Arthur Merle, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 22h41
Les Gones confirment leur renouveau en se payant le Racing Club de Lens (2-1) dimanche soir, en clôture de la 23eme journée de Ligue 1.
Alexandre Lacazette et Rayan Cherki ont permis aux Gones de l'emporter malgré l'égalisation de Deiver Machado. Gros point noir pour Lyon : la sortie sur blessure d'Alexandre Lacazette. Quatre jours après sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France avec une prestation référence face au LOSC, le club rhodanien a donc enchaîné par une nouvelle victoire dans le choc de la 23e journée face à Lens (2-1) dimanche soir. Les Gones remontent à une anecdotique 9e place mais enchaînent une troisième victoire en quatre matches et surfent sur leur belle vague. Lens, de son côté, cède sa place sur le podium et confirme sa mauvaise forme actuelle.
Deux équipes aux dynamiques relativement opposées s'affrontaient ainsi dimanche soir. D'un côté un OL sur la pente ascendante, de l'autre un Lens qui n'avait gagné aucun de ses trois derniers matches de championnat. Et ce sont les logiques du moment, bien que n'étant pas celles de la saison, qui ont été respectées.
Lacazette-Cherki, encore eux
Déjà très performant contre Lille en Coupe mercredi, le duo Lacazette-Cherki a encore bien fonctionné contre les Sang et Or. Le premier - dont il faudra surveiller l'état de santé puisqu'il est sorti blessé à la cuisse avant la pause - a ouvert le score d'une frappe croisée sur un service du deuxième (1-0, 23e). Puis la jeune pépite lyonnaise a redonné l'avantage aux siens, lui aussi d'une frappe croisée du droit pleine de caractère, grâce à un excellent travail de Maxence Caqueret (2-1, 64e).
Entre temps, Deiver Machado avait égalisé d'une somptueuse frappe du droit en lucarne (1-1, 39e). Le reste de la rencontre s'est résumé à un combat plutôt équilibré (11 tirs à 14, dont 4 cadrés à 5), même si c'est le club nordiste qui a le plus souvent eu le ballon. Mais les hommes de Franck Haise ont manqué de précision dans la zone de vérité quand ils ont commencé à pousser.
Lens n'y arrive plus
Anthony Lopes a écoeuré Seko Fofana (72e), qui a manqué le cadre de peu dans la foulée (75e), tout comme Florian Sotoca de la tête (77e). Les dernières situations chaudes d'un Lens qui a ensuite buté sur la solide défense à cinq de l'OL. Les hommes de Franck Passi - Laurent Blanc, malade, n'était pas sur le banc - ont manqué les occasions du break, et en particulier Moussa Dembélé (70e, 91e), mais sans conséquence.
Voilà Lyon invaincu depuis 6 matches toutes compétitions confondues. Lens, de son côté, n'a pris que deux points sur douze possibles depuis le 28 janvier. Il n'y a pas urgence, mais un réveil s'impose : l'OM compte trois points de plus, Monaco a une longueur d'avance.