Vincent Dégremont, Media365, publié le dimanche 04 février 2024 à 17h02
Malgré le retour de Reims en fin de match, les Toulousains s'imposent logiquement en Champagne (2-3) et prennent un peu de distance sur la zone de relégation.
Le septième recevait le quatorzième, qui venait de s'incliner à domicile face à Lens. On pensait donc que les Pitchouns allaient souffrir à Auguste-Delaune... mais rien n'est écrit d'avance dans le football ! Dès l'entame, les protégés de Carles Martinez prenaient le jeu à leur compte. Rasmus Nicolaisen, Christian Mawissa, ainsi que Guillaume Restes laissaient monter les attaquants rémois pour mieux relancer soigneusement sur leurs coéquipiers, qui faisaient vivre la balle. Sans repère et sans inspiration malgré le retour des Lions de l'Atlas Yunis Abdelhamid et Amir Richardson dans le 11 de départ, les Marnais peinaient. Yehvann Diouf, qui avait brillamment sorti un penalty et préservé le point du nul la semaine passée, flancha sous la pression de Vincent Sierro au moment de boxer un corner. Sur le reculoir, le portier du Stade de Reims vit Mawissa tirer les marrons du feu en poussant de la tête au fond des filets.
Le Téfécé croque des biscuits roses en première période
On jouait la 11ème minute, et les locaux ne parvinrent à réagir qu'un quart d'heure plus tard, par une belle charge d'Emmanuel Agbadou sur la droite de la surface, puis un centre au sol très puissant que Mohamed Daramy n'arriva pas à orienter dans la cible. A la demi-heure de jeu, ce fut Thibault De Smet qui aida malgré lui le Téfécé à breaker. Auteur d'un retour bien senti pour empêcher Thijs Dallinga d'enchaîner après un contrôle de la poitrine, le latéral belge paniqua en remisant le ballon dans l'axe. Y.Diouf sorti, Shavy Babicka n'avait qu'à s'appliquer pour enrouler dans le petit filet gauche ! Les Rémois buvaient le champagne bouchonné jusqu'à la lie, puisqu'à la fin du temps réglementaire, Agbadou faisait trébucher Dallinga, au moment où l'avant-centre néerlandais contournait Diouf. Buteur au sang-froid, le n°9 haut-garonnais se faisait justice lui-même, en fouettant le ballon dans le soupirail gauche. M.Gaillouste sifflait la mi-temps sur le score sans appel de 0-3, après un premier acte de gala du Téfécé qui venait de fustiger son hôte impuissant.
Teuma et Akieme font quand même trembler les Pitchouns
Teddy Teuma se disait qu'il devait faire tout le boulot tout seul, et réduisit le score à la 48ème d'une belle frappe enroulée de 20 mètres, après avoir résisté à Sierro en repiquant vers l'axe. Sur l'engagement, Dallinga rappela aux supporters locaux que les patrons, c'étaient encore les Toulousains, mais Diouf fut sauvé par sa transversale sur la frappe puissante déclenchée par l'avant-centre des 16 mètres. Il y avait toutefois du mieux dans le collectif marnais, bonifié par l'entrée de Sergio Akieme à la reprise. Dans son couloir gauche, le transfuge d'Almeria enchaînait les montées et les bons centres, mais Daramy et Reda Khadra manquaient d'énergie et de lucidité pour en faire profiter le Stade de Reims. Intelligemment, Carles Martinez fit entrer César Gélabert, Frank Magri, Warren Kamanzi et Cristian Casseres pour que sa formation n'en manque pas, elle, d'énergie et de lucidité, afin de préserver les deux buts d'avance. Dans le temps additionnel, Khadra s'arracha pour résister à Gélabert et Suazo puis centrer au sol... Au second poteau, Akieme réalisa un dépassement de fonction pour réduire le score en renard des surfaces. Mais le latéral et Teuma étaient trop seuls pour porter le danger aujourd'hui, et après un ultime geste génial du Maltais, qui obligea Restes bondir derrière lui pour sortir son corner rentrant au bout du temps additionnel, la formation toulousaine empocha trois points plutôt logiques.