L1 (J34) : Saint-Etienne et Rennes se quittent bons amis

L1 (J34) : Saint-Etienne et Rennes se quittent bons amis©Media365

Rémi Farge, publié le dimanche 23 avril 2017 à 19h09

Dans un stade Geoffroy-Guichard frappé par un huis clos, Saint-Etienne et Rennes n'ont jamais réussi à mettre du rythme dans les débats. Les deux formations se sont quittées sur un match nul logique.

Le debrief
Atmosphère bizarre, match disputé sur un faux-rythme. Disputée à huis clos, la rencontre Saint-Etienne et Rennes n'avait de toute façon pas de quoi faire lever les foules ce dimanches après-midi. Interrompue pendant un quart d'heure en première période en raison de l'intrusion d'une petite centaine d'Ultras, la partie s'est emballée juste avant la pause avec des buts de Beric et de Mexer. Mais au retour des vestiaires, les mèches allumées quelques minutes plus tôt n'ont pas tenu leurs promesses. Malgré les inspirations de Prcic et les accélérations de Mubele, le Stade Rennais n'a pas réussi à s'approcher du but de Ruffier, très peu mis à contribution.

Même constant navrant du côté des Verts, qui restaient pourtant sur une grosse contre-performance à Marseille la semaine dernière. Les coéquipiers de Loïc Perrin ont poussé dans les dix dernières minutes, se réfugiant surtout sur les coups de pied arrêtés, en vain. Au classement, ce match nul sonne la fin des ambitions de cinquième place de l'ASSE, désormais reléguée à neuf points de Bordeaux (avec un match en moins à disputer contre Monaco). Pour Rennes, c'est un match nul de plus, le quatorzième plus exactement. Personne ne fait mieux en France et même dans les cinq grands championnats européens. Les hommes de Christian Gourcuff restent coincés en milieu de tableau et risquent d'y passer leur fin de saison.
Le film du match
13eme minute
Oublié par la défense, Gourcuff s'apprête à frapper à l'entrée de la surface mais Malcuit lui enlève le ballon du bout du pied. Celui-ci revient sur Sio qui frappe fort sans se poser de questions : c'est sur la barre !

23eme minute
Veretout frappe un coup-franc excentré avec malice qui rebondit juste devant Costil qui se dégage comme il peut. S'en suit un gros cafouillage mais le ballon revient encore une fois dans les bras du gardien rennais.

29eme minute
Baal adresse un très bon centre pour Sio. Perrin apprécie mal la trajectoire et laisse l'attaquant rennais placer une tête trop axiale qui n'inquiète pas Ruffier.

39eme minute (1-0)
But de Saint-Etienne ! Lancé sur le côté gauche par Selnaes, Hamouma adresse un bon centre à ras de terre devant le but de Costil. Beric devance Gnagnon et coupe la trajectoire avec succès devant le gardien rennais.

44eme minute (1-1)
But de Rennes ! Mexer parvient à échapper au marquage de Beric sur un corner frappé de la droite vers la gauche par Gourcuff. Le défenseur rennais smashe sa tête à bout portant et égalise.

94eme minute
Gourcuff manque son dégagement de la tête au premier poteau sur un corner stéphanois. Le ballon monte et retombe en direction du but rennais. Costil ne prend aucun risque et claque en corner.
Tops et flops

TOP 3

Métronome du milieu de terrain rennais, Sanjin PRCIC a été très performant dans son registre d'organisateur. Redescendant souvent très bas pour toucher le ballon, l'ancien Sochalien a brillé sur ses transversales. Seule ombre au tableau, un carton jaune en début de match qui a longtemps fait planer la menace d'une expulsion, d'où sa sortie à un quart d'heure de la fin.

Jordan VERETOUT a semblé un cran au-dessus de tous ses coéquipiers. Omniprésent au milieu, il a performé à la récupération mais a aussi été utile par sa faculté à casser les lignes balle au pied. Un bon match de sa part.

Pas aidé par Mendes dans son couloir, Firmin MUBELE s'est souvent débrouillé seul pour amener le danger dans les trente derniers mètres stéphanois. Le Congolais a été intéressant avec sa pointe de vitesse, et c'est notamment sur un de ses débordements que le Stade Rennais obtient le corner de l'égalisation.


FLOP 3

Plus habitué à jouer dans l'axe, Pedro MENDES ne s'est pas montré à l'aise dans le couloir droit de la défense rennaise. Piégé par l'appel d'Hamouma sur l'ouverture du score stéphanois, le Portugais a aussi montré ses limites dans la participation au jeu, laissant Mubele s'occuper seul des attaques sur son côté.

Giovanni SIO aurait pu faire bien mieux. Ce dimanche, l'attaquant ivoirien s'est procuré plusieurs situations intéressantes mais a manqué d'efficacité, touchant la barre puis envoyant une tête assez « facile » dans les bas de Ruffier. Trop d'imprécisions techniques dans la surface en deuxième période.

On a trop peu vu Henri SAIVET sur la pelouse ce dimanche après-midi. Placé assez haut sur le terrain, l'ancien Bordelais a surtout manqué d'application sur les ballons portés qu'il aurait pu amener à proximité de la surface adverse.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Buquet a eu la main lourde envers les Rennais dans les vingt premières minutes en sortant trois cartons jaunes tout de même assez logiques pour des grosses fautes. Il a épargné Mexer et Prcic, déjà avertis, sur une succession de fautes avec psychologie.
La feuille de match
L1 (J34) / SAINT-ETIENNE - RENNES : 1-1
Stade Geoffroy-Guichard (« huis clos »)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Buquet (6)

Buts : Beric (39eme) pour Saint-Etienne - Mexer (44eme) pour Rennes

Avertissements : Malcuit (84eme) pour Saint-Etienne - Bensebaini (9eme), Prcic (15eme), Mexer (23eme) pour Rennes

Expulsion : Aucune


Saint-Etienne
Ruffier (5) - Malcuit (5), Perrin (cap) (5), Théophile-Catherine (4), Pierre-Gabriel (5) puis H.Maïga (83eme) - Selnaes (6), Veretout (6), Corgnet (5) puis Nordin (89eme) - Hamouma (6), Beric (5) puis Ghezali (89eme), Saivet (4)
N'ont pas participé : Moulin (g), Lacroix, Polomat, Lemoine
Entraîneur : C.Galtier


Rennes
Costil (cap) (5) - P.Mendes (4), Mexer (5), Gnagnon (6) puis Saïd (77eme), Bensebaini (6) - Mubele (6), Prcic (7) puis G.Fernandes (74eme), André (5), Baal (5) - Y.Gourcuff (5), Sio (4)

N'ont pas participé : M'Bolhi (g), Cavaré, Afonso, Chantôme, Hunou
Entraîneur : C.Gourcuff

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - L1 (J34) : Saint-Etienne et Rennes se quittent bons amis
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]