Jean Canesse, Media365, publié le vendredi 14 mars 2025 à 22h56
Nice a perdu deux points précieux dans la course à la C1 vendredi soir, accroché par l'AJ Auxerre (1-1, 27ème j. de L1) en toute fin de rencontre.
L'enlisement se confirme pour Nice. Cinq jours après son coup d'arrêt contre l'OL (0-2), qui avait stoppé net une série de quatre victoires en Ligue 1, l'OGCN n'a pas su reprendre la course lors de la venue d'Auxerre sur la Côte d'Azur. Toujours privé de Moffi, Sanson (reprise) et Ndombele (blessé), la troupe de Franck Haise devait également composer sans son international français Clauss (suspendu) en cette fin de semaine.
Avec donc Louchet en piston droit mais aussi un Diop préféré à Cho pour épauler Laborde et Guessand sur le front offensif, les Aiglons ont longtemps buté sur un collectif auxerrois solide, solidaire et particulièrement bas sur le terrain. Conséquence directe ? Une première période très fermée, sans relief et sans occasion, lors de laquelle les Aiglons ont dû leur salut à un coup de pied arrêté. Au botté du corner, Louchet a trouvé Laborde, ce dernier a dévié pour Guessand et l'attaquant niçois a ouvert le score en profitant d'une terrible déviation du milieu auxerrois Danois (1-0, 38ème).
Bard, deux ratés et un rouge
C'est avec l'obligation de sortir de sa coquille que l'AJA a dû aborder le second acte et elle n'a pas mis bien longtemps à s'offrir sa première occasion du match : une superbe frappe brossée de Traoré des 22 mètres et qui a fuit la lucarne de Bulka d'un rien (50ème). L'injonction a toutefois entraîné une autre conséquence : découvrir la défense et présenter des failles dans lesquelles les Niçois se sont bien volontiers engouffrés.
Problème, ces derniers ont affiché un grand déchet dans le dernier geste et Boudaoui (54ème) puis Bard (56ème, 57ème) ont manqué la mire à chaque fois en pleine surface. Louchet (66ème) et Cho (85ème) ont eux échoué face à Léon décisif dans son but. Ces ratés, l'OGCN les a payés au prix fort et c'est à dix, après le craquage de Bard - exclu (87ème) -, qu'il a encaissé le but égalisateur lors de la fin du temps additionnel. Servi par Onaiwu dans la surface, Ayé a trompé Bulka d'une lourde frappe (1-1, 90ème+4) et offert un point précieux à l'AJA dans sa quête du maintien (onze longueurs d'avance sur la zone rouge).
A l'inverse, Nice a manqué l'occasion de revenir sur l'OM (2ème), avant le déplacement périlleux des Phocéens à Paris dimanche soir, et c'est désormais Monaco (4ème) et Lille (5ème) qu'il faut surveiller dans le rétroviseur. L'ASM et le Losc, en cas de victoire à Angers et Nantes samedi, reviendront à hauteur des Aiglons avec 47 points. Le derby prévu dans quinze jours à Monaco, juste après la fenêtre internationale, devrait valoir le coup d'œil.