L1 (J26) : Le PSG domine l'OM et se rapproche du titre

L1 (J26) : Le PSG domine l'OM et se rapproche du titre ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Shai Mamou, Media365, publié le dimanche 16 mars 2025 à 22h51

Intouchable leader en Ligue 1, le PSG a dominé une nouvelle fois l'OM cette saison après sa victoire 3-1 au Parc. Avec 19 points d'avance, le club de la capitale pourrait être sacré lors de la prochaine journée.

Le Paris Saint-Germain a conclu sa semaine de rêve par une victoire tout sauf surprenante dans l'affiche de cette 26ème journée de Ligue 1 face à l'Olympique de Marseille. Cinq jours après s'être qualifié en Ligue des champions face à Liverpool, le club francilien a confirmé sa nette supériorité dans l'Hexagone. Face à son dauphin, le PSG n'a pas eu besoin de se décarcasser particulièrement, même si les Marseillais n'ont pas démérité.

Lors du premier acte, Paris a brillé par son efficacité, exploitant les largesses défensives de l'OM avec des ballons dans le dos de Leonardo Balerdi et de ses camarades. Plus rapide que l'Argentin sur une déviation de Fabian Ruiz, Ousmane Dembélé parvenait à éliminer Rulli et à se recentrer vers la cage pour ouvrir le score et poursuivre sa folle dynamique à la finition (1-0, 17ème). Réveillés par ce but, les joueurs de Roberto De Zerbi, qui avait de nouveau laissé Mason Greenwood sur le banc, ont ensuite poussé et tenté de prendre le jeu à leur compte. La sanction est survenue des pieds de Ruiz, altruiste pour trouver Nuno Mendes, le Portugais s'arrachant de près pour tromper le portier marseillais (2-0, 42ème).

L'espoir n'a pas duré

Pas perturbé par les huées ou les chants hostiles et injurieux du Parc, Adrien Rabiot se montrait décisif au retour des vestiaires. Après avoir intercepté une mauvaise passe de Mendes, l'ancien Parisien avait la lucidité de servir Amine Gouiri, auteur d'un plat du pied parfait pour réduire l'écart et relancer le suspense (2-1, 51ème). Malgré les changements opérés par son coach italien, l'OM ne parvenait ensuite plus à vraiment déstabiliser la défense du PSG. A l'entrée du dernier quart d'heure, le malheureux Pol Lirola, maladroit dans son geste, envoyait un centre a priori anodin d'Hakimi au fond de ses propres filets (3-1, c.s.c., 76ème).

Il y a bien un monde entre le Paris Saint-Germain et ses poursuivants en Ligue 1. Luis Enrique et ses hommes comptent désormais 19 points sur les Phocéens, lesquels espéraient avant tout ne pas repartir du Parc des Princes les joues trop rougies. C'était assez peu ambitieux, comme la composition d'équipe très défensive proposée par De Zerbi, mais cette mission est au moins accomplie... La défaite marseillaise est sans conséquence au classement, puisqu'avec les résultats de ses concurrents directs, l'OM savait qu'il serait toujours deuxième après cet énième Classique perdu en terre ennemie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.