L1 (J2) : Montpellier lance parfaitement sa saison à Amiens

L1 (J2) : Montpellier lance parfaitement sa saison à Amiens©Media365
A lire aussi

Corentin Corger, publié le samedi 18 août 2018 à 22h55

Grâce à deux bijoux de Mollet et Skhiri, Montpellier a inscrit ses trois premiers points de la saison. Amiens n'a jamais été en mesure d'inquiéter son adversaire malgré la réduction du score de Konaté.

Le debrief
Heureusement qu'il y a eu le talent de Mollet et de Skhiri pour illuminer une rencontre bien terne du côté d'Amiens. Le premier acte n'a rien donné d'intéressant. Très peu de rythme, d'occasions de but et aucun tir cadré. La seconde période est d'ailleurs parti sur les mêmes bases. Mais la recrue Florent Mollet, arrivée en provenance de Metz, a fini sortir les spectateurs de l'ennui (52eme) pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs. Le chef d'orchestre du MHSC s'est placé sur son pied droit pour régaler d'un tir de l'extérieur qui est venu nettoyer la lucarne de Gurtner (qui ne pouvait pas faire grand-chose sur le coup). Seule une tête de Gnahoré (60eme) a fait frémir les spectateurs de la Licorne, mais Lecomte était vigilant.

Et cette rencontre s'est résumée à deux éclairs de génie des visiteurs, Mollet étant une nouvelle fois dans le coup pour décaler un Skhiri buteur en deux temps. Le break était alors fait et le match plié. La réduction du score de Konaté sur penalty ne changera rien. Amiens est toujours dans les starting-blocks après deux journées. La venue d'un promu lors de la prochaine journée pourrait être un moyen de se débloquer. Sauf que Reims est sur le podium avec six points en deux journées. Montpellier, de son côté, lance sa saison et devra confirmer à domicile face à Saint-Étienne. La présence de Mollet en soutien de Delort et Laborde laisse entrevoir un futur intéressant pour les troupes de Michel Der Zakarian.
Le film du match
10eme minute
À la suite d'un mauvais renvoi d'Hilton, le ballon est décalé en retrait sur Mendoza, qui frappe. Sa tentative du gauche passe largement au-dessus du but.

16eme minute
Sur un ballon récupéré, Laborde est trouvé et lance Delort en profondeur qui frappe du droit en première intention. Le ballon termine dans le petit filet, Gurtner était dessus.

26eme minute
Sur une action initiée par Lasne, le ballon est transmis jusqu'à Delort à l'entrée de la surface. Un contrôle rapide et le joueur prêté par le Téfécé tente sa chance. Ça passe un bon mètre à côté. Aguilar avait fait un bon appel à droite et aurait pu être servi.

46eme minute
Sur un coup-franc excentré côté gauche, Cornette tente directement sa chance. C'est tapé au premier poteau mais Lecomte se trouve sur la trajectoire du ballon.

52eme minute (0-1)
But de Montpellier ! Servi à l'angle gauche de la surface, Mollet rentre sur son pied droit et déclenche une frappe de l'extérieur qui termine dans la lucarne opposée de Gurtner. Somptueux !

60eme minute
À la suite d'un corner tiré de la gauche vers la droite, Gnahoré vient placer sa tête au premier poteau. Lecomte est attentif et réussit à détourner le ballon en corner.

71eme minute (0-2)
But de Montpellier ! Mollet fait la différence sur la droite de la surface et sert en retrait Skhiri. Le Tunisien prend d'abord sa chance du droit en force. Gurtner repousse sur le milieu de terrain qui reprend d'une demi-volée du gauche. Imparable pour le gardien !

82eme minute (1-2)
But d'Amiens ! Sur la ligne des six mètres, El Hajjam réussit in extremis à centrer le ballon. Ce dernier est touché de la main par Hilton. Penalty indiscutable qui est transformé par Konaté.
Tops et flops

TOP 3

Même avant d'inscrire le but de la soirée, Florent MOLLET était le seul à se démarquer. Dans cette faible première période, c'est lui qui a initié les quelques actions montpelliéraines. D'ailleurs, il est passeur décisif sur le but d'Ellyes Skhiri. Son positionnement en numéro dix, derrière Laborde et Delort, est très intéressant. Il peut se révéler cette saison.

Patron du milieu de terrain héraultais depuis maintenant plusieurs saisons, Ellyes SKHIRI a livré une bonne prestation au stade de la Licorne. Propre dans ses transmissions, il a été efficace à la récupération mais également dans le jeu offensif. En deux temps, c'est lui qui a donné la victoire aux siens.

Difficile de sortir un joueur tant les Amiénois ont été apathiques dans cette rencontre. Moussa Konaté a été invisible et a seulement transformé le penalty. Arrivé en janvier dernier, Stiven MENDOZA essaie de devenir le fer de lance du jeu picard. Face à Montpellier, il a eu quelques opportunités mais sans succès. Il est précieux sur les coups de pied arrêtés.


FLOP 3

À Amiens, un Colombien peut en cacher un autre. Arrivé cet été, Juan Ferney OTERO a été très peu en vue dans cette rencontre. À sa décharge, il n'a jamais été servi en bonne posture. L'ailier de 23 ans va avoir besoin de temps pour s'adapter à la Ligue 1.

Associé au milieu à Eddy Gnahoré, Guessouma FOFANA n'a pas pesé dans l'entre jeu. Souvent dépassé au marquage de Florent Mollet, il a peu existé dans cette partie. Il est le seul Amiénois a avoir reçu un carton jaune. Il a cédé sa place à Mathieu Bodmer à dix minutes de la fin.

Le vétéran qui a rempilé pour un an et qui va fêter ses 41 ans dans quelques semaines a été en difficulté ce soir. Vitorino HILTON a montré quelques défaillances sur les passes en retrait avec son gardien. Il n'a pas été le patron comme d'habitude. C'est lui qui a contré le ballon de la main dans la surface et a offert la réduction du score à Amiens.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Abed a vécu un match relativement tranquille. La seule situation difficile à gérer est un penalty en fin de match. La faute de main est indiscutable, il n'a même pas fait appel à la VAR. Le jeu a été assez fluide avec seulement quatre cartons jaunes distribués.
La feuille de match
L1 (2eme journée) / AMIENS - MONTPELLIER : 1-2
stade de la Licorne (10 402 spectateurs)
Temps gris - Pelouse neuve
Arbitre : M.Abed (7)

Buts : Konaté (82eme sp) pour Amiens - Mollet (52eme) et Skhiri (71eme) pour Montpellier

Avertissements : G.Fofana (34eme) pour Amiens - Aguilar (63eme), Delort (66eme) et Lasne (78eme) pour Montpellier

Expulsion : Aucune


Amiens
Gurtner (5) - El Hajjam (6) puis Krafth (88eme), Gouano (cap) (5), Adénon (5), Dibassy (5) - G.Fofana (4) puis Bodmer (82eme), Gnahoré (6), Mendoza (6) - Cornette(5) puis R.Kurzawa (72eme), Otero (4), Konaté (5)

N'ont pas participé : Dreyer (g), Timite, Lefort, G.Traoré
Entraîneur : C.Pélissier


Montpellier
Lecomte (6) - Aguilar (5), Hilton (cap) (4), Congré (5), Pedro Mendes (5), Oyongo (5) - Skhiri (7) puis D.Le Tallec (82eme), Lasne (6), Mollet (7) puis Sambia (78eme) - Laborde (5), Delort (6) puis So.Camara (90eme)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Poaty, Dolly, Skuletic
Entraîneur : M.Der Zakarian

Vos réactions doivent respecter nos CGU.