L1 (J30) : Nantes, à réaction, rattrape Monaco

L1 (J30) : Nantes, à réaction, rattrape Monaco©Panoramic, Media365

Arthur Merle, Media365, publié le dimanche 09 avril 2023 à 19h14

Dans une Beaujoire en feu lors des dernières minutes, les Nantais ont failli battre Monaco après avoir été menés 2-0 (2-2, 30eme journée de Ligue 1).



Nantes est toujours sur son nuage. Quatre jours après sa qualification pour la finale de la Coupe de France, le FCN a remonté un retard de deux buts dimanche après-midi face à Monaco (2-2), devant un public de la Beaujoire encore conquis. Un nul arraché grâce au coaching d'Antoine Kombouaré, qui permet de conserver une marge sur la zone de relégation. L'ASM, de son côté, perd du terrain dans la course au podium.

Les habitués de la Beaujoire ont été gâtés cette semaine. Il y a d'abord eu cette victoire face à Lyon en Coupe de France (1-0) mercredi. Puis ce dimanche, les supporters des Canaris ont encore pris feu, au cours d'une seconde période folle face à Monaco. Le tout après une mélodie bien différente en première période.

Durant 45 minutes, ce match a en effet été une formalité pour le club du Rocher. Ultra efficaces, les hommes de Philippe Clement ont fait la différence sur corner, d'abord grâce à un magnifique enchaînement d'Axel Disasi (0-1, 21e), puis sur un coup de billard qui a profité à Eliot Marazo (0-2, 30e). En face, le FCN semblait sans idées, et sans jus.

Le coaching gagnant de Kombouaré

Alors, quand Antoine Kombouaré a vu ses hommes de nouveau en difficulté dans les premières minutes du second acte, avec de nouvelles occasions pour Wissam Ben Yedder (50e) et Eliesse Ben Seghir (52e), il n'a pas hésité à tout changer. Dès la 59e minute, Andy Delort, Evan Guessand et Florent Mollet sont sortis sous les sifflets, cédant leur place à Ignatius Ganago, mais surtout à Mostafa Mohamed et Ludovic Blas.



Héros nantais mercredi, avec un somptueux but contre l'OL, ce dernier a déposé un corner sur la tête de... Mohamed, six minutes après leur entrée (1-2, 65e). Le début de la révolte. Aleksandr Golovin (67e) et Ben Yedder (72e) ont fait briller Lafont, mais la machine nantaise était lancée et Blas, encore lui, a égalisé de la tête sur un centre de Quentin Merlin, entré en jeu trois minutes plus tôt pour son premier match depuis janvier (2-2, 78e). Encore une histoire de coaching.

Les locaux ont même cru arracher la victoire, mais Mohamed a vu son but lui être refusé pour un très léger hors-jeu (86e). Qu'importe, voilà un point qui a presque un goût de victoire pour les locaux... et de défaite pour Monaco. Après deux victoires de suite, le 4e de Ligue 1 cale et pourrait se retrouver à cinq points du podium dimanche soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.