L1 (J29) : Le PSG encore battu par l'OL

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 02 avril 2023 à 23h30

Le Paris Saint-Germain a concédé dimanche une deuxième défaite de rang à domicile, face à l'Olympique Lyonnais (0-1, 29eme journée de Ligue 1).

Le Paris Saint-Germain n'a pas vu débouler l'Olympique de Marseille dans son rétroviseur, accroché à domicile par Montpellier (1-1), et pouvait donc aborder avec sérénité la réception d'un Olympique Lyonnais, focus sur sa demi-finale de Coupe de France à disputer à Nantes mercredi. Encore en manque criant d'inspiration, le PSG a enchaîné une deuxième défaite consécutive à domicile et raté une occasion de prendre définitivement le large en tête de la Ligue 1.

Dominateur de l'entame de match, le Paris Saint-Germain va se montrer dangereux par son attaquant star Kylian Mbappé. Après une première frappe contrée par Dejan Lovren (8e), l'international français va magnifiquement combiner avec Lionel Messi, mais son petit piqué au-dessus d'Anthony Lopes file hors du cadre, au ras du poteau gauche (9e). Ce sera le seul « éclat » du soir... L'Olympique Lyonnais laisse passer le danger et parvient à se porter vers l'avant.

Bien dans le coup, les Rhodaniens se procurent plusieurs opportunités et même des occasions franches. A l'image de Thiago Mendes qui, pourtant seul dans la surface pour ajuster sa frappe, manque son plat du pied sur un service en retrait d'Amin Sarr (16e). Quelques minutes plus tard, c'est Alexandre Lacazette qui va manquer de spontanéité pour mieux exploiter un service de Rayan Cherki. Un crochet en trop va permettre à Marquinhos d'effectuer un retour défensif salvateur (19e). Le PSG ronronne et va frôler la sanction après la demi-heure de jeu.

Bien lancé par Rayan Cherki dans le dos de la défense, Bradley Barcola file au but, mais s'emmêle les pinceaux avant de buter sur Gianluigi Donnarumma. Alexandre Lacazette a flairé le bon coup en surgissant entre le ballon et Donnarumma qui doit concéder un penalty (37e). Alexandre Lacazette en manque rarement... mais envoie sa frappe sur le poteau droit de Donnarumma, pris à contre-pied (39e) ! Un coup dur pour l'OL, qui aurait pu se faire punir dans la foulée... Tout d'abord sur une frappe lointaine de Renato Sanches détournée par Anthony Lopes (45e), puis surtout sur une main flagrante de Dejan Lovren dans la surface, sur un centre de Nuno Mendes, non signalée par Monsieur Letexier... ni par le VAR (45e). Assez incompréhensible.



Les joueurs de Laurent Blanc, qui revenait au PSG, club avec lequel il a remporté plusieurs titres nationaux, sont revenus avec le même état d'esprit et sans complexe, convaincus de pouvoir faire mal offensivement. La récompense arrivera à la 57e minute de jeu. D'une belle ouverture, Thiago Mendes trouve Kumbedi qui réalise un centre en demi-volée parfait pour Bardley Barcola au second poteau. Ce dernier devance Achraf Hakimi - pas du tout attentif - et marque d'une frappe croisée dans le petit filet opposé (0-1, 56e). La réaction parisienne sera très timide, avec une frappe contrée de Vitinha, puis une tête au-dessus de Marquinhos (59e).

Dans tous les bons coups, Bradley Barcola élimine Danilo et Hakimi avant d'obliger Gianluigi Donnarumma à une parade (67e). Le jeune attaquant lyonnais va encore mettre le feu dans la surface, mais son centre parfait pour Moussa Dembélé n'est pas converti en but, la faute à Donnarumma, encore décisif (70e). Les éléments offensifs parisiens sont, eux, assez fantomatiques.

Lionel Messi manquera une frappe dans une position pourtant appréciée (76e), tandis qu'Hugo Ekitike écrase trop son tir (79e) et Achraf Hakimi, bien gêné par deux défenseurs, ne peut trouver le cadre (80e). C'est le jeune Ismaël Gharbi, entré en jeu, qui va impulser le plus d'envie... Anthony Lopes devra tout de même s'employer, d'une belle envolée, pour détourner une frappe déviée de Kylian Mbappé, très transparent (90e). Le sursaut parisien n'aura jamais eu lieu et l'état d'esprit est forcément à pointer du doigt.

Défait pour la cinquième fois en 2023 en Ligue 1 et pour la huitième fois toutes compétitions confondues, le Paris Saint-Germain confirme qu'il est bel et bien malade. Après Rennes (0-2) le 19 mars, c'est Lyon qui vient s'imposer au Parc des Princes. Un bilan qui, forcément, fait tache. Le PSG a la chance de pouvoir compter sur un OM et un Lens trop inconstants... Mais à ce rythme, le titre de champion n'est pas acquis. Pour l'OL, la soirée est belle. Ce succès vient à point nommé pour apporter un maximum de confiance avant la demi-finale de Coupe de France contre le FC Nantes mercredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.