L1 (J2) : Toulouse remporte le derby de la Garonne contre Bordeaux et lance sa saison

L1 (J2) : Toulouse remporte le derby de la Garonne contre Bordeaux et lance sa saison©Media365

Raphaël Brosse, publié le dimanche 19 août 2018 à 19h20

Toulouse a empoché ses trois premiers points de la saison en dominant Bordeaux (2-1) ce dimanche à l'occasion du derby de la Garonne.

Le debrief
Le dernier match d'Alain Casanova au Stadium remontait au 6 mars 2015. Ce jour-là, Toulouse avait rendu une copie catastrophique et avait été humilié par l'OM de Marcelo Bielsa (1-6). Les retrouvailles entre l'ex-coach lensois et le public toulousain ont été bien plus joyeuses, puisque le TFC est venu à bout de Bordeaux dans le derby de la Garonne (2-1). Tout n'a pas été rose pour les Violets, qui ont fait preuve d'un certain déchet dans la construction de leurs actions, surtout en première période. Mais les bonnes intentions haut-garonnaises ont été récompensées. Aaron Leya Iseka (44eme) et Matthieu Dossevi (67eme) ont inscrit leur premier but sous leurs nouvelles couleurs, alors que Baptiste Reynet s'est montré rassurant dans sa cage. Cette victoire permet à Max-Alain Gradel et à ses coéquipiers de véritablement lancer leur saison, une semaine après la gifle reçue à l'Orange Vélodrome (4-0).

Le compteur de Bordeaux reste en revanche bloqué à zéro unité. Il faut dire que les Girondins, qui ont vu leur entraîneur Gustavo Poyet être remercié il y a deux jours à peine, n'avaient pas préparé cette rencontre dans les meilleures conditions. Les Marine et Blanc ont malgré tout livré une première période assez consistante, ont égalisé après la pause grâce à François Kamano (51eme) mais ont eu du mal à finir cette partie. Aligné pour la première fois avec sa nouvelle équipe, Sergi Palencia a sombré au fil des minutes, tandis que Samuel Kalu a proposé des choses intéressantes dans son couloir droit, sans pour autant faire de grosses différences. Au final, le FCGB rentre bredouille et doit déjà se remobiliser en vue du déplacement à La Gantoise jeudi en barrage aller de Ligue Europa (20h45). Avec quel entraîneur ? Bonne question...
Le film du match
12eme minute
Première occasion pour Bordeaux ! Lukas Lerager intercepte une passe de Jean-Clair Todibo au milieu de terrain et profite d'une glissade de Christopher Jullien pour partir seul au but. Le Danois ne parvient cependant pas à remporter son duel face à Baptiste Reynet !

15eme minute
Servi à l'entrée de la surface, Samuel Kalu tire du gauche. Baptiste Reynet repousse !

16eme minute
Quelle opportunité pour Toulouse ! Côté gauche, Max-Alain Gradel lance François Moubandjé en profondeur. Le Suisse entre dans la surface et adresse un centre à ras de terre à destination de Matthieu Dossevi. Pourtant idéalement placé, l'ancien Messin expédie le ballon sur le poteau !

34eme minute
Coup-franc pour le FCGB. Jaroslav Plasil centre en direction du second poteau, où Jules Koundé reprend le ballon de la tête. Baptiste Reynet éloigne le danger au prix d'une belle parade !

44eme minute (1-0)
Le TFC ouvre le score ! Servi par Ibrahim Sangaré plein axe, Aaron Leya Iseka tente sa chance d'une frappe enroulée du droit. Avancé à hauteur de ses six mètres, Benoît Costil est lobé et le ballon termine sa course au fond des filets !

45eme+2 minute
Nouvel arrêt de Baptiste Reynet ! Le gardien toulousain stoppe cette fois une frappe signée François Kamano.

51eme minute (1-1)
Les Girondins égalisent ! François Kamano est alerté côté gauche après un beau mouvement collectif. Le Guinéen entre dans la surface, fixe Kelvin Amian et enroule du droit. Le ballon va se loger dans le petit filet opposé de Baptiste Reynet !

