L1 (J34) : Angers a failli revenir mais Dijon respire

L1 (J34) : Angers a failli revenir mais Dijon respire©Media365

Thomas Moulin, publié le samedi 22 avril 2017 à 22h40

Porté par un Loïs Diony au sommet de son art, le DFCO a construit en première période sa septième victoire de la saison. Un succès qui lui permet de s'accrocher dans la course au maintien. Auteurs de deux buts en deux minutes, les Angevins sont passés à côté de l'acte initial, à trois jours de leur demi-finale de Coupe de France.

Le debrief
Avec 3 points de retard sur le 17eme au coup d'envoi, les Dijonnais n'avaient guère le droit à l'erreur. Surtout face à une équipe angevine qui avait plutôt bien tenu tête à Monaco et au PSG. Les hommes d'Olivier Dall'Oglio n'ont pas cédé à la pression du résultat et, au contraire, sont parvenus à dérouler dans un premier acte presque à sens unique. Dans le sillage d'un Diony étincelant (2 buts, une passe décisive), l'euphorie s'emparait de Gaston-Gérard au retour aux vestiaires, ses protégés disposant de trois buts d'avance. « Et 1, et 2, et 3-0 », pouvait-on même entendre dans les travées de l'enceinte bourguignonne, en référence à un certain 12 juillet 1998.

Incapable de s'imposer à l'extérieur après avoir concédé l'ouverture du score et proche du maintien, le SCO avait-il la tête au championnat ? Les partenaires de Cheikh Ndoye, suspendu ce samedi soir, ont mis fin au doute peu après l'heure de jeu. Profitant des rares inattentions de la défense dijonnaise, les Angevins sont parvenus à inscrire deux buts coup sur coup. Une réaction toutefois insuffisante pour déstabiliser le DFCO, moins à l'aise dans la construction mais particulièrement dangereux en contre. Le voilà qui dépasse Nancy à la 18eme place, avec un point de retard sur le nouveau 17eme, Caen. De son côté, le club du Maine-et-Loire perd une place mais pas ses grands espoirs de maintien. Toute son attention est désormais fixée sur sa demi-finale de Coupe de France, mardi prochain contre Guingamp.
Le film du match
5ème minute (1-0)
But de Diony ! Sur un centre de Haddadi de la gauche, l'attaquant dijonnais prend le meilleur sur son défenseur et se jette le pied en avant pour dévier la trajectoire du ballon dans le but de Letellier battu sur sa droite ! Le match est lancé !

13ème minute
Toko Ekambi centre côté droit et trouve la tête de Pepe, mais celle-ci est parfaitement claquée en corner par Reynet, impeccable sur cette action.

17ème minute (2-0)
But de Lees Melou ! Encore démarqué côté droit, Diony enroule une merveille de centre enroulé au second poteau pour Lees-Melou. Sans opposition, l'ailier dijonnais coupe la trajectoire de la tête pour battre Letellier, à nouveau impuissant.

41ème minute
Quel manqué de Diedhiou ! Servi par Pepe à la limite du hors-jeu en pleine surface de réparation, l'ancien Clermontois contrôle de la poitrine mais manque sa reprise, qui passe juste au-dessus du but de Reynet ...

43ème minute (3-0)
But de Loïs Diony ! Le doublé pour l'attaquant dijonnais ! Parfaitement lancé en profondeur par Sammaritano à la limite du hors-jeu, l'attaquant dijonnais élimine Letellier, sorti de sa surface, avant de pousser le ballon de l'intérieur du pied au fond des filets. Dijon prend le large !

68ème minute (3-1)
Penalty pour Angers ! Lancé dans la profondeur par Berigaud, Diedhiou est retenu du bras par Chafik ! Mangani choisit le côté droit et le transforme, prenant Reynet à contre-pied.

69ème minute (3-2)
But de Toko Ekambi ! Le match est relancé ! Suite à un appui sur J.Bamba, le Camerounais fait le tour de la défense dijonnaise et frappe fort au premier poteau. Surpris, Reynet ne peut que dévier la balle au fond de ses propres filets.

75eme minute
Parfaitement servi par un centre à ras-de-terre d'Haddadi côté gauche, Sammaritano voit sa reprise du plat du pied gauche lober Letellier avant de mourir sur la transversale du portier angevin.

91eme minute
M.Martin a la balle de match au bout de pied, sur un service parfait de Kwon côté droit. Sa reprise enroulée du droit passe à droite des buts de Letellier.
Tops et flops

TOP 3


Difficile de ne pas citer Loïs DIONY comme homme du match. Dans tous les bons coups en première période, l'attaquant martiniquais en profite pour atteindre la barre des 10 buts en championnat. Une arme de poids dans la lutte du DFCO pour le maintien.

Très actif tout au long du match, Frédéric SAMMARITANO a encore rendu une belle copie, avec notamment une magnifique ouverture pour Diony sur le troisième but. Il ne lui a manqué qu'un but et ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé !

L'homme le plus dangereux côté angevin a encore été Karl TOKO EKAMBI. Le Camerounais champion d'Afrique a bien cru remettre les siens dans le match, à l'issue d'une chevauchée dont il a le secret.


FLOP 3


Absent en première mi-temps comme tous ses coéquipiers en défense, le capitaine angevin Ismaël TRAORE s'est montré particulièrement fébrile. Assez inhabituel de sa part.

Discret ce samedi soir, Famara DIEDHIOU a souffert face à la paire Loties - Varrault et n'est pas parvenu à convertir une grosse occasion en fin de première mi-temps. Un penalty provoqué, et c'est presque tout pour le Sénégalais.

Peu en verve offensivement, Fouad CHAFIK a concédé un penalty bête, qui a relancé les visiteurs dans la partie.
Monsieur l'arbitre au rapport
Bonne prestation pour Monsieur Desiage, qui n'a pas commis d'erreur grossière, hormis peut-être un mouvement du bras non sifflé de Thomas en première période. A commencé à sévir face à la multiplication des fautes de la fin de match.
La feuille de match
L1 (J34) / DIJON - ANGERS : 3-2
Stade Gaston Gérard (10 418 spectateurs)
Temps froid - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Desiage (6)

Buts : Diony (5eme et 43eme) et Lees-Melou (17eme) pour Dijon - Mangani (68eme) et Toko Ekambi (69ème) pour Angers

Avertissements : Chafik (67eme) et Lotiès (92eme) pour Dijon - Mangani (80eme) et Diedhiou (83eme) pour Angers
Expulsion : Aucune

Dijon
Reynet (6) - Haddadi (6), Loties (5), Varrault (cap) (5), Chafik (4) - Sammaritano (6), Balmont (5) puis M.Martin (80eme), Abeid (6), Lees-Melou (6) puis R.Amalfitano (70eme) - Diony (8) puis Kwon (78eme), Tavares (5)

N'ont pas participé : Leroy (g), Lang, Bouka Moutou, Rivière
Entraîneur : O.Dall'oglio

Angers
Letellier (4) - Manceau (5), R.Thomas (4), Is.Traoré (cap) (4), A.Bamba (4) - Mangani (5), Santamaria (5), Capelle (4) puis Bérigaud (54eme) - Toko Ekambi (6), Diedhiou (4) puis Sunu (85eme), Pepe (5) puis J.Bamba (66eme)

N'ont pas participé : Michel (g), Pavlovic, I.Cissokho, Doré
Entraîneur : S.Moulin

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - L1 (J34) : Angers a failli revenir mais Dijon respire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]