L1 (J34) : Lorient et Jimmy Cabot marchent sur Metz

L1 (J34) : Lorient et Jimmy Cabot marchent sur Metz©Media365

Robert LANGER, publié le samedi 22 avril 2017 à 22h00

Grâce à une prestation XXL de Jimmy Cabot, Lorient a glané un succès précieux contre Metz, samedi soir. Les Merlus sortent de la zone rouge, alors que les Grenats inquiètent de plus en plus.

Le debrief
Après une entame de match catastrophique et une ouverture du score de Michaël Ciani (13eme), Metz a frôlé la correctionnelle lors de son déplacement de samedi soir sur la pelouse de Lorient (34eme journée de Ligue 1), un adversaire direct dans la lutte pour le maintien. Mais le duo Moukandjo - Waris a gâché une énorme balle de break et il n'en fallait pas plus pour relancer les Grenats. Dans un premier temps, les visiteurs n'ont pas su profiter des pertes de balle adverses, mais Michaël Ciani s'est chargé de les relancer en provoquant un penalty stupide, Cheick Diabaté se chargeant de transformer la sanction (1-1).

Mais malgré des statistiques équilibrées, la première période a tout de même été à l'avantage du FCL, Thomas Didillon jouant les sauveurs sur une tentative de Majeed Waris (38eme). Et les troupes de Philippe Hinschberger ont presque logiquement été rattrapées par leurs limites défensives dès le retour des vestiaires. Sur un nouveau coup-franc de Cabot, Waris a cette fois-ci fait mouche pour le 2-1 du club du président Loïc Féry. Et ce n'était que le début du cauchemar pour les Messins puisque Cabot a continué son festival avec un doublé (60eme et 66eme).

Face à une défense messine aux abonnés absents (Benjamin Moukandjo a corsé l'addition à la 78eme minute de jeu), comme c'est régulièrement le cas à l'extérieur, l'ancien joueur de Troyes a réalisé une prestation époustouflante, et la formation lorientaise sort de la zone rouge avec désormais douze points glanés sur les quinze derniers possibles. Alors que les Messins vont devoir lutter jusqu'au bout pour assurer leur maintien (et cela commencera dès la prochaine journée avec le derby contre Nancy), les partenaires de Benjamin Lecomte ont parfaitement négocié cette première finale. Entre ces deux équipes, la dynamique est clairement en faveur des troupes de Bernard Casoni qui ont terminé cette rencontre avec 18 tirs, 30 centres, 87% de passes réussies, etc. A force de dire que les Messins avaient le plus dur pour conserver leur place parmi l'élite, cela fait désormais une seule victoire sur les onze derniers matchs...
Le film du match
7eme minute
Décalé sur le côté droit de la surface messine, Cabot temporise avant de trouver Philippoteaux à l'opposé. Ce dernier déclenche une reprise de volée du pied droit qui échoue de peu à côté de base du poteau gauche de Didillon.

12eme minute
Servi sur le côté gauche de la surface messine, Philippoteaux centre en direction de Cabot, seul au second poteau. L'ancien joueur de Troyes contrôle et arme un missile du pied droit. Didillon est battu, mais Signorino sauve de la tête sur la ligne de but.

13eme minute (1-0)
Cabot se charge d'un corner côté gauche. Son centre est repris de la tête par Ciani qui prend le dessus sur Falette pour ouvrir le score. Auteur d'une sortie hasardeuse, le gardien messin n'est pas exempt de tout reproche.

24eme minute
Contre-attaque pour le FCL. Moukandjo et Waris sont en position archi-favorable pour faire le break, mais le Camerounais manque son service pour l'ancien Valenciennois qui était seul devant le but messin.

29eme minute
Seul face à Lecomte, Nguette ne parvient pas à cadrer sa frappe du droit.

32eme minute (1-1)
Aux abords de la surface du FCL, Cohade se charge d'un coup-franc côté droit. Alors que Diabaté est retenu par Ciani, M.Gautier désigne logiquement le point de penalty. Le Malien se charge de transformer la sanction en prenant Lecomte à contrepied.

38eme minute
Moukandjo déborde sur le côté droit et centre en retrait pour Waris qui arrive lancé. Le Ghanéen tope sa reprise du pied droit et Didillon se détend parfaitement sur sa droite. Quel arrêt du gardien messin !

49eme minute (2-1)
Cabot se charge d'un coup-franc côté droit. Alors que Signorino glisse dans la surface messine, Bisevac est trop court pour intervenir de la tête et Waris trompe Didillon de près.

60eme minute (3-1)
Sur une passe en retrait de la poitrine totalement manquée par Signorino, Cabot récupère le ballon. L'ex-Troyen dribble Didillon et parvient à conclure d'un plat du pied droit dans un angle très fermé.

