L1 (J32) : L'OL humilié par Lorient

L1 (J32) : L'OL humilié par Lorient©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le samedi 08 avril 2017 à 21h58

L'OL a été corrigé au Parc OL ce samedi soir contre Lorient. Les hommes de Bruno Genesio ont complètement sombré en deuxième période et préparent la réception de Besiktas de la pire des manières.

Le debrief
Il y a trois semaines, l'Olympique Lyonnais arborait encore un large sourire et marchait sur l'eau. Ses adversaires repartaient tous avec une valise du Parc OL et le club rhodanien se faisait plaisir en Ligue Europa. Cette fois, c'est en enchaînant les contre-performances que les hommes de Bruno Genesio ont préparé leur retour sur la scène européenne. A moins d'une semaine de la réception de Besiktas en quart de finale de la C3, les Lyonnais ont été humiliés à domicile par Lorient, dix-neuvième avant cette rencontre. Humilié, le mot est approprié. Lyon a tout bonnement subi la plus lourde défaite de sa jeune histoire sans sa nouvelle enceinte. Un revers qui tombe mal, après la défaite contre le PSG juste avant la trêve, et après le match nul catastrophique concédé à Rennes dimanche dernier.

Pourtant ce samedi soir, les coéquipiers de Nabil Fekir, qui se présentaient sans Lacazette, Valbuena, Morel et Diakhaby au coup d'envoi, n'ont eu aucun mal à afficher leur supériorité sur une équipe lorientaise en grande difficulté en première période. Mais comme souvent, Lyon a été rattrapé par ses carences défensives. A mesure que les Merlus prenaient confiance défensivement et que Benjamin Lecomte se chauffaient dans son but, la défense rhodanienne a sombré. Et en deuxième période, dans un concert de passes ratées dans toutes les parties du terrain, les Lyonnais ont craqué sur quasiment chaque offensive adverse. Tout le monde y est passé, de Maxime Gonalons à Emanuel Mammana, en passant même par Anthony Lopes. Lorient n'a pas manqué de saisir cette opportunité en or dans la course au maintien. Diablement efficaces en contre, les Merlus enchaînent un troisième succès en championnat et grimpent à la dix-huitième place. Un scénario inespéré quand ils étaient menés 2-0 à la mi-temps de leur match à Nancy il y a seulement trois semaines.
Le film du match
15eme minute
Superbe action collective des Lyonnais qui débute avec un centre en retrait de Rafael pour Fekir. Ce dernier joue vite pour Ferri dans la surface, dont la talonnade met Depay en position de tir. Lecomte repousse !

27eme minute
Plein de culot, Aliadière tente sa chance en enroulant un tir du pied droit des 25 mètres qui retombe juste derrière la transversale de Lopes.

29eme minute (1-0)
But de Lyon ! Plein axe, Tolisso avance et décale Depay sur la gauche. Le Néerlandais repique dans l'axe et rend le ballon à son coéquipier, que personne n'a suivi. Seul à l'entrée de la surface, le milieu ouvre son pied et trompe Lecomte.

30eme minute
Nouveau beau mouvement collectif de l'OL. Ferri est décalé par Fekir sur la droite. Son centre est parfait pour Cornet qui n'a plus que pousser le ballon au fond des filets, mais celui-ci se rate complètement.

42eme minute (1-1)
But de Lorient ! Servi par Aliadière à l'entrée de la surface lyonnaise, sur la gauche, Waris frappe en première intention et enroule une merveille de frappr qui ne laisse aucune chance à Lopes !

49eme minute (1-2)
But de Lorient ! Le long de la ligne de touche, Moukandjo chipe le ballon à Mammana et s'avance dans la surface, avant d'être repris par l'Argentin. Mais Marveaux a suivi et frappe plein axe pour inscrire le deuxième but lorientais.

60eme minute
L'OL montre enfin quelque chose en deuxième période. Ferri hérite d'un ballon haut sur la droite de la surface, et joue intelligemment vers Fekir face au but. Ce dernier frappe fort mais Lecomte est sur la trajectoire.

67eme minute
Lancé par-dessus la défense par Fekir, Lacazette parvient à trouver Tolisso en retrait. Ce dernier peut se présenter face à Lecomte mais le gardien lorientais remporte le duel.

74eme minute (1-3)
But de Lorient ! Contre-attaque d'école des Merlus avec Marveaux à la baguette. Le milieu de terrain lorientais décale Moreira dans le couloir droit qui centre vite pour Moukandjo, qui se jette dans les six mètres et trompe Lopes.

79eme minute
La parade de Lopes ! Marveaux crochète Rafael et décoche une grosse frappe du pied gauche que Lopes repousse.

80eme minute (1-4)
But de Lorient ! L'OL sombre. Lopes rate complètement sa relance et offre le quatrième but à Moukandjo, bien placé en embuscade.
Tops et flops

TOP 3

Cinq buts sur les cinq dernières journées de championnat. Benjamin MOUKANDJO est en pleine forme et les Lyonnais l'ont payé cher ce samedi soir. D'abord impliqué sur le deuxième but des siens, le Camerounais a fait le break à un quart d'heure de la fin, à la conclusion d'un contre d'école des Merlus, avant de s'offrir un doublé après une passe bien involontaire de Lopes.

Benjamin LECOMTE retrouve son niveau de la saison dernière et ça s'en ressent sur les performances de Lorient. Face à Lyon, le gardien des Merlus a repoussé des tirs de Tolisso par deux fois, et a aussi mis en échec Depay et Fekir. Un très gros match de sa part.

Sylvain MARVEAUX a été le leader technique d'une équipe de Lorient qui a trop souvent souffert de son incapacité à faire le jeu cette saison. Auteur du deuxième but de son équipe, l'ancien Rennais a mené la contre-attaque à l'issue de laquelle Lorient marque son troisième but. Il aurait même pu s'offrir un doublé en fin de partie.


FLOP 3

Remplacé à l'heure de jeu sous les sifflets du Parc OL, Maxwel CORNET a encore été décevant ce samedi soir. Pas assez décisif, l'ancien Messin a surtout manqué un but tout fait qui aurait permis aux Lyonnais de prendre deux buts d'avance en première période. Vu la suite de la rencontre, on se dit que ce raté change tout...

Trois buts encaissés sur lesquels il ne peut pas grand-chose. Mais sur le quatrième... Anthony LOPES rate complètement relance et offre un doublé à Moukandjo qui n'en demandait pas tant. Une soirée noire pour le gardien de l'OL, pourtant si bon ces dernières semaines, mais clairement pas aidé par sa défense, comme trop souvent.

Emanuel MAMMANA a tout raté ce samedi soir. Une perte de balle le long de la ligne de touche qui coûte cher en début de deuxième période, une succession d'interventions ratées dans la dernière demi-heure. Pendant que Diakhaby était au repos, l'Argentin n'a pas marqué des points. Et la question de la porosité de la charnière lyonnaise continue de hanter Bruno Genesio.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Rainville est à créditer d'une bonne prestation. Il prend notamment le bonne décision en refusant un but aux Lyonnais pour un hors-jeu de Lacazette (70eme).
La feuille de match
L1 (J32) / LYON - LORIENT : 1-4
Parc OL (35 000 spectateurs environ)
Temps clair - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Rainville (7)

Buts : Tolisso (29eme) pour Lyon - Waris (42eme), Marveaux (49eme) et Moukandjo (74eme et 80eme) pour Lorient

Avertissements : Rafael (12eme), Fekir (44eme) pour Lyon - Lautoa (39eme) pour Lorient

Expulsion : Aucune


Lyon
A.Lopes (3) - Jallet (4), Mammana (3), Yanga-Mbiwa (4), Rafael (4) - Gonalons (cap) (4), Ferri (5) puis Lacazette (63eme), Tolisso (6) - Cornet (4) puis Valbuena (63eme), Fekir (4), Depay (5)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Rybus, Darder, Tousart, Ghezzal
Entraîneur : B.Genesio


Lorient
Lecomte (7) - S.Moreira (6), Peybernes (4) puis Z.Touré (45eme, 5), Ciani (6), Le Goff (6) - Moukandjo (8), Mvuemba (6), Lautoa (5) puis Wakaso (74eme), S.Marveaux (7) - Waris (6), Aliadière (6) puis Jeannot (45eme, 5)

N'ont pas participé : Delecroix (g), Koffi, Cafu, Cabot
Entraîneur : B.Casoni

 
36 commentaires - L1 (J32) : L'OL humilié par Lorient
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]