Arnaud Demmerle, Media365, publié le samedi 12 avril 2025 à 21h25
Hyper réaliste et porté par un grand Lucas Chevalier, Lille se relance totalement dans la course à la Ligue des champions en s'impose à Toulouse (1-2), toujours incapable de gagner en 2025 au Stadium. Les Dogues remontent provisoirement à la quatrième place à deux longueurs de l'Olympique de Marseille qu'ils doivent encore recevoir d'ici la fin de la saison.
Il faudra compter avec le LOSC dans la course à la Ligue des champions. Après trois défaites de suite à l'extérieur, dont la dernière, la semaine passée à Lyon (2-1), l'équipe de Bruno Genesio a renoué avec la victoire loin du stade Pierre-Mauroy. Sans pour autant totalement rassurer dans le jeu. Elle est parvenue à décrocher les trois points de la victoire au Stadium face à une formation de Toulouse, généreuse, pas vraiment récompensée de ses efforts et de sa belle prestation et qui enchaîne un quatrième revers d'affilée.
Toulouse joue de malchance et fait punir
Comme lors de la précédente journée au Vélodrome (3-2), le Téfécé peut nourrir des regrets tant il a vendangé plusieurs occasions. Il a aussi joué de malchance en trouvant par deux fois les poteaux de Lucas Chevalier lors des dix premières minutes. Le gauche, pour commencer, sur un coup-franc axial, aux 20 mètres, du capitaine Vincent Sierro (6ème). Le droit, ensuite, sur une frappe au point de penalty de Vincent Magri (9ème).
Bousculé et en dedans, Lille va trouver la faille sur sa première réelle occasion sur un exploit personnel de Matias Fernandez-Pardo. Le Belge se joue de Djibril Sidibé sur son contrôle avant de placer une frappe limpide du droit des 18 mètres, sur laquelle Guillaume Restes, malgré son plongeon sur sa droite, ne peut que constater les dégâts (0-1, 21ème). Touché, mais pas coulé, Toulouse égalise sur une tête croisée parfaite de Charlie Cresswell sur un petit centre aérien de la droite de Rafik Messali (1-1, 42ème). Une égalisation de courte durée puisque les Dogues reprennent l'avantage dans le temps additionnel de cette première mi-temps sur un coup-franc vicieux, puissant et excentré, côté droit, de Mitchel Bakker, touché au passage par Cristian Casseres et qui surprend à nouveau Restes (1-2, 45+4ème).
Chevalier assure la victoire lilloise
Hormis une occasion en toute fin de match d'Osame Sahraoui, la deuxième mi-temps va clairement être à l'avantage de Toulouse qui va buter sur un homme en état de grâce : Lucas Chevalier. Le gardien lillois va écoeurer les hommes de Martinez Novell et sortir notamment trois parades en l'espace de deux minutes : sur une frappe puissante des 16 mètres de Casseres (68ème), puis une tête piquée de Cresswell (69ème) et enfin un tir enroulé du droit de Yann Gboho (70ème).
Les Toulousains ont laissé passer leur chance et ne reviendront pas malgré une pression incessante sur Jérôme Brisard, qui a pris les bonnes décisions. Ils n'ont toujours pas gagné au Stadium en 2025 (2 nuls et 5 défaites) et restent dans la seconde partie de tableau. De son côté, Lille n'a pas dit son dernier mot pour retrouver la Ligue des champions la saison prochaine. Il n'est qu'à trois points de Monaco, deuxième qui possède néanmoins un bien meilleur goal-average (+22 contre +13), mais surtout deux sur l'Olympique de Marseille qu'il accueillera dans le Nord lors de l'antépénultième journée de ce championnat qui n'a clairement pas rendu son verdict pour accompagner l'intouchable Paris Saint-Germain en C1.