65eme minute
Nouvelle contre-attaque pour les Merlus. Après deux frappes contrées de Waris, Cabot récupère le ballon sur le côté droit de la surface de Metz. L'attaquant lorientais élimine Signorino avant de tergiverser. Mais après deux crochets, il parvient tout de même à tenter sa chance du pied droit. Cette tentative est repoussée par Didillon.

66eme minute (4-1)
Après un double une-deux avec Moukandjo et Moreira, Cabot entre dans la surface de réparation et trompe Didillon du pied droit.

78eme minute (5-1)
Sur une passe en profondeur de Jeannot, Moukandjo se présente seul face à Didillon. Légèrement décalé côté droit, le Camerounais arme un tir du pied droit qui passe entre les jambes du gardien messin.

 
Tops et flops

TOP 3

Auteur d'un match de haut niveau, CABOT mérite amplement sa place dans ce Top 3. Intenable pour débuter cette rencontre, l'ancien joueur de Troyes a mis au supplice Franck Signorino. Passeur décisif pour Michaël Ciani (13eme) et pour Majeed Waris (49eme), le numéro 27 a posé des problèmes insolubles aux défenseurs lorrains. Et ceci malgré un certain déchet dans ses transmissions. Récompensé de sa performance avec un doublé en seconde période.

Après un mauvais service de Benjamin Moukandjo et une parade de Thomas Didillon, WARIS a fini par trouver l'ouverture dès le retour des vestiaires. Les défenseurs messins ont été sans la moindre réponse face à sa vitesse. Même son de cloche concernant son partenaire en attaque : MOUKANDJO.

Buteur de la tête, CIANI a offert un penalty aux Messins, mais sa prestation reste tout de même aboutie. L'ancien joueur de Bordeaux ou encore du Sporting a su faire le boulot avec vingt-trois ballons gagnés. Un capitaine exemplaire ce samedi soir.


FLOP 3

Fautif sur le but de Michael Ciani, FALETTE a connu une sale soirée sur la pelouse du Moustoir. Toute la défense messine a été en grande souffrance, mais l'ancien joueur de Brest a particulièrement déçu ce samedi soir. A l'image de son coéquipier Milan Bisevac, une nouvelle fois à côté de la plaque, Le numéro 6 des Grenats a eu beaucoup de mal face à la vitesse et aux permutations des attaquants lorientais.

En l'absence de Benoît Assou-Ekotto, c'est SIGNORINO qui occupait le poste de latéral gauche chez les Messins, et on ne peut pas dire que le numéro 13 ait été à la fête. L'ancien joueur de Nantes, de Getafe, de Laval et de Reims reste exemplaire au niveau de la mentalité, mais ses limites au niveau défensif sont flagrantes. Le Mosellan a pris l'eau face à Jimmy Cabot et perdu de nombreux ballons (17). Il a d'ailleurs offert celui qui amène le break du FCL...

Pas exempt de tout reproche sur le premier but de Michaël Ciani, DIDILLON est aussi concerné sur le 3-1 du FCL. Le gardien messin a été décisif en fin de première période devant Majeed Waris, mais les Messins ont clairement besoin qu'il élève niveau de jeu dans cette dernière ligne droite de la saison. Un discours qui vaut néanmoins aussi pour l'ensemble de ses partenaires...
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match sans histoire de la part de M.Gautier qui a parfaitement cette affiche dans la course au maintien.
La feuille de match
L1 (J34) / Lorient - Metz : 5-1

Le Moustoir (14 120 spectateurs)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Gautier (5)

Buts : Ciani (13eme), Waris (49eme), Cabot (60eme et 66eme) et Moukandjo (78eme) pour Lorient - Diabaté (32eme sp) pour Metz

Avertissements : Ciani (31eme) pour Lorient - Cohade (77eme) pour Metz

Expulsion : Aucune

Lorient
Lecomte (5) - Moreira (5), Peybernes (6), Ciani (cap) (7), Le Goff (5) - Cabot (8) puis Barthelmé (81eme), Mvuemba (5) puis Bellugou (85eme), Lautoa (5), Philippoteaux (5) puis Jeannot (74eme) - Waris (6), Moukandjo (6)

N'ont pas participé : Delecroix (g), Z.Touré, Koffi, Wakaso
Entraîneur :  B.Casoni


Metz
Didillon (3) - Balliu (3), Bisevac (3), Falette (3), Signorino (2) - Doukouré (cap) (3) puis Erding (67eme), Mandjeck (3) - Nguette (3) puis Mollet (72eme), Cohade (3), I.Sarr (3) - Diabaté (4)

N'ont pas participé : Kawashima (g), Diagne, Rivierez, Milan, Lejeune
Entraîneur : P.Hinschberger

 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - L1 (J34) : Lorient et Jimmy Cabot marchent sur Metz
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]