Axel Divio, Media365, publié le dimanche 27 février 2022 à 19h01
L'ESTAC a égalisé à la 89eme minute face à Marseille (1-1) dimanche, pour le compte de la 26eme journée de Ligue 1.
Auteur d'une grosse contre-performance au Vélodrome face à Clermont (0-2) le week-end dernier, l'Olympique de Marseille - qui s'est quelque peu rassuré en obtenant sa qualification pour les huitièmes de finale de la Conference League à Qarabag - était en quête d'un succès dans l'Aube, face à des Troyens en manque de confiance et à l'entraîneur contesté.
En mode diesel, certainement pour s'économiser en plein marathon, l'OM va faire preuve d'application en première période. Alors qu'il n'avait eu aucune occasion de but à se mettre sous la dent, les Phocéens vont marquer sur leur première munition. Un cadeau troyen offert par Mama Baldé, coupable d'un tacle inutile dans la surface sur la cheville de Mattéo Guendouzi. Le penalty est joliment transformé par Dimitri Payet (0-1, 28e), préféré par Jorge Sampaoli à Arkadiusz Milik en tant qu'avant-centre et auteur de son neuvième but de la saison.
Dimitri Payet se signalera de nouveau sur coups de pied arrêtés. L'un est repoussé des poings par Gauthier Gallon, un autre amènera une frappe enroulée de Boubacar Kamara, détournée magnifiquement par le gardien troyen. En face, l'ESTAC aurait pu égaliser juste avant la pause par Mama Baldé, mais il a buté sur un Pau Lopez décisif. L'OM, qui présente le meilleur bilan de Ligue 1 à l'extérieur, va continuer de se contenter du minimum, sans vraiment chercher à enfoncer le clou. En face, Troyes n'est pas hyper inspiré offensivement et va peiner à se montrer menaçant.
Alors qu'on ne s'y attendait plus, l'ESTAC va finalement apporter un rebondissement au scénario insipide et ennuyeux de cette rencontre en égalisant ! A la suite d'un une-deux avec Kouamé, Koné adresse un centre vicieux depuis l'aile gauche pour Yoann Touzghar qui tacle le ballon dans le but de Lopez, profitant d'une défense laxiste (1-1, 90e). L'OM poussera dans le temps additionel, mais sans parvenir à arracher la victoire, la dernière frappe de Gueye filant de peu au-dessus.
Les Troyens n'ont plus gagné à domicile depuis le 1er décembre 2021, mais ils se contenteront de ce point qui leur permet de ne pas être seuls en position de lanterne rouge (22 points comme Metz, Saint-Etienne et Bordeaux). Pour l'OM, qui récupère tout de même sa deuxième place aux dépens de l'OGC Nice, c'est une nouvelle occasion manquée de creuser l'écart sur ses rivaux dans l'optique de la course au podium.