67eme minute (2-1)
Les Violets reprennent les devants ! Suite à une touche effectuée par François Moubandjé, Max-Alain Gradel remet en première intention vers Matthieu Dossevi dans la surface. Le tir à ras de terre du Togolais fait mouche !

74eme minute
Jimmy Durmaz intercepte le ballon au milieu de terrain et part seul en direction de la cage girondine. Le Suédois décoche une frappe du gauche à l'entrée de la surface. Benoît Costil dévie le cuir sur son poteau droit !

75eme minute
Costil, encore ! Ce coup-ci, le portier bordelais se détend bien pour détourner une tentative de François Moubandjé !
Tops et flops

TOP 3

La saison dernière, il était le gardien ayant réalisé le plus d'arrêts en Ligue 1. Baptiste REYNET semble bien parti pour surfer sur la même dynamique avec le TFC. Le dernier rempart des Violets a repoussé plusieurs tentatives bordelaises, en particulier en première période. Il a toutefois été un poil trop court sur la frappe de François Kamano (51eme).

Ibrahim SANGARE poursuit la montée en puissance entamée au début de l'année civile. Le puissant milieu ivoirien a régné dans l'entrejeu, remportant de nombreux duels et jouant juste balle au pied.

En bon capitaine, Max-Alain GRADEL a montré la voie à ses coéquipiers lors de ce derby. L'ailier haut-garonnais a été intenable, mettant au supplice le jeune Sergi Palencia. Il a également délivré une passe décisive à l'attention de Matthieu Dossevi (67eme).


FLOP 3

A l'image du corner qu'il a frappé en première période (22eme), Nicolas DE PREVILLE a tout raté (ou presque) ce dimanche. L'ancien Lillois a semblé hors du coup et n'a pas su proposer de solutions intéressantes offensivement. Remplacé dès le début du second acte par Jimmy Briand (46eme).

Pour sa première sortie sous le maillot au scapulaire, Sergi PALENCIA a réalisé une prestation mitigée. Sérieux et efficace au cours de la première période, le latéral droit formé à la Masia a ensuite considérablement baissé le pied au retour des vestiaires, étant dans le dur sur chaque accélération de Max-Alain Gradel.

Eric Bedouet avait choisi d'aligner trois milieux à vocation plutôt défensive, mais cela n'a pas empêché le premier rideau girondin d'être souvent transpercé. Jaroslav PLASIL a notamment eu du mal à s'imposer physiquement. L'apport offensif du Tchèque a par ailleurs été des plus limités.
Monsieur l'arbitre au rapport
L'arbitrage de M.Letexier a été cohérent tout au long de la rencontre. L'homme en noir aurait toutefois pu accorder un coup-franc aux Girondins pour une intervention rugueuse de John Bostock sur Younousse Sankharé lors de l'action menant à l'ouverture du score toulousaine (44eme).
La feuille de match
L1 (2eme journée) / TOULOUSE - BORDEAUX : 2-1
Stadium municipal (15 387 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Letexier (5)

Buts : Leya Iseka (44eme) et Dossevi (67eme) pour Toulouse - Kamano (51eme) pour Bordeaux

Avertissements : Moubandjé (49eme) pour Toulouse - Poundjé (89eme) pour Bordeaux

Expulsion : Aucune


Toulouse
Reynet (7) - Amian (5), Jullien (6), Todibo (5) puis Fortes (90eme), Moubandjé (5) - Bostock (5), Sangaré (7) - Dossevi (6) puis Jean (82eme), Manu Garcia (5) puis Durmaz (67eme), Gradel (cap) (6) - Leya Iseka (6)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), I.Sylla, Cahuzac, Sanogo
Entraîneur : A.Casanova


Bordeaux
Costil (cap) (5) - Palencia (4), Lewczuk (5), Koundé (5), Poundjé (5) - Lerager (5) puis Tchouaméni (62eme), Plasil (4), Sankharé (5) puis Vada (74eme) - Kamano (6), De Préville (3) puis Briand (46eme - 5), Kalu (5)

N'ont pas participé : Poussin (g), Jovanovic, Basic, Youssouf
Entraîneur : E.Bedouet

Vos réactions doivent respecter nos CGU.