Vincent Dégremont, Media365, publié le samedi 08 février 2025 à 21h09
Face à la lanterne rouge de Ligue 1, Lille n'a pas trouvé les ressources pour s'imposer (1-2) et perd des points dans la course au podium. Le HAC se donne de l'air mais reste relégable.
Le bonnet d'âne se déplaçait sur la pelouse du vainqueur du Real Madrid, quatrième de Ligue 1 avec 21 unités de plus. Depuis le début de la saison, les Havrais n'avaient pas encore pris le moindre point contre une équipe de la première moitié de tableau, et Jonathan David restait sur deux triplés face aux Seinomarins. Autant dire qu'on ne donnait pas cher de la peau des visiteurs !
Et pourtant, le 11 de Bruno Génésio ne parvenait pas à mettre de la vitesse dans le jeu. Malgré un manque de confiance à l'approche de la zone de vérité, les protégés de Didier Digard s'enhardirent peu à peu, et faillirent profiter à la 15ème d'un oubli de la charnière lilloise. Trouvé par une longue ouverture de Josué Casimir, Issa Soumaré avait la voie libre, mais manqua son contrôle et perdit son avance sur Aïssa Mandi. Prenant sa chance de l'entrée de la surface, l'ailier sénégalais vit Lucas Chevalier chasser sa tentative du soupirail gauche.
La lanterne rouge en voulait plus
La seule occasion des Nordistes en première période intervint peu après la demi-heure de jeu, sur une passe en profondeur précise d'André Gomes pour David, plus rapide qu'Etienne Youté. Arrivé sur la droite, l'attaquant canadien piqua au-dessus de Mathieu Gorgelin, espérant qu'Hakon Haraldsson convertirait son offrande, mais Loïc Nego enleva in-extremis le ballon au créateur islandais ! Contre les pronostics, mais pas le cours du jeu, les visiteurs ouvrirent le score à la 37ème, à la suite d'un corner mal dégagé. Yassine Kechta puis Soumaré poussèrent le ballon de la tête, puis Ahmed Hassan, à l'extrême limite du hors-jeu, put inscrire son premier but en Ligue 1 en s'appliquant de l'intérieur !
Constatant l'apathie de ses protégés, Bruno Génésio effectua trois changements à la pause. Un coup de poker qui ne renversa pas la table de jeu. Au contraire. À la 51ème, Nego lança Casimir sur l'aile droite. Le centre tendu du capitaine havrais fut coupé au point de pénalty par I.Soumaré, qui reprit d'une tête plongeante. Le ballon partit fort sous la barre, mais Chevalier retarda le break d'une claquette du bout des gants, détournant le ballon sur sa transversale !
Des Dogues sans mordant
La joie de l'ailier sénégalais n'était repoussée que de cinq minutes, puisqu'après une nouvelle parade du gardien lillois sur un corner de Yanis Zouaoui coupé par la tête de Youté, puis quelques coups de billard, I.Soumaré finit par conclure ! Ce n'est qu'après avoir été breakés que les Lillois esquissèrent un début de réaction. Après un bon travail d'Haraldsson, Chuba Akpom centra au second poteau, où Ethan Mbappé remisa de la tête pour David, qui voulut réduire le score d'une tête plongeante. Mais Gorgelin anticipa en allant au-devant du serial buteur nordiste. Trop seul pour sonner la révolte, le petit frère de Kylian fut le seul à secouer le cocotier sur ses dribbles déroutants et ses centres incisifs. Croyant avoir offert la réduction du score à Haraldsson à la 80ème, il fut frustré par la VAR, qui avait décelé une mimine d'Akpom juste avant le contrôle et la frappe de son partenaire islandais. L'attaquant anglais se rattrapa à la 7ème minute de temps additionnel, interceptant une passe dans l'axe de Youté pour aller ajuster Gorgelin. Sauvant un peu l'honneur.