L1 (J22) : Nice relance la machine dans la douleur contre Guingamp

L1 (J22) : Nice relance la machine dans la douleur contre Guingamp©Media365
A lire aussi

Franck GUIDICELLI, publié le dimanche 29 janvier 2017 à 17h17

Bousculés par une bonne équipe de Guingamp, les Niçois s'en sortent bien en remportant trois points précieux dans la course au titre. Les Aiglons reprennent leur fauteuil de leader, alors que Guingamp peut nourrir des regrets.

Le debrief
Retrouver le goût de la victoire. Tel était l'objectif de Nice avant d'affronter Guingamp. Les Niçois restaient en effet sur trois matchs nuls consécutifs en L1, ce qui leur a valu de laisser la place de leader au voisin monégasque. Pour y parvenir, Lucien Favre comptait bien sur le retour de Seri, véritable plaque tournante de son équipe depuis le début de saison. Mais Kombouaré et ses hommes avaient eux aussi bien l'intention de réussir un coup à l'Allianz Riviera. Les Bretons sont au contact pour jouer l'Europe et ne veulent pas manquer l'occasion de s'affirmer un peu plus comme un prétendant à ce strapontin. On s'attendait donc à un match spectaculaire entre deux équipes qui aiment jouer vers l'avant. Au final, Nice s'en sort bien avec un début de match très compliqué mais un réalisme impeccable qui a permis aux Azuréens de regagner les vestiaires avec deux buts d'avance. Score frustrant pour Guingamp qui aurait pu mener au score sans une décision arbitrale litigieuse.

La seconde période a été encore plus favorable aux Bretons qui auraient mérité d'accrocher au moins un point dans ce match, mais les Niçois ont su faire preuve d'un grand réalisme en sachant faire le dos rond face au pressing guingampais. Nul doute que Kombouaré doit être déçu du résultat tant son équipe a été la meilleure sur le terrain. En attendant, les joueurs de Favre ont fait le boulot et reprennent la première place du championnat en attendant le choc de dimanche soir entre Paris et Monaco. Les Niçois peuvent donc maintenant se tourner avec confiance vers le derby de la Côte d'Azur, où la place de leader sera de nouveau mise en jeu, le week-end prochain.
Le film du match
5eme minute
Sortie ratée de M.Sarr qui offre le ballon à Salibur. Sa frappe est repoussée par Cardinale, Coco se jette devant le gardien niçois et fait faute estime l'arbitre, alors que Salibur avait marqué derrière. L'arbitre est gentil car la faute est loin d'être évidente.

11eme minute (1-0)
Double une-deux entre Eysseric et Pléa. Eysseric lance son buteur d'une géniale talonnade puis Plea crochète Johnsson et marque dans le but vide. Superbe action !!!

34eme minute
Balotelli décale Pléa qui centre pour l'Italien au point de penalty. Il reprend mais est bien gêné par Kerbrat. Le ballon revient sur Souquet qui allume... Sorbon détourne en corner.

38eme minute (2-0)
Centre de Souquet pour Seri qui, plein axe contrôle, accélère et enchaîne avec une frappe croisée. C'est contré par Sorbon et cela termine au fond.

55eme minute
Bon centre de Marçal au second poteau pour Martins Pereira qui enchaîne contrôle de la poitrine et volée. Dalbert prend le ballon dans le ventre et sauve son camp

61eme minute
A.Mendy est alerté au point de penalty. Dos au but, il se retourne et frappe à ras de terre. C'est trop croisé.

63eme minute (2-1)
Sur une mauvaise relance niçoise, le ballon arrive sur Didot qui décale Briand sur le côté gauche. Ce dernier marque d'une belle demi-volée croisée.

82eme minute
Superbe centre de Marçal pour A.Mendy dos au but. Il se retourne et enchaîne avec une frappe en pivot. Dalbert contre in extremis.

87eme minute (3-1)
Déboulé de Souquet dans l'axe, il lance parfaitement Balotelli dans l'intervalle. L'Italien place son ballon du plat du pied et trompe Johnsson.

90eme minute
Corner tiré par Marçal pour la tête de Privat bien repoussée par Cardinale sur sa ligne.
Tops et flops

TOP 3

PLEA a su débloquer le score pour son équipe, alors que les Aiglons étaient en souffrance. Il a ensuite été moins en vue mais a eu une vraie influence sur les quelques incursions niçoises dans la surface bretonne. MARCAL a fait un gros match sur son côté gauche, avec une grosse activité et des centres souvent précis. Très bonne seconde période de COCO qui a fait la différence dans ses prises de balle et sa volonté de jouer vers l'avant. Il a mis en souffrance le côté gauche niçois par ses accélérations balle au pied.


FLOP 3

Encore un match très compliqué pour M.SARR qui a été très fébrile dans la relance. Souvent bien en place au duel, il a perdu un nombre incalculable de ballons faciles, ce qui a mis en danger son équipe. Devant, même s'il sauve son match par un but à la fin, BALOTELLI a été trop nonchalant et n'a pas semblé impliqué. Il a trop souvent ralenti le jeu et a eu tendance à faire les mauvais choix. DALBERT a aussi eu beaucoup de mal dans le placement défensif, ce qui a ouvert des brèches, heureusement pour lui pas toujours bien exploitées par les Bretons.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Miguelgorry a peut-être faussé le match en refusant un but très tôt à Guingamp. Le tout pour une pseudo faute sur Cardinale. Il n'a pas été aidé aussi par ses assistants qui ont multiplié les erreurs de jugement.
La feuille de match
L1 (22eme journée) / NICE - GUINGAMP : 3-1

Allianz Riviera (20 063 spectateurs)
Beau Temps - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Miguelgorry (4)

Buts : Pléa (11eme), Seri (38eme) et Balotelli (87eme) pour Nice - Briand (63eme) pour Guingamp

Avertissements : Dalbert (14eme), Koziello (23eme) et M.Sarr (74eme) pour Nice - Marçal (19eme), A.Mendy (84eme) et Briand (88eme) pour Guingamp

Expulsion : Aucune

Nice
Cardinale (6) - Souquet (6), Dante (cap) (6), M.Sarr (3), Dalbert (4) - Koziello (5), Cyprien (5), Seri (5) puis Baysse (78eme) - Pléa (6), Balotelli (4) puis Marcel (91eme), Eysseric (5) puis Walter (86eme)

N'ont pas participé : Benitez (g), Burner, Donis, Le Marchand
Entraîneur : L.Favre


Guingamp
Johnsson (6) - Martins Pereira (6) puis Privat (83eme), Kerbrat (5), Sorbon (5), Marçal (7) - Didot (6), Bodmer (5) puis De Pauw (60eme), Deaux (6) - Salibur (5) puis A.Mendy (60eme), Briand (cap) (6), Coco (6)

N'ont pas participé : Guivarch (g), Sankoh, Lévêque, Giresse
Entraîneur : A.Kombouaré

 
7 commentaires - L1 (J22) : Nice relance la machine dans la douleur contre Guingamp
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]