L1 (J26) : Clermont retrouve le chemin de la victoire

L1 (J26) : Clermont retrouve le chemin de la victoire©Panoramic, Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 16h55

Après sa qualification cette semaine en Coupe de France, Toulouse s'est incliné à domicile face à Clermont (0-1). Les Auvergnats retrouvent la victoire après 6 matchs de disette.

Qualifié avec la manière pour le dernier carré de la Coupe de France après son succès 6 buts à 1 face à Rodez, Toulouse retrouvait le championnat et Clermont pour la 26eme journée de Ligue 1. Les deux équipes voulaient faire un grand pas vers le maintien en se rapprochant du top 10.

Tout au long de la rencontre, on aura vu deux équipes qui auront peiné à mettre les gardiens en difficulté. En première période, les Toulousains étouffaient de suite les Clermontois. La relation entre Dejaegere et Dallinga est déjà bien huilée mais le dernier cité ne cadrait pas sa frappe (3eme). Chaibi s'illustrait aussi mais le Toulousain voyait son ballon fuir de peu le poteau de Diaw (19eme). Clermont a fait le dos rond et a rééquilibré les débats à la demi-heure de jeu. Allevinah se jouait de Desler pour envoyer une frappe qui manquait de peu la lucarne de Dupé (27eme). Les cartons s'enchaînaient. Les occasions moins. Aboukhlal était le dernier acteur à s'illustrer sur cette première période. Dans un angle difficile, le Marocain voyait son tir passer au-dessus (36eme).

Khaoui débloque la rencontre


Sans doute émoussés, les Toulousains ont finalement craqué en deuxième période face à des Clermontois beaucoup plus incisifs. Cham s'est mis en évidence à deux reprises mais il a soit manqué de justesse sur une remise de Khaoui (53eme) ou de promptitude sur un décalage de Kyei (56eme).Toulouse manquait de tranchant. Il y a bien une timide réaction d'Aboukhlal. Trouvé devant le but de Diaw, le Marocain coupait la trajectoire du ballon mais ne cadrait pas. Clermont restait maître de son sujet et a fini par être récompensé de ses efforts. Sur une action d'école, après une récupération haute, Konaté trouvait Andric en relais qui remettait en pivot à Khaoui. L'ancien Marseillais déposait le ballon dans la lucarne de Dupé (0-1, 77eme). Derrière, Toulouse n'avait toujours pas solution et devait s'en remettre, une nouvelle fois à Onaiwu pour apporter le danger sur le but de Diaw. Mais le Japonais était contré au dernier moment (86eme). Les Clermontois ont ensuite géré leur fin de rencontre grâce à un bloc bas, parfaitement orchestré.

Ainsi, Clermont fait un grand pas vers le maintien en mettant fin à une série de six matchs sans victoire. Du côté toulousain, la qualification contre Rodez, en milieu de semaine, a laissé des traces. Les hommes de Montanier devront patienter avant de pouvoir valider leur maintien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.