L1 (J34) : Saint-Etienne fait le job face à Toulouse et maintient la pression sur Lyon

L1 (J34) : Saint-Etienne fait le job face à Toulouse et maintient la pression sur Lyon©Media365

Quentin Lecointe, publié le dimanche 28 avril 2019 à 19h00

L'AS Saint-Etienne s'est logiquement imposée, ce dimanche, face à Toulouse (2-0) lors de la 34eme journée de Ligue 1. Les Verts gardent l'OL sous pression.

Le debrief
Saint-Etienne sait se faciliter la tâche. Le club stéphanois en a même fait une quasi-constante ces dernières semaines, à l'exception de son déplacement à Amiens (2-2), au début du mois. Il n'a, une nouvelle fois, laissé aucune place au doute ce dimanche, lors de la réception de Toulouse dans le cadre de la 34eme journée de Ligue 1, décrochant un succès tranquille (2-0) pour maintenir Lyon, troisième, sous pression, et mettre - provisoirement - de la distance sur Marseille, cinquième à cinq points des Verts avant sa confrontation face à Nantes.

En pleine bourre collectivement, les hommes de Jean-Louis Gasset ont débuté la rencontre de la meilleure des manières. Une action parfaite, débutée par Loïc Perrin dans ses 30 derniers mètres et emmenée par Pierre-Yves Polomat dans la surface adversaire a permis à Robert Beric de donner l'avantage aux siens dès la deuxième minute. L'international slovène a doublé la mise quelques minutes plus tard, au bout d'un contre éclair et plaisant. Tranquillisée par ce break précoce, l'ASSE a joué relâchée, jusqu'à la mi-temps, sans se procurer suffisamment d'occasions franches pour inscrire un troisième but.

Elle a peu à peu perdu le fil de sa domination, lors du second acte, laissant le Téfécé respirer, jusqu'à s'offrir une ou deux incursions dangereuses. La seconde aurait pu la mettre en danger si Ruffier n'avait pas été héroïque sur un penalty provoqué par Max-Alain Gradel à la suite d'une faute de Debuchy. L'alerte a eu le mérite de remobiliser les locaux. Là aussi, les Verts se démarquent de leurs rivaux lyonnais et marseillais : lorsqu'ils ne sont plus souverains, eux n'en souffrent pas.
Le film du match
2eme minute (1-0)
L'ouverture du score de Saint-Etienne ! Perrin récupère le ballon dans son camp. A gauche, Cabella s'avance et lance Polomat en profondeur. Le latéral stéphanois pénètre dans la surface et sert au sol Beric, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets ! Début de rencontre idéal pour les Verts !

10eme minute (2-0)
Les Verts font le break ! Superbe contre des locaux. A gauche, Polomat cherche Khazri mais l'international tunisien laisse filer le ballon derrière lui. Hamouma file et décide de lui rendre. L'ancien Rennais temporise dans la surface et sert Beric, démarqué, qui trompe Reynet !

13eme minute
Khazri ! Toulouse laisse beaucoup d'espace dans l'entrejeu. Depuis l'extérieur de la surface, le meilleur buteur des Verts enroule une belle frappe du pied droit mais Reynet se détend bien.

48eme minute
Récupération haute de Beric dans les pieds de Durmaz. Hamouma récupère plein axe et décide de frapper, à un peu plus de 20 mètres de la cage. Reynet ne peut que repousser des deux points.

55eme minute
A droite, Dossevi adresse un bon centre et trouve Yaya Sanogo au premier poteau. La reprise de l'attaquant des Violets est vicieuse mais elle manque de puissance. Ruffier plonge bien pour repousser le ballon en corner.

59eme minute
Encore une récupération haute des Verts. Khazri tente sa chance plein axe mais il ne s'applique pas suffisamment pour cadrer son tir.

78eme minute
Quelle parade de Ruffier ! Gradel se charge d'un penalty qu'il a lui-même obtenu. L'international ivoirien décide de frapper à droite mais le portier des Verts se couche parfaitement pour repousser le danger !

79eme minute
Hamouma ! Sur l'action qui suit le penalty, Cabella file en contre et trouve Hamouma d'une talonnade, dans la surface adverse. L'ailier stéphanois frappe mais il est contré au dernier moment par la défense toulousaine.

