Jérémie Baron, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 18h58
Les Canaris, quatre jours avant de se rendre chez la Juventus, ont dominé Lorient à la Beaujoire (1-0, 23eme journée de Ligue 1).
Ce FC Lorient n'est définitivement plus le même qu'en première partie de saison : défait à Nantes ce dimanche (1-0, but de Ludovic Blas), les Merlus ont enchainé un quatrième match sans victoire toutes compétitions confondues et reculent à la huitième place, eux qui n'ont remporté que deux rencontres de Ligue 1 depuis la reprise fin décembre. Le FCN, de son côté, a désormais dix points d'avance sur la zone rouge.
Le frisson Dieng
Les hommes de Régis Le Bris ont pourtant eu les occasions, comme Julien Ponceau qui a été actif mais a gaspillé quelques cartouches (13e, 23e, 53e). À l'image de leur numéro 10, ils ont parfois donné l'impression de ne pas oser frapper, dans le deuxième acte, alors que c'était le moment de passer devant et de refroidir une enceinte de la Beaujoire très remplie en ce premier dimanche de vacances (33 500 spectateurs, une affluence de grands soirs). Après l'ouverture du score, Bamba Dieng (auteur d'une superbe talonnade qui allait au fond mais que Fabien Centonze a repoussé sur sa ligne, 83e) et Bamo Meïté (auteur d'une tête au-dessus devant le but vide, 90e+6) ont également manqué de réussite dans les derniers efforts.
L'atout Blas
Les Nantais, eux, ont fait leur match, Florent Mollet se montrant dangereux dès le coup d'envoi, Ignatius Ganago allumant plusieurs pétards... Et l'atout Ludovic Blas, sur sa troisième bonne tentative (après la 36e et la 43e), a trouvé la faille avec un peu de réussite, sa frappe étant légèrement déviée par Montassar Talbi pour finir dans le petit filet de Vito Mannone (66e). Si Jean-Charles Castelletto est sorti sur blessure (20e), Nicolas Pallois a fait son retour dans le groupe et les Canaris se mettent en confiance avant un déplacement à Turin, jeudi en Ligue Europa, qui s'annonce relevé.