L1 (J28) : Marseille arrache le point du match nul dans le temps additionnel contre Nantes

L1 (J28) : Marseille arrache le point du match nul dans le temps additionnel contre Nantes©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le dimanche 04 mars 2018 à 23h09

Grâce à un but de Florian Thauvin dans les dernières secondes, Marseille a évité une quatrième défaite d'affilée ce dimanche soir contre Nantes. Mais le point du match nul ne fait pas vraiment les affaires de l'OM, qui a encore déçu dans le jeu.

Le debriefDepuis les deux défaites concédées face au PSG, tous les Marseillais n’ont eu de cesse de répéter que tout allait bien et que leur crédit confiance n’était pas entamé. Pour joindre les paroles aux actes, il fallait retrouver le chemin de la victoire ce dimanche soir contre Nantes. Et là, problème, l’OM a échoué. Un échec relatif, car grâce à la hargne de Florian Thauvin, le club phocéen a réussi à limiter les dégâts en arrachant un point dans le temps additionnel. Face à un adversaire pourtant en pleine crise de résultats, l’équipe de Rudi Garcia a bien failli subir sa première défaite à domicile en championnat depuis la venue de Rennes en septembre. Pire bilan de Ligue 1 en 2018, le FCN a renoué avec les recettes qui lui ont permis de jouer l’Europe cette saison : une défense très solide, une capacité à se projeter rapidement en contre, et le facteur réussite qui va avec.

Car malgré une performance très décevante dans le jeu et sur le plan offensif, l’OM peut regretter plusieurs décisions de M.Gautier ce dimanche, comme ces deux penalties oubliés pour une faute de Nicolas Pallois et une main de Diego Carlos. Pas dangereux du tout en première période et même sauvés par Steve Mandanda sur une frappe à bout portant d’Emiliano Sala, les hommes de Rudi Garcia ont haussé leur niveau de jeu au retour des vestiaires. Mais le verrou nantais n’a pas sauté. Pour preuve, les Marseillais ont dû tenter des gestes acrobatiques à plusieurs reprises pour faire passer un frisson sur le but de Ciprian Tatarusanu. La quatrième défaite de rang, toutes compétitions confondues, est passée près pour l’OM. Au moins, à force d’insister, les Olympiens ont réussi à mettre fin à une série de revers et de matchs sans marquer. Reste que depuis plusieurs semaines, certaines individualités sont en-dessous. On pense à Valère Germain, qui se refait discret en attaque, ou à Morgan Sanson et Dimitri Payet, dont l’influence sur la construction est très limitée. Seul Florian Thauvin parvient encore à casser des lignes.

Résultat, au classement, Marseille voit la deuxième place s’éloigner avec ce match nul. Car vendredi, Monaco a battu Bordeaux. Un succès qui permet à l’ASM de compter quatre points d’avance sur l’OM, troisième. Et derrière, malgré des résultats très décevants depuis un mois, l’Olympique Lyonnais n’est toujours pas hors-course. Certes, l’OL compte encore cinq points de retard sur le club phocéen au classement, mais une confrontation directe entre les deux équipes est à venir. Pour Nantes, c’est un joli coup de raté au classement. Avec 40 points, les Canaris restent « seulement » septièmes de Ligue 1. A une minute près, ils récupéraient la cinquième place. Place qu’ils abandonnent ce dimanche soir à leur rival rennais. De quoi rendre la pilule encore plus douloureuse…

Le film du match12eme minute (0-1) But de Nantes ! Après deux frappes contrées de Sala et Rongier dans la surface marseillaise, le ballon revient à l’entrée de la surface vers Dubois, qui frappe fort dans la balle comme elle vient, et qui trompe Mandanda sur sa droite.

28eme minute Nantes va vite en contre et se déploie sur le côté gauche avec la montée de Lima. Dans la surface, le Brésilien centre fort devant le but, où Sala est seul pour reprendre en première intention. Mandanda se jette dans les pieds de l’attaquant nantais et s’interpose avec le visage !

29eme minute Depuis la ligne de touche, Lima envoie un long ballon très précis à destination de Sala dans la surface marseillaise. Dans le dos de Rolando, l’Argentin contrôle de la poitrine et tente d’enchaîner la reprise mais son geste est mal assuré et Mandanda peut intervenir.

32eme minute Sur un coup-franc lointain, Payet envoie un bon ballon dans la boîte que Thauvin parvient à reprendre de la tête. Tatarusanu se déploie de tout son long mais n’a pas besoin d’intervenir, le ballon fuyant le cadre de peu.

56eme minute Lima se charge d’un coup-franc plein axe à l’entrée de la surface. Le Nantais frappe dans le mur, mais Sanson, en contrant le ballon, prend Mandanda à contrepied. Heureusement pour l’OM, ça passe juste à côté.

57eme minute Lima envoie un très bon centre au deuxième poteau, où Krhin profite de l’alignement douteux de la défense phocéenne pour se retrouver seul. Le milieu nantais reprend le ballon de volée avec efficacité mais son tir n’attrape pas le cadre.

62eme minute Après une première frappe d’Anguissa contrée par Diego Carlos, le ballon monte très haut. Payet tente un retourné qui oblige Tatarusanu à un arrêt réflexe sur sa ligne. C’est le premier tir cadré de l’OM dans ce match !

