L1 (J27) : Lens cartonne à Clermont

A lire aussi

Fabrice Richard, Media365, publié le dimanche 12 mars 2023 à 14h53

Grâce notamment à un triplé - historique - de Loïs Openda en moins de cinq minutes, Lens s'est largement imposé à Clermont dimanche (4-0), et remonte provisoirement sur le podium.

Lens va se rassurer. D'entrée, les Lensois font le choix d'aller chercher haut les Clermontois. La domination est totale mais les occasions se font rares. Il faut attendre la 10 ème minute de jeu pour pouvoir la première situation de cette partie. Sur le premier corner de la partie, Fulgini trouve Haidara. Esseulé, le défenseur manque sa tête. Clermont a laissé passer l'orage. Lancé dans la profondeur, Maurer prend le meilleur sur Samba. Gradit joue les pompiers de service pour repousser sur sa ligne (21e). Le show Openda va alors débuter. Il va inscrire trois buts du gauche. Un premier sur une offrande de Fulgini. Le Belge place son tir entre les jambes de Diaw (0-1, 30'). Un deuxième sur une perte de balle de Gonalons et une passe décisive de Thomasson. Le Belge ajuste Diaw (0-2, 33'). Puis un troisième sur le coup d'envoi avec une passe en retrait manquée de la part de Wieteska. Le Belge se joue de Diaw et signée un triplé express, le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1 en 4min et 42 secondes (0-3, 34e). Clermont est déboussolé.

Lens à son rythme


Les Lensois veulent soigner la différence de but. Openda est tout proche d'ajouter une passe décisive à sa belle prestation. Le Belge sert Fofana. Le capitaine lensois choisit la frappe forte et trouve le poteau de Diaw (58e). Samba est peu inquiété. Openda veut son quadruplé. Sur une offrande de Frankowski, le Belge manque son coup de tête (67e). Clermont réagit par Wieteska. Sur corner, le défenseur polonais profite d'un contre favorable pour se jeter. Samba repousse du pied (76e). Les entrants lensois veulent aussi participer à la fête. Claude-Maurice profite d'un bon ballon en retrait d'Openda pour alourdir la marque (0-4, 75e). Wieteska aurait pu réduire la marque mais son ciseau retourné ira s'écraser sur la barre de Samba (84e).

Ainsi, Lens s'impose et met la pression sur Monaco. Les hommes de Franck Haise ont livré une prestation aboutie bonifiée par un Openda, en état de grâce et qui est entré dans l'histoire de la Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.