L1 (J30) : Lille et Marseille se neutralisent

L1 (J30) : Lille et Marseille se neutralisent©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le vendredi 17 mars 2017 à 22h57

Le LOSC et l'OM se sont quittés sur un score nul et vierge pour le compte de la 30eme journée de Ligue 1 (0-0).

Le debrief
Décevant : voilà comment qualifier rapidement et simplement cette timide confrontation entre Lille et Marseille au Stade Pierre Mauroy (0-0). Du déchet, un manque d'imagination, des occasions rares, des transmissions mal assurées et un rythme decrescendo, le menu de ce match aura été longtemps indigeste. Car même si la technique n'était pas au rendez-vous, les deux formations ont démontré une certaine envie par intermittence. Mais cela n'a pas suffi à faire la différence dans un match globalement cadenassé à double tour. Les Phocéens, malgré une ligne d'attaque Payet-Thauvin-Cabella ont manqué de justesse et de spontanéité pour peser sur les débats.

Ce sont les Lillois qui se sont procurés les meilleures occasions durant cette rencontre. De Preville avait ouvert les débats en étant tout près d'inscrire un magnifique but. Les Dogues, plus dangereux, ont souffert du même mal que les olympiens : le manque de mordant. Les erreurs techniques, trop nombreuses, n'ont pas permis aux hommes de Franck Passi de faire la différence. Et même quand ils ont cru pouvoir la faire, ils sont tombés sur un grand Pelé. Ce n'était pas une soirée pour les artistes, mais l'OM se contentera de ce petit point qui lui permet de conforter sa cinquième place. Pour Lille, quatorzième, ce n'est pas si mal non plus même si la fin de match laissera inévitablement quelques regrets.
Le film du match
13eme minute
Sur un long ballon de Soumaoro, De Preville effectue un contrôle aérien impressionnant qui met Fanni dans le vent. Le défenseur marseillais déséquilibre légèrement l'attaquant lillois qui manque le cadre en tombant.

34eme minute
Bonne séquence marseillaise. Thauvin conserve le ballon sur la droite et centre vers Payet. Ce dernier récupère le ballon et remet en retrait à Cabella qui contrôle avant de frapper. Enyeama se détend et capte le ballon.

37eme minute
Sur un corner botté par Benzia, Soumaoro prend le dessus sur Fanni, mais ne cadre pas sa tête.

42eme minute
Grosse occasion pour le LOSC ! De Preville défie Fanni sur la gauche et accélère. Il centre du gauche, le ballon est contré, mais Pelé claque le ballon au-dessus de sa barre transversale pour éviter le but.

49eme minute
Après une faute de Xeka, Lopez joue vite et transmet à Thauvin. Le Marseillais se saisit du ballon, accélère, et frappe du gauche à 20 mètres. Ça passe à côté.

53eme minute
Bel arrêt d'Enyeama sur une frappe en dehors de la surface de Cabella. Le Marseillais avait décroché pour toucher le ballon un peu plus bas afin d'exploiter les espaces.

55eme minute
Lopes ! Après un long ballon dévié de la tête par Benzia, le Portugais arrive lancé et frappe instantanément du gauche. Le tir passe à côté.

66eme minute
Trouvé entre les lignes par Rolando, Payet a du champ et s'avance plein axe. L'ancien joueur de West Ham arme sa frappe du droit, mais elle passe à un bon mètre du cadre.

84eme minute
Oh quelle parade de Pelé sur une tête à bout portant de Eder ! Le centre de De Preville était merveilleux, mais la claquette du gardien aussi. Le ballon a heurté la barre avant de sortir en corner.

90eme minute
Njie est lancé dans la profondeur et s'engouffre dans la surface. Sa frappe est cadrée, mais Enyeama s'interpose et repousse le ballon en corner.
Tops et flops

TOP 3

Solide dans les duels et imperturbable dans le domaine aérien, Adama SOUMAORO n'a rien laissé passer dans sa zone. Dominant face aux attaquants marseillais, le défenseur lillois a diffusé de la sérénité dans l'arrière garde nordiste en multipliant les interventions salvatrices. Intéressant dans le jeu long, le joueur du LOSC a tenté plusieurs fois d'allonger le jeu.

