L1 (J24) : Le PSG bat Lille au terme d'un match dingue

Rédaction Media365, publié le dimanche 19 février 2023 à 14h56

Le PSG menait 2-0 puis perdait 3-2 dimanche contre le LOSC (24eme journée de Ligue 1), avant de l'emporter 4-3 sur un ultime coup franc de Lionel Messi.

En quête d'un regain de confiance après trois défaites consécutives (OM en Coupe de France, Monaco en Ligue 1, le Bayern Munich en Ligue des Champions), le Paris Saint-Germain n'a pas sombré dans une crise plus profonde en battant le LOSC au terme d'une rencontre spectaculaire. Un petit miracle provoqué par deux monstres du football : Kylian Mbappé et Lionel Messi !

Car ce PSG a de nouveau montré un visage assez inquiétant ! Extrêmement fébriles dès l'entame de match, les hommes de Christophe Galtier voient Timothy Weah manquer une occasion en or, sur un service de Jonathan David, butant sur Gianluigi Donnarumma, auteur d'une superbe parade du pied (2e). Le gardien italien sera encore décisif face à Jonathan David, qui a profité d'une grossière erreur de Presnel Kimpembe. Le défenseur parisien ajuste mal sa passe en retrait de la tête et David manque à son tour l'ouverture du score (11e). Comme souvent, quand une équipe n'est pas assez tueuse, elle le regrette amèrement... Alors que Lionel Messi, bien trouvé par Neymar, avait déjà sollicité Lucas Chevalier (6e), le PSG s'en est remis à son phénomène Kylian Mbappé pour débloquer la situation. Encore un exploit personnel marquant pour l'international français ! Servi par Neymar sur le côté gauche, il se retrouve seul face à toute une défense. Pas grave, Mbappé se charge de tout. Après un petit pont sur Djalo, il se faufile, tout en puissance, entre Diakité et Djalo avant de marquer d'un autre petit pont sur Chevalier (1-0, 13e). Quel numéro ! Dans la foulée, le LOSC - qui a perdu José Fonte sur l'action du but - va encaisser de nouveau, cette fois par Neymar. Le Brésilien est trouvé par Vitinha, qui a devancé la sortie de Chevalier, et il n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-0, 18e).



On se souvient alors d'un match aller cauchemardesque pour le LOSC (1-7)... Mais les Dogues ont su offrir une toute autre réaction cette fois-ci. Jonathan David va tout d'abord se créer une double occasion. Plus rapide que Timothé Pembélé sur l'aile gauche, Timothy Weah adresse un centre parfait pour la tête du Canadien. Donnarumma est encore décisif, avant de voir David manquait sa seconde chance de près (22e). Le LOSC sera enfin récompensé de sa bonne entame sur le plan offensif. Sur un corner joué à trois, le PSG se fait surprendre sur le centre d'André Gomes, converti magnifiquement par Bafodé Diakité d'une tête décroisée (2-1, 25e). La connexion Weah-David continue de bien fonctionner, tandis que Lionel Messi et Kylian Mbappé auront aussi l'opportunité d'ajouter un troisième but (42e). La dernière occasion de la première période sera pour Rémy Cabella, d'une frappe dans le petit filet extérieur (43e). S'il avait levé la tête, le numéro 10 lillois aurait certainement servi Jonathan David sur un plateau, lui qui avait réalisé un appel de balle parfait.

En seconde période, le Parc des Princes pense vivre un vrai cauchemar, articulé en trois actes... Tout d'abord avec l'énième blessure à une cheville (la droite) de Neymar sur un duel avec Benjamin André (49e). Sorti sur une civière, ça ne sent pas bon pour le Brésilien, qui devrait manquer le match retour à Munich. Puis, quand l'arbitre accorde un penalty suite à un accrochage de Marco Verratti sur Djalo sur corner. Penalty transformé avec sang-froid par Jonathan David (2-2, 58e). Enfin, quand Jonathan Bamba, superbement trouvé dans la profondeur par la patte d'André Gomes, plonge le Parc des Princes dans la stupeur d'une frappe puissante (2-3, 70e). Gianluigi Donnarumma et ses coéquipiers sont médusés. Sur la touche, Christophe Galtier cherche des solutions, pendant que son directeur sportif, Jorge Campos, affichera sa crispation en gesticulant durant de longues minutes.



Bref, le PSG est au bord du précipice, mais peut encore compter sur le soutien de ses supporters. Précieux quand le doute vous submerge. Alors que la pression était de plus en plus forte, tout va finalement s'écrouler pour le LOSC, forcément entamé physiquement par les efforts consentis. Kylian Mbappé sera encore décisif en reprenant victorieusement un ballon en retrait de Juan Bernat (3-3, 87e). Le Parc des Princes rugit et y croit encore davantage quand sont annoncées les 7 minutes de temps additionnel ! Alors que Timothy Weah manquait son centre pour Jonathan David, totalement seul dans la surface, le contre parisien se conclura par l'obtention d'un coup-franc plein axe. Idéal pour Lionel Messi. L'Argentin va faire parler son génie en enroulant son ballon, pied gauche, pour un but poteau rentrant (4-3, 95e). Un but de la délivrance fêté par l'ensemble des joueurs, le banc y compris, ainsi que par Christophe Galtier, forcément soulagé de cette issue favorable.

Un petit miracle qui ne suffira pas à masquer toutes les errances défensives parisiennes, le manque d'agressivité dans l'entrejeu, la transparence de certains joueurs cadres et cette Mbappé-dépendance déjà pointée du doigt. L'autre point noir est forcément la nouvelle blessure de Neymar. En attendant d'en savoir plus, le Paris Saint-Germain va tout de même savourer ce succès qui lui redonne un matelas confortable sur l'Olympique de Marseille (8 points avant Toulouse - OM ce soir). Pour le LOSC, les regrets seront énormes... Repartir bredouille du Parc des Princes en marquant trois buts, c'est forcément frustrant !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.