Jérémie Baron, Media365, publié le dimanche 02 avril 2023 à 17h37
Ce dimanche après-midi, Reims a donné une leçon au FC Nantes, à la Beaujoire en s'imposant 3-0 lors de la 29eme journée de Ligue 1. Les hommes de Will Still relèvent la tête après leur fin de série contre l'OM quand ceux d'Antoine Kombouaré, peuvent commencer à s'inquiéter.
Il n'a fallu que 114 secondes à Alexis Flips, ce dimanche après-midi, pour inscrire un doublé à la Beaujoire et - presque - plier la rencontre entre le FC Nantes et le Stade de Reims. La suite a ainsi été une formalité pour le club champenois, qui l'a finalement emporté 3-0 (dernier but inscrit par Marshall Munetsi) pour relancer la machine (après sa fin de série face à l'OM il y a deux semaines) et figurer à la 7eme place du championnat au sortir de ce week-end. Les Canaris, eux, ne gagnent plus depuis six rencontres en Ligue 1, alors qu'ils accueillent Lyon mercredi en demi-finales de Coupe de France.
Les deux barres de Balogun
Les Jaunes avaient démarré tambour battant, avec une énorme occasion sur laquelle Yehvann Diouf et Marshall Munetsi avaient sauvé leur équipe (15eme) ou une autre sur laquelle Florent Mollet avait forcé le portier rémois à une belle parade (28eme). Passés les maux de tête de l'entame, Reims et Folarin Balogun ont émergé et mis la pression : Andrei Girotto (21eme) et la barre transversale (32eme sur une frappe de l'Anglais) ont sauvé les locaux, qui n'ont ensuite rien pu faire lors de la « minute Flips » : après une action gag qui a vu Nicolas Pallois dégager le ballon dans la tête de son acolyte Girotto, le milieu rémois a conclu de près (38eme), puis sur un contre des siens sur la remise en jeu, il a été trouvé par Balogun et a allumé sans se poser de question (39eme).
Nantes se rapproche de la zone rouge
Le travail déjà fait après ces 45 premières minutes, Reims a pu dérouler, dans une deuxième période elle aussi bien rythmée, et a posé la cerise sur le gâteau quand Thomas Foket a trouvé Balogun, encore une fois écoeuré par la barre, mais qui a vu Marshall Munetsi suivre pour conclure (58eme). Antoine Kombouaré a eu beau tenter tous les changements qu'il a pu, les Jaune et Vert n'ont jamais réussi à inscrire le but de l'espoir ou sauver l'honneur, malgré plusieurs situations pour Mostafa Mohamed et une occasion d'Andy Delort (76eme). Le dernier frisson a même été pour Maxime Busi et Kamory Doumbia, à l'autre bout du pré (88eme). Encore une ou deux défaites et le FCN, 14eme à 4 points de la zone rouge, pourra vraiment commencer à s'inquiéter.