72eme minute Depuis l’aile gauche, Thauvin envoie un ballon à mi-hauteur dans la surface nantaise, où Payet a un peu de liberté autour de lui pour tenter un geste acrobatique. Tatarusanu est battu mais le ciseau du Marseillais vient mourir au ras du poteau du gardien nantais. Quel geste !

74eme minute Belle inspiration de Germain qui prend par surprise toute la défense nantaise en jouant un ballon par-dessus en première intention. Payet et Luiz Gustavo sont tout seul à bout portant mais les deux coéquipiers se gênent et le Français tire dans le mollet du Brésilien. Quel raté…

94eme minute (1-1) But de Marseille ! Au bout du temps additionnel, Thauvin égalise ! Sur le corner de Payet, Rami place un coup de tête repoussée par la défense. Le ballon revient sur Thauvin qui frappe une première fois dans les pieds de Pallois. La deuxième est la bonne nouvelle pour l’international français, qui crucifie Nantes dans un cafouillage.

Tops et flopsTOP 3 Avant de rejoindre Lyon l’été prochain, Léo DUBOIS compte bien faire profiter les Canaris de son talent jusqu’au bout. Contre Marseille, le capitaine nantais a encore livré une grosse prestation dans son couloir droit. Cantonné à un rôle défensif la plupart du temps, il s’est quand même offert quelques montées tranchantes, dont l’une a débouché sur un joli but.

Lucas LIMA a distillé des bons ballons de tous les côtés du terrain. Le Brésilien, repositionné milieu gauche par Ranieri, a été d’une efficacité redoutable sur ses passes et ses centres, permettant à son équipe de se créer trois ou quatre occasions chaudes.

Il a bien fait de ne pas abdiquer. Florian THAUVIN a relevé la tête après deux Clasicos décevants. Pas aussi flamboyant que ces dernières semaines, l’international français est quand même celui par qui le danger est presque tout le temps venu. Comme un symbole, il égalise avec hargne dans le temps additionnel sur un corner qu’il était allé gagner lui-même. Encore.

FLOP 3 Il est clairement dans le dur. Morgan SANSON n’a pas existé contre Nantes. Positionné en meneur de jeu, l’ancien Montpelliérain a eu beaucoup de mal à se défaire du marquage de la paire Krhin-Girotto. Défensivement, il a aussi pêché plusieurs fois dans le repli, à l’image de sa passivité sur le but de Dubois.

Face à des défenses regroupées comme celle de Nantes ce dimanche soir, Valère GERMAIN a beaucoup de mal à se rendre disponible pour ses partenaires. Très discret à la pointe de l’attaque, l’ancien Monégasque ne s’est pas mis une seule fois en position de frappe.

Complètement largué au Parc des Princes dimanche dernier, ROLANDO a encore montré quelques signes de fébrilité contre Nantes. Plusieurs fois, le défenseur portugais s’est fait piéger par Sala. A côté de lui, Rami a donné le sentiment d’être contaminé par moment par le manque de sérénité de son partenaire de charnière.

Monsieur l’arbitre au rapportLe carton adressé à Luiz Gustavo après seulement trois minutes a donné le ton de sa soirée. M.Gautier avait décidé d’être très sévère ce dimanche. Mais le match lui a échappé. Il n’a pas accordé de penalty à l’OM après une poussette de Pallois sur Rolando, ni pour la main de Diego Carlos en fin de rencontre. Surtout, l’arbitre du soir s’est mis à dos les Marseillais en déséquilibrant Payet au départ de l’action du but nantais… Et dans les derniers instants, après l’égalisation marseillaise, il expulse Pallois pour contestation. Ce dernier réclamait une faute, peu évidente au ralenti.

La feuille de matchL1 (28eme journée) / MARSEILLE - NANTES : 0-1Stade Vélodrome (32 000 spectateurs environ) Temps humide – Pelouse moyenne Arbitre : M.Gautier (3)

Buts : Thauvin (94eme) pour Marseille - Dubois (12eme) pour Nantes

Avertissements : Luiz Gustavo (4eme), Rami (54eme), Amavi (69eme) pour Marseille – Dubois (35eme), Pallois (39eme) et Girotto (87eme) pour Nantes

Expulsion : Pallois (94eme) pour Nantes

Marseille Mandanda (6) – B.Sarr (4) puis Sakai (80eme), Rami (4), Rolando (4), Amavi (4) – Luiz Gustavo (5), Zambo Anguissa (5) puis M.Lopez (65eme) - Thauvin (6), Sanson (3) puis Ocampos (65eme), Payet (cap) (5) – Germain (3)

N'ont pas participé : Y.Pelé (g), Abdennour, B.Kamara, Njie Entraîneur : R.Garcia

Nantes Tatarusanu (5) – Dubois (7), Pallois (6), Diego Carlos (6), Awaziem (5) – Kayembe (5) puis Iloki (45eme, 5), Girotto (5) puis A.Touré (90eme), Krhin (5), Lima (7) – Rongier (6) - Sala (6)

N'ont pas participé : Dupé (g), Alcibiade, Bammou, Ngom, El Ghanassy Entraîneur : C.Ranieri

Vos réactions doivent respecter nos CGU.