L1 (J29) : Lens redevient dauphin

L1 (J29) : Lens redevient dauphin©Panoramic, Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le samedi 01 avril 2023 à 22h58

En l'emportant 1-0 à Rennes samedi soir, Lens a écarté un concurrent pour la Ligue des champions et repris la place de dauphin du PSG à l'OM.



Le gros coup de la 29eme journée a d'ores et déjà été bouclé par Lens ! Au lendemain du nul entre l'Olympique de Marseille et Montpellier (1-1), le club artésien a réalisé une superbe opération en s'imposant à Rennes (0-1), ce samedi, grâce à une réalisation de l'inévitable Lois Openda (31eme). Un succès qui permet aux Sang-et-Or d'écarter quasi définitivement leurs hôtes du soir de la course à la Ligue des Champions avec désormais 10 points d'avance, mais surtout de leur offrir la 2eme place du championnat de France grâce à une meilleure différence de buts que l'OM.

Openda, encore lui

L'objectif des Lensois était clair : frapper fort d'entrée. Ils s'y prenaient très bien en dominant techniquement et physiquement des Rennais peu convaincants. D'une tête puissante, Facundo Medina donnait des frissons à Steve Mandanda, décisif sur sa belle horizontale (10eme). Séduisants dans le jeu, les Sang-et-Or laissaient très peu de marge de manœuvre aux locaux, incapables d'accélérer et de trouver l'ouverture. Jusqu'à craquer.



Sur une action initiée par Facundo Medina et Seko Fofana, Florian Sotoca adressait un centre parfait sur la tête de Lois Openda, impitoyable sur sa tête au second poteau (0-1, 31eme). Une ouverture du score logique pour les Lensois, tout heureux de voir Facundo Medina dévier la frappe de Benjamin Bourigeaud sur la barre (33eme). Une chaude alerte pour les visiteurs, tout de même proches de doubler la mise sur une nouvelle tête de Lois Openda peu avant la pause (41eme).

Lens garde ses nerfs

Au retour des vestiaires, les Rennais tentaient tant bien que mal d'inverser la tendance mais laissaient des espaces que les Sang-et-Or exploitaient assez facilement. Sur une percée de Lois Openda, Seko Fofana aurait pu définitivement enfoncer le SRFC mais sa tête ratait le cadre (53eme). Une énorme occasion gâchée par le capitaine lensois qui laissait en vie des Bretons dangereux sur des opportunités d'Arthur Theate (57eme) et Arnaud Kalimuendo (70eme).

Malgré les nombreux changements offensifs réalisés par Bruno Genesio, Rennes ne parvenait pas à revenir dans le match. Benjamin Bourigeaud a pourtant chauffé les gants de Brice Samba sur coup franc (84eme) mais la bande à Franck Haise ne passait pas à côté de cette chance unique de chiper la 2eme place à l'Olympique de Marseille. La Ligue des Champions, Lens peut sérieusement y croire. Pour Rennes, la course au podium a peut-être pris fin samedi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.