L1 (J2) : Lorient punit l'OL

L1 (J2) : Lorient punit l'OL©Panoramic, Media365

Rédaction Media365, publié le mercredi 07 septembre 2022 à 20h53

En match en retard de la 2e journée, le FC Lorient s'est imposé mercredi contre l'Olympique Lyonnais (3-1), qui reste au pied du podium.



Jean-Michel Aulas va très certainement ruminer... Trois semaines après le report très contesté du match en raison du mauvais état de la pelouse du Moustoir, l'Olympique Lyonnais s'est fait piéger par Lorient (3-1), ce mercredi, lors de la rencontre en retard de la 2eme journée de Ligue 1. Dépassée dans tous les compartiments du jeu, la formation rhodanienne, qui reste 4eme, à trois points des leaders (PSG, OM), n'a jamais fait le poids en Bretagne pour enregistrer sa première défaite de la saison et se faire rattraper par son bourreau du soir au classement.

Un bijou et une erreur de chaque côté

Dans un Moustoir qui affichait complet pour cette partie de prestige, Enzo Le Fée faisait rapidement parler la poudre et de fort belle manière. Sur un coup franc à 20 mètres, le meneur de jeu lorientais déposait le ballon dans la lucarne d'Anthony Lopes (1-0, 6eme). Une entrée en matière idéale pour des Merlus parfaitement en place qui privilégiaient le contre grâce notamment aux percussions très tranchantes de Stéphane Diarra et Dango Ouattara. Au fil des minutes, Lorient gagnait en confiance et ne pouvait se faire avoir que sur une erreur individuelle... qui finissait par arriver.

Sur une mauvaise relance de Bonke Innocent, les Lyonnais profitaient de la désorganisation défensive adverse pour égaliser par Alexandre Lacazette, sans pitié sur sa frappe croisée après un service en or de Tetê (1-1, 28eme). Une égalisation qui rassurait Peter Bosz pour quelques instants seulement. Car Thiago Mendes, lui aussi, commettait l'irréparable. Trop facile, le Brésilien se faisait chiper le ballon par Dango Ouattara, qui lançait d'une belle talonnade Terem Moffi, lucide au moment de tromper Anthony Lopes d'un joli piqué (2-1, 32eme).


Lorient se met rapidement à l'abri

En colère, le manager néerlandais changeait de tactique avec trois remplacements simultanés à la pause. Un pari qui ne portait pas ses fruits, pour la bonne et simple raison que Lorient enfonçait un peu plus le clou. Sur une action d'école, Gédéon Kalulu trouvait Dango Ouattara, qui au second poteau, ajustait Anthony Lopes d'une reprise du tibia peu académique (3-1, 50eme). Au-dessus techniquement, tactiquement, dans l'impact, dans l'envie, les Merlus affichaient un niveau digne d'une équipe européenne.

Dans la dernière demi-heure, la bande à Régis Le Bris se contentait de repousser les assauts lyonnais. Malgré des opportunités pour Tetê (57eme, 71eme), Moussa Dembélé (65eme) et Nicolas Tagliafico (83eme), les visiteurs ne parvenaient pas à résoudre l'équation insoluble posée par des Merlus solides défensivement et mentalement. Un succès mérité pour l'écurie morbihannaise, qui occupe la 5eme place en revenant à hauteur de l'OL, 4eme, et à seulement trois points des deux leaders que sont le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.