L1 (J34) : Accroché par Toulouse, Nice perd du terrain dans la course au titre

L1 (J34) :  Accroché par Toulouse, Nice perd du terrain dans la course au titre©Media365

Franck GUIDICELLI, publié le dimanche 23 avril 2017 à 17h17

Largement dominateur, Nice n'a pas réussi à prendre trois points à Toulouse. Faute d'efficacité, les Aiglons perdent certainement avec ce résultat leurs derniers espoirs de titre.

Le debrief
Restant sur deux 0-0 à la maison, Toulouse voulait repartir de l'avant face à une équipe niçoise qui pouvait jouer sans pression. Déjà assurés de finir sur le podium de la Ligue 1, les Aiglons pouvaient se faire plaisir dans un match où Lucien Favre alignait d'entrée Le Bihan à la place de Balotelli. En revanche, pour Pascal Dupraz, les dernières sorties de ses joueurs n'ont pas été transcendantes et il attendait un sursaut de son équipe face à un cador du championnat. Grâce un jeu collectif bien huilé, les Niçois se sont pourtant amusés comme à l'entraînement en première période face à des Toulousains apathiques qui n'ont eu de cesse de courir après le ballon.

Séduisants dans le jeu, les Azuréens n'ont pour autant pas réussi à ouvrir le score avant la pause malgré un poteau et un penalty oublié par M.Schneider. Nul doute que Pascal Dupraz n'a pas apprécié et qu'il l'a fait savoir à ses joueurs à la mi-temps. Bodiger en a d'ailleurs fait les frais en restant aux vestiaires. En réalité, les choses ont changé seulement après l'ouverture du score de Jean complètement contre le cours du jeu. Mais les Niçois, comme souvent, ont su revenir rapidement au score. Les Toulousains se sont alors mis à jouer plus haut et les débats se sont équilibrés mais ce match n'a finalement pas désigné de vainqueur.

Pour Toulouse, bien calé au milieu du classement, ce résultat n'a pas réellement d'incidence mais pour Nice, les deux points lâchés vont peser lourd à la fin du championnat. Il semble maintenant bien compliqué pour les Aiglons d'espérer finir premiers ou deuxièmes de la Ligue 1. En attendant, Lucien Favre va pouvoir préparer ses joueurs à un enchaînement de matchs de gala avec la réception du PSG et un déplacement à l'Orange Vélodrome. Le Téfécé, quant à lui, se déplacera à Monaco lors de la prochaine journée pour continuer à jouer son rôle d'arbitre dans la course au titre.
Le film du match
13eme minute
Erreur de Diop qui se fait chiper le ballon par Le Bihan. Ce dernier se présente seul face à Lafont mais tarde à frapper pour finalement tirer au-dessus, bien gêné par la sortie du gardien toulousain..

18eme minute
Sur un coup-franc à 25 mètres, Seri déclenche une mine qui vient s'écraser sur le poteau droit de Lafont qui était battu.

25eme minute
Braithwaite est lancé dans la profondeur. Le capitaine toulousain tente un lob sur un Cardinale sorti à ses devants, mais le goal niçois détourne en corner.

37eme minute
Superbe mouvement collectif des Aiglons avec un décalage de Seri pour Eysseric. Ce dernier veut éliminer Diop qui le fauche dans la surface. L'arbitre ne bronche pas.

57eme minute (1-0)
Sur un centre de Moubandjé, le ballon est cafouillé dans la surface, Jean en profite pour tromper Cardinale d'une frappe croisée du gauche.

59eme minute (1-1)
Sur un corner de Seri, Eysseric hérite du ballon et marque de près dans le petit filet opposé.

64eme minute
Coup de canon de Durmaz ,de 20 mètres du gauche. Cardinale dévie le ballon sur sa barre.

65eme minute
Centre de Durmaz au premier poteau pour Jullien qui frappe en pivot, Cardinale détourne d'un magnifique réflexe.

75eme minute
Superbe coup-franc de Seri qui enroule parfaitement sa frappe. Le ballon passe à dix centimètres de la lucarne gauche de Lafont.
Tops et flops

TOP 3

Souvient bien placé, LAFONT a évité une lourde défaite à son équipe en première période. Concentré, il a fait le boulot très proprement grâce à des réflexes bien aiguisés.

SOUQUET a constamment apporté le danger sur son côté droit. Sa vivacité a gêné la défense toulousaine et sa grosse envie lui a permis de récupérer de nombreux ballons. Il a reculé après la pause mais a su rester très costaud défensivement.

Très bon match encore pour EYSSERIC qui, par sa qualité technique et sa vision du jeu, a accéléré à chaque fois. Il a perdu très peu de duels et a en plus marqué un joli but tout en précision pour offrir un point à son équipe.


FLOP 3

Face à la charnière niçoise, DELORT n'a pas existé. Sevré de ballon, l'ancien Caennais n'a jamais réussi à se défaire du marquage et a même par moment semblé résigné.

Au milieu, BODIGER a eu du mal à se placer et cela a agacé son entraîneur qui lui a en plus reproché de trop nombreuses pertes de balle. Résultat, le numéro 23 du Téfécé n'est pas revenu sur la pelouse en seconde période.

Déception du côté niçois pour LE BIHAN qui avait été préféré à Balotelli. Si l'ancien Havrais a beaucoup bougé et avait envie de bien faire, il a trop souvent fait les mauvais choix. Il a eu tendance à trop se précipiter.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Schneider a eu la main lourde sur les cartons dans un match très correct. Sinon, il a su être très proche des actions. A noter qu'il aurait dû siffler un penalty pour Nice en première période.
La feuille de match
L1 (34eme journée) / TOULOUSE - NICE : 1-1

Stadium de Toulouse (15 200 spectateurs)
Beau Temps - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Schneider (5)

Buts : C.Jean (57eme) pour Toulouse - Eysseric (59eme) pour Nice

Avertissements : Moubandjé (25eme), Bodiger (45eme) et Durmaz (87eme) pour Toulouse - Eysseric (36eme), Seri (43eme), Baysse (78eme), Dalbert (87eme) et Balotelli (90eme) pour Nice

Expulsion : Aucune

Toulouse
Lafont (7) - Amian (5), I.Diop (5), Jullien (5), Moubandjé (6) - Blin (5), Bodiger (3) puis Somalia (46eme - 5) - C.Jean (5) puis Durmaz (60eme), Trejo (6), Braithwaite (cap) (5) - Delort (3) puis Toivonen (69eme)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Yago, T.Doumbia, Lukekabio
Entraîneur : P.Dupraz


Nice
Cardinale (7) - Souquet (7), Dante (cap) (6), Le Marchand (5) puis Baysse (46eme - 5), Dalbert(5) - Seri (6), Koziello (6) - R.Pereira (5) puis Balotelli (87eme), Belhanda (5), Eysseric (7) puis Donis (80eme) - Le Bihan (4)

N'ont pas participé : Benitez (g), M.Sarr, Walter, Srarfi
Entraîneur : L.Favre

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - L1 (J34) : Accroché par Toulouse, Nice perd du terrain dans la course au titre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]