L1 (J22) : Monaco s'impose à Clermont et conforte sa quatrième place

L1 (J22) : Monaco s'impose à Clermont et conforte sa quatrième place©Media365
A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 05 février 2023 à 14h52

Ce dimanche après-midi, lors de la 22eme journée de Ligue 1, Monaco s'est imposé sur la pelouse de Clermont (0-2), grâce à Guillermo Maripan et Breel Embolo. Les Monégasques confortent leur quatrième place au classement.



Un dimanche parfait pour l'ASM. Impressionnant depuis la reprise du championnat mi-décembre, le club du Rocher a confirmé son état de forme en s'imposant sans forcer du côté de Clermont en cette fin de semaine (0-2). Pourtant privée de son jeune attaquant Ben Seghir (blessé) et de Ben Yedder (remplaçant tout le match), la troupe de Philippe Clément a su montrer de l'ambition dans le jeu, du mordant, et ce dès l'entame de match.

C'est simple, après un quart d'heure, Monaco menait déjà 2-0. Un but éclair et sur coup franc, attribué au défenseur Maripan de la tête (0-1, 3e), puis une nouvelle réalisation d'Embolo, parfaitement servi par Golovin (0-2, 13e), ont suffi au bonheur de l'ASM lors de la rencontre dominicale. L'attaquant suisse, toujours utile par sa conservation de balle, en a donc profité pour faire grimper son compteur à 12 buts. Il pointe à deux longueurs du Rémois Folarin Ballogun (14 buts), actuellement meilleur artificier du championnat.

Clermont, 88 minutes pour une occasion

Si les partenaires de Disasi n'ont pas su marquer le troisième but, malgré quelques bonnes situations au retour des vestiaires, ils ont acquis ce succès à la faveur d'une discipline collective plutôt évidente à Gabriel-Montpied. Un rien bousculée par le CF63 au retour des vestiaires, l'ASM a continué d'afficher solidarité et pressing pour empêcher toute réelle occasion auvergnate. Il a fallu attendre la toute fin de match, et ce tir à bout portant non cadré d'Allevinah (88e), pour voir les visiteurs craindre véritablement une réduction de l'écart.

Si Clermont, 12 points devant la zone rouge avant cette rencontre, ne sera pas trop inquiété avec cette première défaite en six journées, Monaco continue pour sa part sur sa lancée depuis la fin de la trêve. Sept matches, deux nuls, cinq victoires et voilà désormais le collectif de Philippe Clément revenir à une petite longueur du troisième Lens, en déplacement à Brest dans la journée. La course à la Ligue des champions n'a jamais été autant d'actualité pour le troisième des deux dernières éditions (2021, 2022).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.