L1 (J26) : A Lorient, Lille reprend son envol

L1 (J26) : A Lorient, Lille reprend son envol©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le dimanche 21 février 2021 à 18h55

Une semaine après avoir été freiné par Brest, Lille a repris sa marche en avant sur la pelouse de Lorient ce dimanche (1-4). Les Dogues sont assurés de passer au moins une semaine de plus en tête du classement de la Ligue 1.

Il y avait de l'enjeu d'un côté comme de l'autre : la place de leader à reprendre pour Lille, la 18ème place à éloigner par Lorient. Et à ce petit jeu-là, ce sont les Dogues qui s'en sont sortis (1-4), avec une démonstration de force pour reprendre leur marche en avant, grâce à des buts d'Andreaw Gravillon contre son camp, José Fonte, Jonathan Ikoné et Domagoj Bradarić. Pour les Merlus, qui avaient réussi à égaliser par Jérôme Hergault (23ème), c'est un gros coup d'arrêt qui fait mal, et replonge les hommes de Christophe Péllisier en position de barragiste.

Lille punit au prix fort

Le LOSC a su faire mal à son hôte en faisant la différence sur un détail : les mauvais renvois lorientais dans leur surface. Celui d'Andreaw Gravillon avant que Jonathan David ne provoque le CSC du défenseur lorientais (21ème), celui d'Enzo Le Fée avant la belle reprise croisée de Fonte (38ème) ou encore celui de Jérémy Morel provoquant la faute de Yoann Wissa juste devant la surface et le fantastique coup franc d'Ikoné envoyé au fond (59ème). De vrais coups de massue pour les locaux, qui mis à part lors de l'ouverture du score, étaient plutôt dans une bonne passe au moment où ils ont vu leurs filets trembler. Le dernier but, lui, est venu des entrants, puisque Yusuf Yazıcı a servi un caviar à destination de Bradarić (90ème+1).

Fin de série à Lorient

Mais dans l'ensemble, l'écurie nordiste était trop forte pour des Morbihanais qui restaient pourtant sur six rencontres sans défaite toutes compétitions confondues. Ils avaient réussi à se donner de l'air au classement et surfaient sur une sacrée lancée mais ils ont chuté face à des Dogues qui se relancent après une semaine difficile. Loin du stade Pierre-Mauroy, Lille avaient besoin de retrouver des certitudes après ses deux contre-performances à domicile (0-0 contre Brest puis défaite 2-1 contre l'Ajax en C3) : voilà qui est fait.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.