Jean Canesse, Media365, publié le vendredi 14 février 2025 à 23h06
En match d'ouverture de la 22e journée de Ligue 1, Brest a remonté le score deux fois et fini par concéder le match nul à domicile devant l'AJ Auxerre (2-2), vendredi soir.
Semaine frustrante pour le SB29. Battu par Paris mardi (0-3), ralenti par Auxerre ce vendredi (2-2), Brest vient de vivre quatre jours lors desquels il espérait assurément mieux. S'il lui faudra un immense exploit pour renverser le PSG mercredi soir, en barrage retour de la Ligue des champions, le collectif d'Eric Roy avait de quoi poursuivre sa belle dynamique en Ligue 1 en cette fin de semaine, fort de douze points pris sur quinze. Cette saison, d'ailleurs, l'équipe finistérienne avait remporté six de ses huit matches post-C1. Mais pas vendredi soir donc.
Avec pas moins de six changements opérés par rapport au match de mardi (Haïdara forfait, Sima, Faivre, Lees-Melou, Chardonnet et Coulibaly sur le banc), Eric Roy avait comme souvent opéré une large revue d'effectif dans la foulée de la coupe d'Europe. Mais il a perdu rapidement Salah, blessé, et c'est durant ce moment, à onze contre dix, que l'AJA a pris les devants. Titulaire surprise en pointe, malgré la présence de Sinayoko sur le front offensif, Bair a réussi une très belle déviation de la tête pour offrir le premier but du match à Perrin (0-1, 18eme). On a retrouvé le buteur canadien le visage un peu fermé à la pause, malgré l'avantage au score, et pour cause, il regrettait encore son immense occasion de 2-0 gaspillée (20eme), tout comme celle de son partenaire d'attaque Traorè (42eme).
Brest est revenu deux fois
Ceci ne fera pas oublier que le SB29, lui aussi, s'est montré particulièrement inefficace ce vendredi soir, lors d'un match qui est resté animé jusqu'au bout après un premier quart d'heure d'observation. Doumbia (29eme) et Ajorque (35eme) ont ainsi manqué l'égalisation à bout portant alors que Baldé s'est lui vu refuser un ciseau acrobatique splendide... pour hors-jeu (40eme). Brest a toutefois connu son grand moment de réussite, à l'heure de jeu, quand le défenseur Ndiaye a marqué du tibia et après un coup de billard au sein de la défense auxerroise (1-1, 60eme). Le début de regain de forme brestois ? Oui et non.
Si les Finistériens ont su enclencher la deuxième, ils ont aussi été pris en contre et Perrin, encore lui, a marqué d'une jolie frappe croisée en pleine surface pour signer un doublé (1-2, 74eme). Néanmoins, le collectif breton a trouvé l'énergie de revenir une dernière fois et Baldé, anciennement malheureux, s'est à nouveau envolé dans les airs pour remiser ici sur un Ajorque buteur à deux mètres de la cage (2-2, 79eme). Au classement, ce match nul n'arrange pas vraiment Brest (toujours 8eme), club qui pourrait voir ses concurrents prendre de l'avance samedi et dimanche dans la course à l'Europe. L'AJA affiche de son côté un bilan de dix matches sans victoire. Mais ce point pris demeure précieux dans la course au maintien et fait grandir l'avance des Bourguignons sur la zone rouge à sept longueurs.