L1 (J34) : Bordeaux se détache, Bastia coule

L1 (J34) : Bordeaux se détache, Bastia coule©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le samedi 22 avril 2017 à 21h59

Au terme d'un match assez terne, Bordeaux a pris le meilleur sur une équipe de Bastia inoffensive. Les Girondins s'échappent dans la course à la cinquième place, tandis que les Corses coulent à pic et mettent un pied en Ligue 2.

Le debrief
Il y a fort à parier pour que Jocelyn Gourvennec ne retienne que les trois points pris par son équipe ce samedi soir. Face à Bastia, les Girondins de Bordeaux ont montré le même visage décevant qu'à Nantes il y a une semaine. Sans folie dans leur jeu, les Marine et Blanc ont pourtant encore engrangé un succès précieux dans la course à la cinquième place grâce à des réalisations de Malcom et Sankharé. Mieux, en attendant le match entre Lyon et Monaco dimanche soir, ils s'emparent provisoirement de la quatrième place du championnat (l'OL compte aussi un match en moins après les incidents survenus à Bastia dimanche dernier). Pourtant, Bordeaux a montré un visage emprunté et a dû attendre la deuxième période pour s'approcher concrètement du but adverse. Endormis par le faux-rythme du Sporting, les coéquipiers de Laborde se sont réveillés sous l'impulsion de leur passage en 4-4-2 à la pause.

Et comme Bastia était privé de ses rares armes offensives, il n'y avait pas matière à lutter pour les hommes de Rui Almeida, venu en Gironde sans Crivelli (accord de prêt) et Saint-Maximin (forfait de dernière minute). Battu pour la sixième fois sur ces dix derniers matchs de Ligue 1, le club corse s'enfonce à la dernière place du classement et se rapproche inexorablement d'une relégation. D'autant plus que ce samedi, ses principaux concurrents directs dans la course au maintien se sont imposés, à l'instar de Lorient et Dijon. D'ici la fin de saison, le SCB va défier Rennes, Paris, Lorient et Marseille. L'épée de Damoclès qui pred au-dessus des têtes bastiaises ne tient plus qu'à un fil.
Le film du match
18eme minute
A 25 mètres, légèrement décalé sur la droite, Malcom prend sa chance directement sur coup-franc. La frappe du Bordelais franchit le mur bastiais mais termine juste à côté du but de Leca.

30eme minute
Joli mouvement à trois entre Vada, Sankharé et Laborde. Sur une remise du Clermontois, le Sénégalais s'enfonce jusqu'à la ligne de sortie de but et centre fort devant le but mais Leca intervient.

45eme minute
Trouvé dans la surface par Nangis, Coulibaly élimine Lewczuk avec un peu de réussite et frappe fort, mais Pallois arrive à temps pour contrer en corner. Sur le corner, Bengtsson trouve Mostefa au second poteau mais sa tête est trop enlevée.

55eme minute (1-0)
But de Bordeaux ! Le renversement de jeu de Sankharé est parfait en direction du second poteau, où Malcom a faussé compagnie à Bentgsson et trompe Leca de près d'une reprise du plat du pied.

61eme minute
Laborde devance Bentgsson et smashe sa tête devant le but bastiais, mais Leca réalise un superbe arrêt pour garder Bastia en vie.

69eme minute (2-0)
But de Bordeaux ! Pallois hérite d'un long coup-franc au deuxième poteau. L'ancien Niortais effectue une remise de la tête dans l'axe où Sankharé saute plus haut que tout le monde pour tromper Leca de la tête.

80eme minute
Corner mal renvoyé par la défense de Bastia. Plasil hérite du ballon à l'entrée de la surface, plein axe, et ouvre son pied en cherchant la lucarne de Leca : ça passe juste au-dessus !
Tops et flops

TOP 3

Il a eu besoin de temps pour rentrer dans son match, mais Younousse SANKHARE a fini par être le Bordelais de la soirée. De plus en plus percutant en deuxième période, l'ancien Guingampais a d'abord donné une galette à Malcom sur l'ouverture du score, avant d'inscrire le deuxième but de la tête.

Que ce soit au milieu ou en défense en deuxième période, Jérémy TOULALAN a tenu son rang. Avec beaucoup de combativité, le capitaine girondin a insufflé un état d'esprit conquérant à ses coéquipiers, notamment dans l'axe en annihilant plusieurs offensives adverses.

S'il ne fallait retenir qu'une satisfaction à Bastia, ce serait sans doute Axel NGANDO. Au sein d'une équipe coupée en deux, le meneur de jeu corse a fait ce qu'il a pu pour rapprocher les siens de la surface adverse. Plusieurs belles enjambées suivies de frappes hélas non-cadrées la plupart du temps.


FLOP 3

Abdelhamid EL KAOUTARI a réalisé une première période solide dans l'axe de la défense bastiaise. Et dans la dernière demi-heure, l'ancien Montpelliérain a disjoncté. Deux cartons jaunes évitables concédés en moins de dix minutes qui ont enterré les derniers espoirs de son équipe.

Pas forcément inquiété par Malcom dans le jeu, Pierre BENGTSSON a en revanche affiché ses limites dans le jeu aérien. Sur les deux buts bordelais, il est en retard au marquage, tout comme sur une tête de Laborde sortie par Leca. Le Suédois a raté sa rencontre.

Pour ses retrouvailles avec Bastia, François KAMANO a été décevant. Son association avec Gajic n'a pas fonctionné ce samedi soir, et le Serbe partage les torts avec le Guinéen. Ce dernier a eu beaucoup de trop de déchet technique pour espérer apporter du danger dans la défense adverse.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un bon match de la part de M.Chapron qui aurait pu s'abstenir de sortir un carton à l'encontre de Mostefa en première période. Pour le reste, rien à redire, les deux cartons adressés à El Kaoutari sont logiques.
La feuille de match
L1 (J34) / BORDEAUX - BASTIA : 2-0
Matmut-Atlantique (25 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Chapron (6)

Buts : Malcom (55eme) et Sankharé (69eme) pour Bordeaux

Avertissement : Lewczuk (24eme) pour Bordeaux - Mostefa (25eme), El Kaoutari (68eme) et S.Diallo (84eme) pour Bastia

Expulsion : El Kaoutari (74eme) pour Bastia


Bordeaux
Carrasso (6) - Sabaly (5), Lewczuk (4) puis Rolan (45eme, 5), Pallois (6), Gajic (4) - Toulalan (cap) (7), Vada (5), Sankharé (7) - Malcom (6), Laborde (4) puis Plasil (76eme), Kamano (4) puis Ounas (81eme)

N'ont pas participé : Prior (g), Pellenard, Jovanovic, Maurice-Belay
Entraîneur : J.Gourvennec


Bastia
Leca (5) - Cioni (4) puis A.Keita (57eme), Djiku (5), El Kaoutari (4), Bengtsson (3) - Mostefa (4) puis Danic (68eme), Cahuzac (cap) (5), Ngando (6) - Nangis (4), Raspentino (4) puis S.Diallo (68eme), L.Coulibaly (4)

N'ont pas participé : Thébaux (g), Saint-Ruf, Oniangué, Acheampong
Entraîneur : R.Almeida

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - L1 (J34) : Bordeaux se détache, Bastia coule
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]