L1 (J27) : Monaco perd deux points à Toulouse au terme d'un match fou

L1 (J27) : Monaco perd deux points à Toulouse au terme d'un match fou©Media365

Raphaël Brosse, publié le samedi 24 février 2018 à 19h05

En tête avec deux buts d'avance à l'approche du dernier quart d'heure, l'AS Monaco a vu Toulouse recoller au tableau d'affichage à l'issue d'une fin de match riche en rebondissements (3-3).

Le debriefMonaco le savait pertinemment, un succès ce samedi après-midi sur la pelouse du Stadium de Toulouse pouvait lui permettre de consolider sa deuxième place et de mettre la pression sur Marseille et Lyon, qui joueront dimanche. Raté. Le début de match laissait pourtant augurer une partie paisible pour les Monégasques. Idéalement lancés par l’ouverture du score de Rony Lopes (8eme), les hommes de Leonardo Jardim ont fait preuve d’une parfaite maîtrise pendant une bonne vingtaine de minutes. Mais l’égalisation d’Ibrahim Sangaré (24eme) a complètement modifié la physionomie de la rencontre et l’ASM a ensuite sérieusement tangué, du moins jusqu’au repos. Le même Rony Lopes s’est de nouveau montré décisif dès la reprise (47eme) et le l’ASM paraissait se diriger vers un nouveau succès suite au but de Stevan Jovetic (72eme). Mais c’était sans compter sur une fin de partie complètement folle, notamment entachée d’un penalty généreusement accordé aux Toulousains. Si inspirés moments sur le plan offensif, les Rouge et Blanc pourront regretter quelques errements défensifs face à une attaque pourtant peu en verve ces derniers temps. Alors que la victoire lui tendait les bras, Monaco repart donc de la Ville rose avec un seul point (3-3). Aux Marseillais et Lyonnais d’en profiter...

Toulouse, de son côté, a complètement raté ses entames de période. Les Violets se sont fait surprendre quelques minutes après le coup d’envoi et au retour des vestiaires. Deux réalisation de Rony Lopes qui, à chaque fois, ont mis un coup au moral des Haut-Garonnais. La formation dirigée par Michaël Debève a toutefois réussi à sortir de sa léthargie suite au but égalisateur de Sangaré, remportant dès lors de nombreux duels dans l’entrejeu et bousculant la défense asémiste. La situation semblait quasiment désespérée à 3-1 pour Monaco mais Andy Delort et Alexis Blin, entrés à l’heure de jeu, ont fait énormément de bien au TFC. Le premier cité a d’abord transformé un penalty (78eme), avant de délivrer une passe décisive à destination de Yaya Sanogo (87eme). Yannick Cahuzac et ses partenaires, qui ont inscrit trois buts dans une même rencontre de Ligue 1 pour la première fois depuis fin août, ont eu le mérite de ne jamais abdiquer. S’il ne suffit pas à les éloigner réellement de la zone rouge, ce point glané face à un gros du championnat doit néanmoins leur permettre de gagner en confiance.

Le film du match8eme minute (0-1) Monaco ouvre le score ! Keita Baldé profite d’un moment de flottement dans la défense toulousaine pour récupérer le ballon après une longue ouverture de Kamil Glik. Le Sénégalais se joue d’Issa Diop et glisse le ballon à Rony Lopes, qui contrôle avant d’ajuster Alban Lafont du pied gauche !

24eme minute (1-1) Toulouse égalise ! Issiaga Sylla déboule sur le côté gauche et centre à ras de terre. Le ballon arrive sur Ibrahim Sangaré, qui reprend instantanément du pied droit et surprend Danijel Subasic !

47eme minute (1-2) Quelle entame de seconde période de la part de l’ASM ! Djibril Sidibé centre vers Stevan Jovetic, dont la reprise est repoussée par le poteau. Rony Lopes suit bien et conclut en force !

65eme minute Issa Diop lance Andy Delort à la limite du hors-jeu. L’ancien Caennais reprend du droit et oblige Danijel Subasic à se coucher pour détourner le ballon en corner !

72eme minute (1-3) Les Monégasques font le break ! Suite à un superbe mouvement offensif, Stevan Jovetic se présente seul face à Alban Lafont. Le Monténégrin bute d’abord sur le gardien toulousain mais le ballon lui revient dans les pieds et il n’a plus qu’à le pousser au fond des filets !

78eme minute (2-3) Le TFC n’a pas dit son dernier mot ! M.Millot accorde un penalty aux Toulousains pour une faute peu évidente de Kamil Glik sur Yaya Sanogo. Andy Delort prend ses responsabilités et expédie le ballon sous la barre de Danijel Subasic !

