L1 (J32) : Le bon coup de Montpellier contre Rennes

Fabrice Richard, Media365, publié le dimanche 23 avril 2023 à 19h04

Réduits à dix dès la reprise, les Montpelliérains ont réussi à battre Rennes dimanche (1-0), pour réaliser une excellente opération au classement avec désormais huit points d'avance sur la zone rouge.

Une équipe qui espère se maintenir au plus vite, l'autre qui caresse encore le rêve de coupe d'Europe en fin de saison, le match entre Montpellier et Rennes semblait déséquilibré, ce dimanche, à l'occasion de la 32ème journée de Ligue 1. Il a finalement tourné à l'avantage des mal classés, victorieux 1-0 au terme d'un duel riche en rebondissements.

Cette victoire, si précieuse pour la survie dans l'élite du MHSC, a vu le jour en fin de match et ce alors que le club héraultais a évolué en infériorité numérique pendant près de 40 mètres. Il a suffi de trois touches : Ferri au coup franc, Jullien à la remise et Mavididi en renard des surfaces pour assommer les Rennais sur le fil (1-0, 84ème). Trente minutes auparavant, Savanier avait laissé ses partenaires à dix après un geste insensé devant Ugochukwu (54e). Un geste qui a totalement transformé la rencontre.


"Le match se joue avant le carton rouge"

Solidaires, cohérents, collectifs, les Montpelliérains ont évolué très bas lors du dernier tiers du match et, en plus de trouver la faille sur leur seule occasion, n'ont concédé qu'une seule opportunité aux visiteurs durant ce laps de temps. L'œuvre de Theate, auteur d'une superbe frappe des 30 mètres qui a terminé sur le haut de la barre de Lecomte (65ème). Hormis cette situation, le SRFC s'est cassé les dents sur le mur héraultais, regrettant surtout le manque de réalisme de la première période.

"Le match se joue avant le carton rouge, confirmera Toko Ekambi à l'issue de la rencontre au micro de Canal + Foot. On a les occasions mais on ne les met pas au fond." Pour cause, à onze contre onze en première période, les Bretons ont eu quatre fois la balle d'ouverture du score. Mais Kalimuendo (32ème), Theate (33ème), Bourigeaud (35ème) et Gouiri (44ème) ont tous manqué d'efficacité face au but.

Une inefficacité préjudiciable, qui a certainement coûté la victoire en même temps que la cinquième place du classement. En l'état, c'est Lille (5ème) qui reste devant alors que, bien plus bas, Montpellier respire un grand coup. Cumulé au nul de Brest à Ajaccio plus tôt dans la journée (0-0), ce succès poste le MHSC huit points au-dessus de la zone rouge. Vous avez dit maintien ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.