L1 (J29) : Première victoire fracassante en 2017 pour Guingamp qui coule Bastia

L1 (J29) : Première victoire fracassante en 2017 pour Guingamp qui coule Bastia©Media365

Thomas BONNAVENT, publié le samedi 11 mars 2017 à 22h39

En difficulté depuis le début de l'année 2017, l'En-Avant de Guingamp a écrasé une triste équipe de Bastia (5-0) au Roudourou. Les cinq buts ont été inscrits en seconde période. Si les Bretons retrouvent le sourire, le maintien s'éloigne un peu plus pour les hommes de Rui Almeida encore réduits à dix.

 
Le debrief
Aucune frappe cadrée en première période. Un réalisme insolent et fracassant en deuxième. Guingamp a eu besoin de quarante-cinq minutes pour dévorer et enfoncer le Sporting Club de Bastia dans les profondeurs du classement de L1. Vierges de victoire en 2017, les hommes d'Antoine Kombouaré se sont réveillés de forte belle manière ce samedi soir au Roudourou. Après une entame de match délicate, les Guingampais ont tout d'abord fatigué les Corses avant de les prendre à la gorge au retour des vestiaires pour ne plus jamais desserrer l'étreinte. Le danger est venu de tous les côtés pour les Bastiais qui, une nouvelle fois, ont écopé d'un carton rouge. Le treizième cette saison.

Juste après le deuxième but guingampais, Gael Danic a reçu un deuxième carton jaune après un premier stupide en première période. Le neuvième carton rouge en dix matchs pour les Corses, à un carton rouge du record de Montpellier sur une saison (14, lors de l'édition 2013-2014). A ce rythme-là, comment peut-on imaginer que le Sporting évolue en L1 la saison prochaine ? Et ce qui est le plus inquiétant dans cette soirée cauchemardesque, avec la blessure du revenant Boulaya, c'est l'effondrement mental des hommes de Rui Almeida. Les Bastiais se sont écroulés et la défense a complètement abandonné le pauvre Alexis Thébaux dans le but. Dix-neuvième de Ligue 1 avec trois points de retard sur Nancy, le SC Bastia se dirige vers une fin de saison où se profile l'Olympique Lyonnais, Bordeaux, l'OM et le Paris Saint-Germain. Et avec ce visage, la fin de championnat pourrait bien rimer avec Ligue 2...
Le film du match
11eme minute
Saint-Maximin est seul sur le côté droit. L'attaquant bastiais réalise un petit exploit en éliminant Sorbon aux abords de la surface. Dans un angle fermé côté droit, la frappe de Saint-Maximian est repoussée au sol par Johnsson. Le corner ne donne rien.

17eme minute
Le poteau pour l'EAG ! Coco est servi plein axe. Il se retourne et parvient à servir Briand sur la gauche. L'attaquant guingampais ne se pose aucune question et tente une belle volée du pied gauche. Le ballon vient frapper le poteau droit d'un Thébaux battu.

22eme minute
Belle combinaison des Guingampais sur un coup-franc qui ressemble à un corner ouvert côté gauche. Didot feinte le centre et passe en retrait pour Salibur. Sa reprise du gauche s'envole dans les tribunes du Roudourou.

27eme minute
Marçal est trouvé côté gauche. Le défenseur pique dans l'axe et adresse un centre plongeant du droit vers le point de penalty. Rose tente de dégager le ballon, mais manque son geste. Sa déviation vient mourir à quelques centimètres du poteau droit de Thébaux. On a frôlé le CSC.

31eme minute
Marçal, encore lui, sur la gauche centre en retrait. Servi aux abords de la surface légèrement sur la aguche, Salibur enchaîne rapidement contrôle et volée du gauche. Sa frappe croisée passe à quelques centimètres du poteau droit de Thébaux battu.

37eme minute
But refusé pour Guingamp ! Coup-franc de Salibur à vingt mètres plein axe. La frappe de l'attaquant est repoussée par le mur, mais le Breton poursuit son action. Sa tentative du gauche est à nouveau contrée. Le ballon s'envole dans les airs. Briand, seul aux six mètres, est au point de chute et devance la sortie de Thébaux. Sa reprise est gagnante, mais l'arbitre avait levé son drapeau.

42eme minute
Marçal, sans opposition dans son couloir gauche, s'avance,près du point de corner et adresse un très bon centre au second poteau. Blas est libre de tout marquage, mais sa reprise de la tête est trop piquée et passe au-dessus du but corse.

48eme minute (1-0)
Rose perd le ballon au milieu de terrain. Deaux amorce une course croisée en plein cœur du jeu. Il sert en profondeur Salibur. Côté droit, le Breton tente une frappe croisée du gauche. Thébaux est pris à contre-pied au ras du sol.

55eme minute (2-0)
Marçal trouve Salibur à l'entrée de la surface côté gauche. L'attaquant résiste au retour d'un défenseur. Son centre de l'extérieur du pied droit et mal repoussé par Bengtsson et Deaux n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

69eme minute (3-0)
Sur un corner côté gauche, Salibur envoie le ballon au premier poteau. Kerbrat coupe la trajectoire du ballon et c'est Briand, seul à un mètre du but, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

78eme minute (4-0)
Cette fois-ci Blas ne manque pas l'offrande de Marçal. Seul après une longue transversale sur son côté gauche, le défenseur a tout le temps pour adresser un centre parfait au second poteau. Blas coupe le centre et catapulte le ballon au fond des filets d'une belle tête piquée à bout portant.