87eme minute (3-3) Les Violets reviennent au score ! Quel enchaînement de Yaya Sanogo qui, servi dans la surface, parvient à contrôler, se retourner et tirer malgré la présence de Kamil Glik , plaçant le ballon hors de portée de Danijel Subasic !

Tops et flopsTOP 3 L’homme en forme de l’ASM actuellement, c’est lui. Rony LOPES a signé un doublé plein de sang-froid sur la pelouse du Stadium (8eme, 47eme) et a été à l’origine de plusieurs situations très intéressantes pour Monaco. Il est d’ailleurs impliqué sur la réalisation de Stevan Jovetic (72eme).

Titulaire en pointe depuis la nomination de Michaël Debève, Yaya SANOGO se dépense beaucoup, pèse sur la défense adverse, gagne des duels aériens mais fait souvent preuve de maladresse dans le dernier geste. Ce samedi, l’ancien Gunner a vraiment été décisif. C’est lui qui a obtenu le penalty transformé par Andy Delort (78eme), avant d’égaliser sur un enchaînement parfait.

Ibrahim SANGARE avait manqué la réception du PSG il y a quinze jours en raison d’une suspension. Cette fois, le jeune Ivoirien a montré ce dont il était capable face à un cador du championnat. Le milieu de terrain toulousain a fait jouer son physique pour s’imposer dans l’entrejeu et gratter de précieux ballons. Il a en outre inscrit son premier but en Ligue 1 (24eme).

FLOP 3 Présenté comme un futur grand espoir du football belge, Youri TIELEMANS peine à confirmer tout le bien que l’on pouvait penser de lui. L’ex-Mauve a été mangé au milieu et n’a eu strictement aucune influence dans le jeu monégasque. Leonardo Jardim a d’ailleurs décidé de le remplacer par Rachid Ghezzal dès le début du second acte (46eme).

Le dernier quart d’heure est à oublier pour Kamil GLIK. Le Polonais a d’abord concédé un penalty (certes généreux), ce qui a permis aux Toulousains de se relancer (78eme). Il a ensuite laissé un peu trop d’espaces à Yaya Sanogo, qui a pu enchaîner pour égaliser (87eme).

Arrivé sur les bords de la Garonne pendant l’hiver, Firmin MUBELE a encore un peu de mal à exister sous ses nouvelles couleurs. l’international congolais a essayé de faire des différences sur son côté droit mais cela s’est souvent avéré infructueux. Remplacé par Andy Delort (63eme), qui s’est signalé avec un but et une passe décisive.

Monsieur l’arbitre au rapportM.Millot a accordé un penalty au TFC pour une faute très peu évidente de Kamil Glik sur Yaya Sanogo. Une décision lourde de conséquences et qui ternit le bilan de l’homme en noir, jusque-là irréprochable.

La feuille de matchL1 (27eme journée) / TOULOUSE - MONACO : 3-3Stadium municipal (13 184 spectateurs)Pelouse en bon étatArbitre : M.Millot (4)Buts : Sangaré (24eme), Delort (78eme, s.p.), Sanogo (87eme) pour Toulouse, R.Lopes (8eme, 47eme), Jovetic (72eme) pour MonacoAvertissements : Delort (85eme) pour Toulouse, Lemar (83eme), Fabinho (91eme), Jovetic (93eme) pour MonacoExpulsion : AucuneToulouseLafont (5) - Yago (6), I.Diop (cap) (5), Amian (6), Moubandjé (5) - Imbula (5) puis Jean (78eme), Cahuzac (6), Sangaré (6) - Mubele (4) puis Delort (63eme), Sanogo (7), I.Sylla (6) puis Blin (63eme)N'ont pas participé : Goicoechea (g), Jullien, Durmaz, ToivonenEntraîneur : M.DebèveMonacoSubasic (4) - D.Sidibé (5), Glik (4), Jemerson (6), Raggi (5) - Fabinho (5), Tielemans (3) puis Ghezzal (46eme - 5) - R.Lopes (7) puis A.Diakhaby (89eme), Moutinho (5), Lemar (5) - K.Baldé (non noté) puis Jovetic (42eme - 6)N'ont pas participé : Sy (g), Al.Touré, N'Doram, BoschiliaEntraîneur : L.Jardim

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - L1 (J27) : Monaco perd deux points à Toulouse au terme d'un match fou
  • encore une erreur d'arbitrage qui fausse un resultat, ça fait beaucoup!

  • toulouse est gagnant paname,les autres ont peu de chance de pas perdre contre monaco

  • arbitrage honteux comme d"habitude

  • toulouse est gagnant paname,les autres ont peu de chance de pas perdre contre monaco

  • aux marseillais et lyonnais d'en profiter ! s'ils peuvent......