L1 (J2) : Monaco et Lille marquent un coup d'arrêt

L1 (J2) : Monaco et Lille marquent un coup d'arrêt©Media365

David HERNANDEZ, publié le samedi 18 août 2018 à 22h15

Dans une rencontre qui a mis du temps à se lancer, Monaco et Lille n'ont pas su se départager (0-0). Les Monégasques ont pourtant profité d'un penalty que n'a pas réussi à convertir Radamel Falcao.

Le debrief
Dominé par Nantes la semaine dernière, Monaco avait réussi à s'imposer grâce aux différents changements faits par Leonardo Jardim. Mais les maux monégasques sont bien là dans ce renouveau permanent sur le Rocher. Les Rouge et Blanc ont été bousculés par Lille et n'ont cette fois-ci pas trouvé la faille (0-0). Radamel Falcao a pourtant eu l'occasion de donner les trois points, mais Mike Maignan s'est interposé pour repousser le penalty du Colombien. Le seul tir cadré du match pour le club de la Principauté qui n'a pas réglé ses problèmes de transition.

Déjà auteur d'une grosse prestation contre Rennes, les Lillois peuvent regretter de ne repartir qu'avec un point. Une nouvelle fois portés sur l'offensive, les hommes de Christophe Galtier ont eu les occasions. Nicolas Pépé (73eme), José Fonte (28eme) ou encore Yassine Benzia (53eme) se sont néanmoins heurtés à Diego Benaglio. Le portier suisse a parfaitement joué son rôle de dernier rempart pour rapporter un point heureux à Monaco. Avec quatre points, les deux équipes se quittent bons amis et restent dans le groupe de tête de la Ligue 1 derrière le PSG.
Le film du match
15eme minute
Sur un long coup-franc de R.Lopes, Glik et Jemerson se gênent alors qu'ils sont seuls et laissent filer le ballon en sortie

26eme minute
Celik dédouble sur le côté gauche avec Benzia. Il feinte de repiquer dans l'axe pour revenir sur son pied droit dans la surface face à Barreca. Le Turc frappe en force dans un angle fermé et ça passe largement au-dessus

28eme minute
La parade de Benaglio ! Le portier suisse plonge sur sa gauche pour repousser la volée en une touche de Fonte sur un corner de Thiago Mendes.

40eme minute
L'AS Monaco a du mal dans cette première période du coup Tielemans s'essaye de loin. Mais la frappe du Belge s'envole dans le ciel monégasque.

53eme minute
Benzia choisit d'y aller tout seul. Parti sur le côté gauche, l'ancien Lyonnais repique et feinte plusieurs fois avant de prendre sa chance dans l'axe. La frappe du meneur lillois est trop écrasée pour inquiéter Benaglio.

60eme minute
R.Lopes loupe son corner mais a une deuxième chance. Le Portugais ajuste son centre vers Falcao mais le capitaine monégasque ne peut cadrer sa tête.

65eme minute
Jovetic tente la finesse pour surprendre Maignan. Le Monténégrin choisit de lober le portier mais le ballon retombe juste derrière la barre.

67eme minute
La parade de Maignan ! Le portier lillois sauve les siens en repoussant le penalty de Falcao. Le Colombien a choisi la droite, mais c'est trop central pour tromper l'ex-Parisien !

73eme minute
Sur un centre au seconde poteau, Pépé feinte la reprise en une touche pour repiquer dans l'axe. L'ancien Angevin enchaîne avec une frappe lourde du droit qui oblige Benaglio à avoir la main ferme.
Tops et flops

TOP 3


Lille a fait une très belle impression à Monaco mais n'est pas passé loin d'être cueilli à froid avec le penalty concédé. Heureusement, Mike MAIGNAN a repoussé la tentative de Falcao et validé un match de patron. Le portier s'est fait une réputation sur les penalties (5 arrêts sur 9), mais l'ex-Parisien a aussi fait du bien dans les airs et sur les rares occasions monégasques.

Cette rencontre a mis du temps à s'emballer et a accouché d'un nul vierge, la faute à des portiers en état de grâce. Maignan a arrêté un penalty tandis que BENAGLIO s'est illustré avec des arrêts de grande classe, comme sur cette frappe de Pépé à bout portant ou de Fonte.

On aurait pu parler de la prestation solide de José Fonte pour sa première avec Lille mais la défense imperméable de Monaco est à soulignée. Benaglio a joué son rôle mais Kamil GLIK a bien contenu Lebo Mothiba. Le Polonais a fait dans la sobriété mais c'est souvent le plus efficace.


FLOP 3

A l'heure qu'il est, Monaco aurait pu compter 6 points en deux matchs malgré deux prestations loin d'être parfaites. Un bilan comptable flatteur si FALCAO n'avait pas raté son penalty. Maignan est parti du bon côté mais la tentative du Colombien laisse à désirer. Le capitaine n'a pas été en réussite, n'arrivant pas à cadrer la plupart de ses occasions.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Youri TIELEMANS. Aux côtés d'Aholou, le Belge doit apporter une touche technique qui est à l'heure actuelle inexistante, ,avec des passes mal ajustées et des ballons perdus bêtement. L'excuse de l'adaptation de la saison dernière n'est plus valable.

Lille a eu la maîtrise dans ce match mais n'est pas passé loin de la correctionnelle à cause de Mehmet CELIK. S'il a plutôt bien tenu Rony Lopes sur son côté droit, le Turc a souffert en seconde période avec en point d'orgue le penalty concédé suite à une prise de judo sur Falcao.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match tranquille pour M.Léonard qui a accordé le penalty à Monaco après que l'arbitrage vidéo lui a soufflé à l'oreillette le plaquage de Celik sur Falcao.
La feuille de match
L1 (2eme journée) / MONACO - LILLE : 0-0
Stade Louis II (11 140 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse excellente
Arbitre : M.Léonard (5)

But : Aucun
Avertissements : Mboula (37eme) pour Monaco - Xeka (14eme), Thiago Mendes (63eme) et Celik (65eme) pour Lille

Expulsion : Aucune


Monaco
Benaglio (7) - Al.Touré (5), Jemerson (6), Glik (6), Barreca (4) - Ahalou (6), Tielemans (3) - R.Lopes (5) puis S.Diop (79eme), Jovetic (5) puis Geubbels (82eme), Mboula (4) puis Grandsir (55eme) - Falcao (cap) (4)

N'ont pas participé : Sy (g), Serrano, Aït Bennasser, N'Doram
Entraîneur : L.Jardim


Lille
Maignan (7) - Celik (4), Soumaoro (5), Fonte (6), Ballo-Touré (5) puis Ié (79eme) - Xeka (5), Th.Mendes (4) puis Ikoné (79eme) - J.Bamba (5), Benzia (6) Puis T.Maia (71eme), Pépé (6), Mothiba (5)

N'ont pas participé : Jakubech (g), Dabila, Soumaré, El Ghazi
Entraîneur : C.Galtier

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU