L1 (J32) : Accroché par Nantes, Saint-Etienne rate encore le coche

L1 (J32) : Accroché par Nantes, Saint-Etienne rate encore le coche©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le dimanche 09 avril 2017 à 19h00

Quelques instants après le nouveau match nul de l'OM, Saint-Etienne a encore manqué l'occasion de se relancer dans la course à l'Europe. A domicile, les Verts ont concédé un match nul assez décevant contre Nantes.

Le debrief
C'était un peu chacun sa mi-temps ce dimanche après-midi à Geoffroy-Guichard. Apathiques pendant 45 minutes et donc logiquement dominés par des Nantais plus entreprenants, les Stéphanois se sont remis dans le sens de la marche au retour des vestiaires et ont fait reculer les Canaris. Et comme le football fait parfois bien les choses, chacun a marqué pendant son temps fort, donnant à l'arrivée un match nul équitable entre deux formations qui se suivent de près au classement. Pendant une petite heure, jusqu'au but égalisateur de Benjamin Corgnet, les Verts ont même vu Nantes revenir à leur hauteur au classement.

Mais les hommes de Sergio Conceiçao n'ont pas réussi à conserver un avantage qui les aurait complètement relancé dans la course à l'Europe dans cette fin de saison. Au lieu de cela, les Nantais se contentent ce dimanche d'assurer pour de bon leur maintien dans l'élite. Au regard de leur entame de championnat, ils sauront s'en satisfaire, bien qu'un penalty aurait dû leur être accordé en toute fin de rencontre. Une action qui a fini d'exaspérer Christophe Galtier, remonté comme rarement sur son banc de touche. Sûrement à cause de la prestation globalement brouillonne de ses joueurs ce dimanche. Comme très souvent depuis un mois, l'ASSE ne profite pas des points laissés en route par l'OM dans la course à la cinquième ou sixième place.
Le film du match
7eme minute
Après avoir éliminé Veretout d'un crochet, Dubois tente sa chance de l'angle de la surface de réparation. La frappe enroulée de l'arrière droit nantais est superbe mais manque de peu la lucarne de Ruffier.

16eme minute (0-1)
But de Nantes ! Côté droit, Gillet parvient à trouver Kacaniklic trop facilement dans la surface adverse. Ce dernier n'attend pas pour prolonger Nakoulma, dont la frappe croisée de près trompe Ruffier.

28eme minute
Poteau de Saint-Etienne ! Beric reprend un centre de Pierre-Gabriel de la tête. Sa tentative est très belle et Dupé est trop court, mais le poteau sauve Nantes.

29eme minute
Saivet frappe fort un coup-franc aux 25 mètres. Dupé met du temps à partir mais il repousse finalement le tir du Sénégalais avec une main ferme.

47eme minute
Grosse frappe de Saivet à l'extérieur de la surface. Dupé est à la parade !

57eme minute
Dubois rate complètement sa remise vers son gardien et se fait chiper le ballon par Hamouma. L'ancien Caennais dribble Dupé et tente de tirer dans un angle très fermé : poteau !

71eme minute (1-1)
But de Saint-Etienne ! Bon centre de M'Bengue du pied droit, à la réception duquel Corgnet saute plus haut que Lima, pour marquer de la tête.

90eme minute
Nakoulma passe devant Théophile-Catherine mais est déséquilibré par le défense des Verts dans la surface. L'arbitre ne bronche pas. Il y avait penalty...
Tops et flops

TOP 3

Et de cinq ! Pour son sixième match de Ligue 1 à Nantes, Préjuce NAKOULMA a inscrit son cinquième but. Une réalisation sur laquelle il a fait parler sa vitesse et sa précision. En pleine confiance, le Burkinabé a confirmé qu'il était un poison pour les défenses par sa science du déplacement. Il aurait même dû bénéficier d'un penalty dans le temps additionnel.

De retour en grâce depuis trois semaines, Alexander KACANIKLIC montre un tout autre visage avec la confiance de son entraîneur. Comme en mars contre Montpellier, le Suédois a délivré une passe décisive venue récompenser une première période très active sur son côté droit. Moins en vue dans le deuxième acte et remplacé par Harit à l'heure de jeu.

L'entrée de Benjamin CORGNET a modifié le visage de Saint-Etienne. Apparu sur le terrain peu avant l'heure de jeu, l'ancien placardisé s'est tout de suite mis en jambes en amenant de la vitesse au jeu de l'ASSE. Et pour couronner le tout, c'est lui qui a égalisé de la tête à vingt minutes de la fin de la rencontre.


FLOP 3

Souvent, c'est lui qui donne un peu de folie au jeu des Verts. Mais ce dimanche après-midi, Romain HAMOUMA n'a pas réussi à donner de la vitesse et de la profondeur. L'ancien Caennais ne s'est mis en évidence qu'une fois, en chipant un ballon à Dubois avant de frapper sur le poteau en angle fermé.

Censé faire le lien entre la ligne d'attaque et le milieu de terrain, Henri SAIVET a failli à sa mission pendant une heure. Résultat, son entraîneur l'a fait reculer d'un cran pour donner les clés du jeu stéphanois à Corgnet, qui a montré beaucoup plus que son coéquipier en une demi-heure.

Des quatre milieux nantais, il est celui qu'on a le moins vu ce dimanche. Adrien THOMASSON n'a pas été aussi inspiré que Kacaniklic, et pas aussi efficace dans le travail défensif que Gillet, par exemple. Dans la dernière demi-heure, l'ancien joueur de l'ETG est même apparu tendu avec deux fautes assez grossières.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Turpin a voulu un peu trop faire le gendarme en sortant carton sur carton dans les vingt dernières minutes, dont certains étaient plus mérités que d'autres. Surtout, il aurait dû accorder un penalty à Nantes dans le temps additionnel.
La feuille de match
L1 (J32) / SAINT-ETIENNE - NANTES : 1-1
Stade Geoffroy-Guichard (35 000 spectateurs environ)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Turpin (5)

Buts : Corgnet (71eme) et M'Bengue (71eme) pour Saint-Etienne - Nakoulma (16eme) pour Nantes

Avertissements : Veretout (68eme), M'Bengue (71eme) et Pierre-Gabriel (81eme) pour Saint-Etienne - Thomasson (71eme) et Nakoulma (75eme) pour Nantes

Expulsion : Aucune


Saint-Etienne
Ruffier (cap) (5) - Pierre-Gabriel (6), Théophile-Catherine (4), F.Pogba (5), M'Bengue (5) - Selnaes (4) puis Corgnet (55eme), Veretout (5), Saivet (4) - Hamouma (4), Beric (5), Monnet-Paquet (4) puis Jorginho (63eme)

N'ont pas participé : Moulin (g), Lacroix, Pajot, Lemoine, H.Maïga
Entraîneur : C.Galtier


Nantes
Dupé (6) - Dubois (6) puis A.Touré (85eme), Djidji (5), Diego Carlos (6), Lima (4) - Kacaniklic (6) puis Harit (63eme), Rongier (5), Gillet (cap) (6), Thomasson (4) - Nakoulma (6), Sala (5) puis Bammou (63eme)

N'ont pas participé : Riou (g), Vicarrondo, Pardo, S.Oliveira
Entraîneur : S.Conceiçao

 
12 commentaires - L1 (J32) : Accroché par Nantes, Saint-Etienne rate encore le coche
  • enfoire d arbitre il y avait peno

  • encore 2 pts de perdu à cause d'un penalty non siffler , et oui comme le match contre Nice ! Cela fait quand même 4 points qui ne seront pas négligeable à la fin de la saison on en reparlera !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Franchement l'arbitrage en France , que se soit en L1 OU L2 est tout aussi médiocre .... ALLEZ LE FC NANTES .....

  • Au moins 3 jours que le classement des buteurs de L1 est pour le moins fantaisiste sur Orange Sports.
    http://sports.orange.fr/football/ligue-1/classement-buteurs.html

  • pas d'Europe cette année mais en meme temps si c'est pour se crevé le cul et se faire voler comme tous les ans( a l'image de Manchester aller)......

  • Fan des verts mais excusez moi vous êtes assez nuls, vous auriez dû être dans le 5 premiers, il faudrait un autre président (je me souviens de Rocher, Herbin c'était extra) et un autre entraîneur mais aussi un peu plus de fric.... dommage

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]