Quentin Lecointe, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 18h53
L'affiche entre le RC Lens et Lille a accouché d'un score de parité (1-1), samedi en fin d'après-midi lors de la 26eme journée de Ligue 1. A domicile, le RCL (3eme) rate l'occasion de doubler provisoirement l'OM.
Avec deux équipes au style de jeu similaire porté vers l'offensif, on s'attendait à un match enlevé dans ce derby entre Lens et Lille. Si le spectacle était bien au rendez-vous ce samedi, chaque équipe a finalement eu sa mi-temps dans cette rencontre. De manière inattendue, Franck Haise a opté pour un nouveau système avec une défense à quatre éléments. Ce changement tactique n'a visiblement pas perturbé ses joueurs qui ont démarré le match tambour battant, sans pour autant se procurer beaucoup de situations franches.
Bien lancé par Angelo Fulgini, Loïs Openda a eu l'occasion de se mettre en évidence mais son tir a terminé dans le petit filet (17eme). C'est finalement sur un coup de pied arrêté que la délivrance est venue pour les supporters lensois. Sur un coup franc excentré, Fulgini a vu son centre prolongé de la tête par José Fonte qui a trompé son propre gardien sur cette action (41eme). Pratiquement toujours sur la défensive dans ce premier acte, Lille s'est néanmoins procuré une grosse occasion avec Jonathan Bamba qui a vu son tir repoussé par Brice Samba (38eme), sur une action où l'attaquant du LOSC avait été signalé à tort hors-jeu.
Samba décisif
Malgré quelques situations lensoises en début de seconde période, avec Openda (54eme) et Fofana (58eme) notamment, c'est bien Lille qui a dominé cette mi-temps. À la suite d'un cafouillage dans la surface consécutif à un centre, Bamba a réussi à prolonger le ballon de la tête vers Jonathan David qui a trompé Samba de près (69eme). Cette égalisation a donné des ailes aux hommes de Paulo Fonseca. Et il a fallu un grand Samba pour éviter la défaite aux Lensois. Le gardien passé par l'OM a d'abord repoussé une tentative de Benjamin André suite à un coup franc (80eme), puis un tir de David après une bonne remise de Bamba (81eme). Dans le temps additionnel, Samba a dû de nouveau s'employer pour sortir un tir puissant d'Edon Zhegrova (90eme+1). Ce résultat nul ne fait pas les affaires de Lens qui continue de faire du surplace, avec un succès lors de ses sept derniers matchs de Ligue 1. Lille continue de son côté de grapiller des points et reste dans le coup pour une qualification européenne.