L1 (J21) : L'OM presse Lens et Paris

Arnaud DEMMERLE, Media365, publié le mercredi 01 février 2023 à 20h54

En s'imposant 2-0 à Nantes mercredi, l'OM s'est provisoirement emparé de la deuxième place, entre le PSG et le Racing Club de Lens.

Le match nul contre l'AS Monaco (1-1) n'était donc qu'un simple accroc. L'Olympique de Marseille d'Igor Tudor a repris sa marche en avant à la Beaujoire, décrochant au passage une huitième victoire en neuf rencontres de Ligue 1. Les partenaires de Valentin Rongier ont mis fin à la bonne série des Nantais qui n'avaient pas perdu, ni même encaissé le moindre but depuis la reprise des compétitions après le Mondial au Qatar.

Tavares virevoltant, le baptême du feu réussi d'Ounahi

En panne d'inspiration lors du premier acte, l'OM peine à bousculer une défense nantaise bien en place. Seul Nuno Tavares parvient à créer quelques frayeurs par ses accélérations alors que Ruslan Malinovskyi manque de spontanéité face au bon retour de Joao Victor (32ème). Recadré au repos, le club phocéen va changer de braquet lors des 45 dernières minutes. Cengiz Ünder ne ménage pas sa peine avec ses appels dans le dos des Canaris. Sur l'un d'entre-eux, il est servi idéalement par Tavares. Le Turc tergiverse, mais Joao Victor marque malencontreusement contre son camp en taclant le ballon (1-0, 58ème).

Devant au tableau d'affichage, l'équipe marseillaise va alors profiter des espaces laissées par les Nantais, obligés de prendre des risques. Jonathan Clauss, mis sur orbite par Mattéo Guendouzi, manque la balle du break sur un ballon piqué subtil qui vient mourir à quelques centimètres du poteau d'Alban Lafont (83ème) Pas Azzedine Ounahi. Pour sa première sous ses nouvelles couleurs, le Lion de l'Atlas s'offre un bonbon : Il enrhume d'un crochet, puis d'une feinte de tir Andrei Girotto avant de mystifier de près Lafont (2-0, 92ème). L'OM a pris son temps, mais reste impressionnant depuis plusieurs semaines. Le trio Balerdi-Gigot-Mbemba est solide derrière alors que le duo Veretout-Rongier fait un chantier monstre dans l'entrejeu. Cette équipe-là ne doit plus rien d'interdire, y compris de jouer le titre au Paris Saint-Germain.



Joao Victor dans tous les coups

Nantes cherche-lui à assurer son maintien en Ligue 1 et pense déjà à sa double confrontation face à la Juventus Turin en Ligue Europa. Antoine Kombouaré a aujourd'hui des garanties. Il peut s'appuyer sur une défense solide. Joao Victor est une bonne pioche. Malheureux sur le but contre son camp, l'ancien de Benfica a fait forte impression. Autre recrue hivernale : Florent Mollet va également apporter sa touche technique dans un milieu de terrain créatif avec Moses Simon et Ludovic Blas. Et le coach nantais ne manque pas de solutions devant avec Ignatius Ganago, Evann Guessand et, surtout, Andy Delort, salué comme il se doit lors de son entrée en jeu par La Beaujoire (77ème). Il en faudra néanmoins un peu plus pour se créer des occasions contre les cadors de ce championnat car Pau Lopez n'a pas eu grand-chose à faire. Si ce n'est sur une tête en toute fin de match de Guessand (90ème). Les Canaris tenteront de se relancer à Ajaccio lors de la prochaine journée, le 5 février, et de poursuivre la défense de leur titre en Coupe de France à Angers en huitièmes de finale de la compétition, le 8 février.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.