Rédaction Media365, publié le samedi 28 janvier 2023 à 23h00
L'OM a concédé le nul (1-1) à domicile face à Monaco après avoir été mené au score. La série de six victoires d'affilée en championnat s'arrête pour Marseille.
Véritable choc de cette 20e journée de Ligue 1, la rencontre entre Marseille et Monaco pouvait être un tournant pour les deux formations pour la suite de la saison. Alors que Lens avait concédé le match nul à Troyes (1-1), un peu plus tôt dans la journée, et que Rennes s'est incliné à Lorient (1-2), vendredi soir, Marseillais et Monégasques avaient l'occasion de faire un coup, chacun à leur niveau. Les premiers avaient la possibilité de prendre la deuxième place du classement aux Lensois tandis que les seconds pouvaient revenir à deux points de leur adversaire du soir et prendre le large sur Rennes.
Sur une série de huit victoires consécutives toutes compétitions confondues, l'Olympique de Marseille a subi durant toute la première période. Bien plus entreprenants et offensifs, les Monégasques auraient pu plier la rencontre à la fin du premier acte. Ben Seghir (4eme), Diatta (28eme) ou encore Ben Yedder (31eme) ont eu l'opportunité de marquer. Malgré ces nombreuses occasions, Monaco est quand même passé devant grâce à un but de Veretout contre son camp (17eme). Malgré une domination nette lors des 45 premières minutes, Monaco n'a pas su faire le break malgré son avantage à la pause.
L'OM recolle en début de seconde période
A la pause, Igor Tudor, le coach olympien décida de remplacer Guendouzi par Balerdi afin de changer la physionomie de la rencontre. Peu après le retour des vestiaires, les Marseillais, portés par leur public, ont rapidement trouvé la faille grâce à Sanchez (47eme). Plus dominateurs en seconde période, les Olympiens n'ont pas trouvé la faille pour inscrire ce second but malgré la transversale de Balerdi (74eme). Les Olympiens pourront peut-être regretter un penalty non sifflé par l'arbitre pour une potentielle faute de Maripan sur Kolasinac à un quart d'heure de la fin du match.
Plutôt logique au final, Marseillais et Monégasques se quittent sur ce score nul de 1-1. Au classement, Marseille (3eme) reste au contact de Lens tandis que Monaco (4eme) s'accroche dans la course à la Ligue des champions en fin de saison.