80eme minute
La double parade de Reynet, superbe ! Nordin tire en force. Le portier du Téfécé repousse des deux poings. Le ballon revient dans les pieds de Cabella, qui sollicite le gardien des Violets dans un angle fermé. Et ne le trompe pas.

90eme minute +1
Nouveau contre des Verts, mené par Khazri. Nordin est trouvé mais sa frappe est encore repoussée par Reynet.
Tops et flops

TOP 3

Une activité de tous les instants, une passe décisive sur le premier but des Verts et à l'origine du deuxième : Pierre-Yves POLOMAT a été époustouflant sur son côté gauche. Son activité de tous les instants a fait souffrir les Toulousains, et chacune de ses montées a apporté le danger dans la surface adverse.

Il a parfois été très actif sans être buteur. Cette fois-ci, Robert BERIC s'est un peu moins impliqué dans le jeu en déviation pour se contenter d'un rôle de tueur. En première période, il a converti les deux occasions qu'il a eues en buts pour vite mettre son équipe à l'abri. L'attaquant des Verts sait toujours se rendre précieux.

Stéphane RUFFIER a eu deux parades à faire. La première a été précieuse, sur un tir sans puissance mais vicieux de Sanogo. La deuxième a été capitale, pour repousser une penalty de Gradel qui, s'il avait été transformé, aurait pu semé le doute dans l'esprit des Verts.


FLOP 3

Kevin AMIAN a laissé des boulevards sur son côté droit et ce n'est pas un hasard si les deux buts stéphanois proviennent de là. Le latéral toulousain a évolué beaucoup trop haut sur le terrain, alors que son équipe n'a pas tenu le ballon.

En deuxième période, Toulouse a repris un peu de poil de la bête et s'était donné les moyens d'y croire. Mais Max-Alain GRADEL a dissipé cet espoir en manquant un penalty qu'il a lui-même provoqué dans le dernier quart d'heure. L'Ivoirien a manqué ses trois dernières tentatives dans cet exercice...

Lorsqu'il est moins tranchant offensivement, Mathieu DEBUCHY met en exergue ses lacunes défensives. Souvent en retard sur ses interventions, le latéral stéphanois s'est jeté naïvement dans les pieds de Gradel, concédant un penalty qui aurait pu coûter cher.
Monsieur l'arbitre au rapport
Prestation mi-figue, mi-raisin de M.Stinat : il a d'abord mal jugé l'intentionnalité d'une passe de Saliba pour son gardien, la sanctionnant d'un coup-franc indirect injustifié, et, beaucoup plus surprenant, n'a pas vu d'obstruction de Shoji sur une récupération haute de Cabella, alors que l'international nippon était en position de dernier défenseur. Sur le reste, il a néanmoins laissé beaucoup de place au jeu.
La feuille de match
L1 (34eme journée) / SAINT-ETIENNE - TOULOUSE : 2-0
Stade Geoffroy-Guichard (30 000 spectateurs)
Temps nuageux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Stinat (5)

Buts : Beric (2eme, 10eme) pour Saint-Etienne - Aucun pour Toulouse

Avertissements : Debuchy (68eme) pour Saint-Etienne - I.Sangaré (47eme) et I.Sylla (83eme) pour Toulouse

Expulsion : Aucune


Saint-Etienne
Ruffier (7) - Debuchy (3), Saliba (6), L.Perrin (5), Polomat (7) - Vada (4) puis Ghezali (90eme +3), M'Vila (4) - Hamouma (5) puis Salibur (90eme), Khazri (6), Cabella (5) - Beric (7) puis Nordin (65eme)

N'ont pas participé : Moulin (g), Nade, Petrot, Diony
Entraîneur : J-L.Gasset


Toulouse
Reynet (6) - Amian (3), Shoji (3), Cahuzac (4) puis Y.Sanogo (46eme) (5), Moubandjé (5), I.Sylla (5) - K.Sidibé (4), I.Sangaré (5) - Durmaz (4) puis M.Garcia (60eme) - Dossevi (5), Gradel (cap) (3)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), S.Moreira, Bostock, Leya Iseka, Mubele
Entraîneur : A.Casanova

Vos réactions doivent respecter nos CGU.