86eme minute (5-0)
Mendy, à peine entré en jeu, contrôle du droit à l'entrée de la surface de réparation. Le nouvel entrant tente sa chance. Sa frappe croisée est contrée par Rose et le ballon termine sa course tranquillement dans le but de Thébaux.
Tops et flops

TOP 3

Intenable sur son côté gauche, le défenseur MARCAL a absolument tout réussi. Il a fait vivre un véritable cauchemar à Bengtsson et secouer la défense corse avec ses centres millimétrés. Passeur décisif sur le quatrième but de Blas, ses statistiques auraient pu gonfler si les attaquants avaient fait preuve de plus de précision.

Certainement l'homme de la deuxième période. Lucas DEAUX a été l'investigateur d'une soirée de rêve pour les Bretons. A la récupération sur le premier but et auteur du second, l'ancien Nantais a été dans tous les bons coups et a régné sur le milieu de terrain.

Dynamique mais brouillon en première période, Yanis SALIBUR a tout écrasé sur son passage lors de la deuxième mi-temps. Auteur de l'ouverture du score d'une belle frappe croisée, il est également passeur sur le troisième but de Briand. C'est l'homme à tout faire sur le front de l'attaque guingampaise.


FLOP 3

Il a très certainement plombé les minces espoirs d'un retour bastides en écopant d'un carton rouge. Gaël DANIC a été transparent en première période et semblait agacé dès le coup d'envoi de la rencontre. Il manquera au moins le prochain match de Bastia et va sérieusement handicaper les siens dans l'opération maintien.

Il a lancé le festival de Guingamp. Lindsay ROSE s'est aventuré dans une relance balle au pied suicidaire dès le retour des vestiaires. Bilan : un contre assourdissant de Guingamp pour l'ouverture du score des Bretons. Il a dévié le ballon involontairement pour tromper une cinquième fois Thébaux. Il a coulé comme l'ensemble de son équipe.

Débordé durant toute la rencontre face aux courses et centres de Marçal, Pierre BENGTSSON a été coupable d'un mauvais dégagement de la tête sur le deuxième but de Guingamp. Il n'a jamais su prendre le dessus sur son vis-à-vis et a laissé beaucoup trop d'espaces pour protéger son gardien.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Gautier a logiquement expulsé Gaël Danic. Pour le reste, il a adressé trois autres cartons jaunes plutôt mérité. Rien à signaler pour le reste, l'arbitre ayant pris l'habitude de courir vers le rond central pour siffler les engagements répétés des Bastiais.
La feuille de match
L1 (29eme journée) / GUINGAMP - BASTIA : 5-0
Stade du Roudourou (14 419 spectateurs)
Pelouse en bon état
Arbitre : M.Gautier (7)

Buts : Salibur (48eme), Deaux (55eme), Briand (69eme), Blas (78eme) et A.Mendy (86eme) pour Guingamp

Avertissements : Nangis (13eme), Oniangué (35eme), Danic (38eme, 61eme) pour Bastia

Expulsion : Danic (61eme) pour Bastia


Guingamp
Johnsson (7) - Ikoko (7), Kerbrat (6), Sorbon (6), Martins-Pereira (6) - Deaux (8) puis Mo.Diallo (83eme), Didot (6), Blas (7) - Briand (cap) (7) - Salibur (8) puis A.Mendy (77eme), Coco (7) puis De Pauw (77eme)

N'ont pas participé : Placide(g), Martins-Pereira, Bodmer, Giresse
Entraîneur : A.Kombouaré


Bastia
Thebaux (3) - Cioni (3), Rose (2), Bengtsson (2),El-Kaoutari (4) - Mostefa (cap) (4) - Boulaya (non-noté) puis Ngando (11eme) (3), Danic (2) - Nangis (3) puis Raspentino (55eme), Oniangué (4) - Saint-Maximin (5)

N'ont pas participé : Vincensini (g), Keita, Acheampong, L.Coulibaly, Marange
Entraîneur : R.Almeida

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
17 commentaires - L1 (J29) : Première victoire fracassante en 2017 pour Guingamp qui coule Bastia
  • cibler les responsabilités et opérer à un toilettage complet......

  • J'aurais bien voulu voir se que Guingamp aurai fait à 11 contre 11 , même si j'ais rien contre eux et aime tout particulièrement les clubs bretons à par Rennes qui se prend pour le plus grand club de Bretagne avec aucun titre de champion de France !!!!!!!!!!!!! MDR les Corses réussissent à pas prendre de but quand il sont au complet et après l’expulsions c le désastre total , il montre une image pas très reluisante !!!!!!!!!!!!!!!!!! il reste encore 9 matchs et une place de barragiste ..... ALLEZ LE FC NANTES ...............

  • Les arrivistes de tous poils ne voient que les joueurs au travers du microscopes des supporteurs
    Difficile de les suivre surtout lorsque ces arrivistes sont prêts à tout pour faire entendre et lire leur médiocrité
    Les 11 joueurs Bastiais qui étaient sur le terrain hier
    seront peut être tous sur le continent l'année prochaine

  • bien pris aucune équipe corse l'an prochain !!!!!!

  • Bastia en ligue 2 ?
    Ben ça fera partie des bonnes nouvelles pour la ligue 1 pour l'année prochaine ...!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]