saci, c'était le 17 novembre 2001.

FLOP 3

Associé à Thiago Motta et Giovani Lo Celso, DRAXLER a été transparent au sein de l'entrejeu parisien. A côté de la plaque, l'international allemand a rapidement cédé sa place au retour des vestiaires. Remplacé par Javier Pastore (51eme), l'ex-sociétaire de Schalke et de Wolfsburg aura été fantomatique.

Opposé à Marcus Thuram, D.ALVES a confirmé ses limites au niveau défensif. Le Brésilien est apparu trop juste pour contenir l'ancien Sochalien. Après une telle prestation, on peut comprendre que Thomas Meunier soit frustré de passer son temps sur le banc.

DI MARIA a perdu un nombre effrayant de ballons ce dimanche soir. Avant d'être remplacé par Thomas Meunier (64eme), l'ancien joueur du Benfica Lisbonne, du Real Madrid et de Manchester United a eu beaucoup trop de déchet pour espérer faire la différence (17 ballons perdus sur 32 touchés). Le mauvais visage de l'international argentin.

Monsieur l'arbitre au rapport

Après avoir sifflé certains hors-jeux pour le moins litigieux, M.Moreira s'est troué en accordant un penalty au Paris Saint-Germain. Il y avait bel et bien faute sur Giovani Lo Celso, mais c'était clairement en dehors de la surface de Guingamp.

La feuille de match

L1 (J35) : PSG - GUINGAMP : 2-2

Parc des Princes (47 759 spectateurs environ)

Temps pluvieux - Pelouse en bon état

Arbitre : M.Moreira (3)

Buts : Cavani (76eme sp et 82eme) pour le PSG - Blas (45eme) et Briand (68eme) pour Guingamp

Avertissements : Thiago Silva (73eme) et Meunier (88eme) pour le PSG

Expulsion : Aucune

PSG

Areola (5) - D.Alves (3), Thiago Silva (cap) (6), Kimpembe (6), Kurzawa (5) - Draxler (3) puis Pastore (51eme), Thiago Motta (4) puis Nkunku (63eme), Lo Celso (4) - Mbappé (4), Cavani (6), Di Maria (3) puis Meunier (64eme)

N'ont pas participé : Trapp (g), Marquinhos, Berchiche, T.Weah

Entraîneur : U.Emery

Guingamp

Johnsson (5) - Eboa Eboa (6), Kerbrat (6) puis Phiri (81eme), Sorbon (5), Ikoko (5) - Blas (7) puis Rebocho (85eme), E.Didot (5) - Benezet (5) , Grenier (6), Thuram (7) - Briand (cap) (6) puis Mo.Diallo (89eme)

N'ont pas participé : Petric (g), Tabanou, Ngbakoto, Salibur

Entraîneur : A.Kombouaré

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.