Il n'a pas toujours été lumineux, mais XEKA n'a pas ménagé ses efforts pour parasiter le jeu des Phocéens. Beaucoup d'initiatives à mettre à son crédit. Même s'il a parfois manqué de lucidité sur certaines actions, le Portugais est parvenu à créer des décalages dans le camp marseillais. Dans le dernier quart d'heure, il a réussi à récupérer un paquet de ballons avant de les distribuer proprement.

Si l'OM a quitté Lille avec le point du nul, c'est grâce à Yohann PELE. Auteur d'une claquette déterminante sur un coup de tête à bout portant d'Eder, le gardien marseillais a été décisif, comme souvent. Rassurant dans les airs, le dernier rempart phocéen a répondu présent au moment où les Olympiens commençaient à vaciller.


FLOP 3

Malgré son abnégation et sa faculté à venir presser dans les pieds de l'adversaire, Yassine BENZIA a fait trop de mauvais choix pour peser durablement sur la défense olympienne. Techniquement, l'ancien Lyonnais a fait preuve d'une imprécision inhabituelle, notamment sur ses transmissions. Ses coups de pied arrêtés ont aussi manqué de précision.

Censé animer l'entrejeu phocéen vendredi soir, Maxime LOPEZ a été transparent dans un milieu marseillais qu'il n'a pas su mener. Habitué à toucher une centaine de ballons, le jeune joueur olympien n'en a touché que 32 en 53 minutes avant de sortir. Il a beaucoup souffert du pressing des Lillois et a manqué de spontanéité dans certaines situations. A force de trop garder le ballon dans les pieds, il a ralenti le rythme déjà faiblard de son équipe. Dans l'aspect technique, sa prestation a été décevante.

Isolé sur le côté gauche durant la première période, Dimitri PAYET a très peu pesé dans un premier temps à Lille. Même s'il a plusieurs fois permuté avec Thauvin, cela n'a rien changé sur la faible influence du milieu des Bleus dans le jeu phocéen. Il était sans génie ce soir, pas à l'intérieur du jeu, et loin des autres éléments offensifs. Hormis sur quelques timides situations et les coups de pied arrêtés, le Tricolore a brillé par sa transparence.
Monsieur l'arbitre au rapport
RAS pour l'arbitre du soir. Pas de décisions litigieuses à l'horizon. IL a sorti quelques cartons, mais ils étaient tous justifiés.
La feuille de match
L1 (J30) / LILLE - MARSEILLE : 0-0
Stade Pierre-Mauroy (40 000 spectateurs environ)
Temps couvert - Pelouse moyenne

Arbitre : M.Lesage (7)

Avertissements : Xeka (49eme) pour Lille - Bédimo (26eme), Sanson (68eme), Payet (87eme) et Sakai (90eme) pour Marseille
Expulsion : Aucune


Lille
Enyeama (6) - Corchia (5), Soumaoro (7), Alonso (6), Béria (cap) (5) - Amadou (5), Xeka (7) - Lopes (5) puis El Ghazi (63eme), De Preville (7) puis Bissouma (86eme), Benzia (4) puis Kishna (78eme) - Eder (5)

N'ont pas participé : Maignan (g), Arcus, Bissouma, Mavuba, Bauthéac
Entraîneur : F.Passi


Marseille
Pelé (7) - Sakai (5), Fanni (6), Rolando (cap) (6), Bédimo (5) - Lopez (4) puis Zambo Anguissa (57eme), Sertic (5) - Thauvin (5), Sanson (6) puis Doria (82eme), Payet (4) - Cabella (5) puis Njie (60eme)

N'ont pas participé : Samba (g), Hubocan, B.Sarr, B.Gomis
Entraîneur : R.Garcia

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
15 commentaires - L1 (J30) : Lille et Marseille se neutralisent
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]