L1 (J33) : Lyon repart de l'avant à Strasbourg

A lire aussi

Axel Divio, Media365, publié le vendredi 28 avril 2023 à 23h20

Menés, les Gones ont renversé presque aussi vite la situation à Strasbourg avant la pause (1-2) en ouverture de la 33eme journée de Ligue 1.

Dans un stade de la Meinau bouillant, qui affichait complet pour le 24e match consécutif, le Racing Club de Strasbourg était en quête d'un troisième succès de suite, qui l'aurait éloigné de la zone rouge. Mais face à eux, les Alsaciens se mesuraient à un Olympique Lyonnais, certes battu sur le fil contre l'OM dimanche dernier (1-2), mais qui est toujours en course pour une qualification en Coupe d'Europe.

Ce sont les Alsaciens qui vont se procurer les premières opportunités par Jean-Ricner Bellegarde. Il manque tout d'abord de spontanéité face à Dejan Lovren (8e), puis de précision et de finesse au moment de tenter un lob face à Anthony Lopes (9e). Son geste est manqué avec une frappe au-dessus. Strasbourg aurait pu regretter amèrement ce duel manqué quand Bradley Barcola nous gratifie d'un petit bijou de but. Servi par Maxence Caqueret sur le côté gauche de la surface, Barcola fait parler sa finesse en plaçant une frappe lobée magnifique dans la lucarne opposée. En position de hors-jeu, sa joie est de courte durée, son but étant refusé (10e).

Très actif dans cette partie, tout comme Habib Diallo et Jean-Ricner Bellegarde, Habib Diarra a vu Anthony Lopes repousser une frappe dans un angle fermé (13e). Le gardien lyonnais ne pourra strictement rien faire pour éviter l'ouverture du score de Morgan Sanson (1-0, 15e). Sur une touche, Diallo saute très haut pour une déviation à destination de Bellegarde. Il contrôle de la poitrine pour s'emmener le ballon, mais c'est finalement Morgan Sanson qui trompe Lopes du bout du pied en extension.

Pendant plusieurs minutes, l'OL semble accuser le coup et n'offre pas la réaction attendue. Et c'est finalement sur coup de pied arrêté que les hommes de Laurent Blanc ont égalisé. Sur un corner de Maxence Caqueret, Corentin Tolisso place une tête puissante qui oblige Matz Sels à réaliser une belle parade sur sa ligne. Mais Castello Lukeba a bien suivi et marque à bout portant (1-1, 32e). Puis au terme d'une belle action collective, Henrique adresse un bon centre à Caqueret qui marque du plat du pied droit à l'entrée de la surface (1-2, 36e). Un but plein de maîtrise, avec une superbe déviation d'Alexandre Lacazette sur l'action. Alexandre Lacazette aurait pu totalement assommer Strasbourg, mais il fait preuve de trop d'altruisme en voulant servir Bradley Barcola, au lieu de tenter sa chance (40e).



La rencontre reste très plaisante en seconde période. Les deux formations se répondent sur le plan des occasions franches. Après un nouveau bon travail de Barcola sur l'aile gauche, le ballon est repoussé par Sels dans les pieds de Lacazette qui ne peut frapper. Servi en retrait, Corentin Tolisso manque le cadre (52e). Frédéric Guilbert reprend d'une tête plongeante et puissante un centre d'Eduard Sobol, mais c'est à côté (60e). Réponse immédiate de l'OL avec un poteau de Lacazette sur une frappe en pivot de qualité (64e). La Meinau croit à l'égalisation d'Habib Diallo, mais le meilleur buteur strasbourgeois est logiquement sanctionné d'une faute pour une charge sur Anthony Lopes (73e). Strasbourg fait le siège dans le camp adverse, mais la défense rhodanienne est solide. Un retourné acrobatique d'Alexander Djiku file à côté (80e), tandis que Bellegarde ne voit pas son coup franc mettre Lopes en grand danger (89e). L'expulsion de Castello Lukeba dans les arrêts de jeu ne changera rien à l'issue de ce duel.

Incapable d'enchaîner une série, Strasbourg fait la grimace et reste sous la menace de la zone rouge. L'Olympique Lyonnais reste en course pour l'Europe et met la pression sur Lille (5e), à seulement trois points devant. Les Gones n'ont pas dit leur dernier mot.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.