L1 (J23) : Der Zakarian revient, Montpellier revit

A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 17h03

Un an et demi après son dernier match sur le banc de Montpellier, Michel Der Zakarian a joué un vilain tour à son autre ancien club - plus récent -, celui de Brest (3-0, 23eme journée de Ligue 1).

C'est ce qui s'appelle un sacré réveil. Battu cinq fois lors de ses six derniers matches de Ligue 1, Montpellier était en train de s'enfoncer lentement mais sûrement dans les profondeurs du classement avant la réception de Brest dimanche. Dans une Mosson ensoleillée, le MHSC a finalement réussi un grand match pour infliger une défaite sévère à l'équipe bretonne (3-0).
Pour la première de Michel Der Zakarian, de retour sur le banc après un passage de 4 ans dans l'Hérault entre 2017 et 2021, les Montpelliérains ont donc vécu une après-midi fort agréable. C'est simple, après 17 petites minutes, le MHSC menait déjà de deux buts, bien aidé par un Hérelle complètement dépassé. Le stoppeur brestois a d'abord ouvert le score contre son camp, d'un tacle glissé non maîtrisé (1-0, 4e), avant d'offrir un penalty aux locaux, transformé sans trembler par Savanier (2-0, 17e sp).


Un dimanche parfait sur toute la ligne

Pourtant invaincu depuis cinq matches en Ligue 1, le Stade Brestois a complètement sombré face aux Pailladins et a en prime perdu Mounié et Dari sur blessure, en milieu et fin de première période. Autant dire que la mission semblait bien compliquée au moment d'entamer le second acte, et c'est en fait Montpellier qui a triplé la mise rapidement après le retour des vestiaires. Après un dégagement raté de Brassier, Wahi s'est fendu d'un tir en pivot à bout portant pour tromper lui aussi Bizot (3-0, 54e).

Porté par un grand Savanier, impeccable dans la conservation et l'utilisation du ballon, Montpellier a donc validé ce précieux succès pour s'offrir un bon bol d'air au classement. Alors que Strasbourg et Troyes ont également perdu ce dimanche, sur les terrains de Lille (3-0) et Reims (4-0), le MHSC compte désormais cinq points d'avance sur la zone rouge. Brest, passé 15e avec ce revers, conserve donc ses deux petits points d'avance sur le 17e alsacien, premier relégable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.