L1 (J2) : Le PSG a dû s'en remettre à Mbappé pour se sortir du piège guingampais

L1 (J2) : Le PSG a dû s'en remettre à Mbappé pour se sortir du piège guingampais©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le samedi 18 août 2018 à 19h10

Bousculé par l'En Avant Guingamp en première période et mené au score, le PSG a attendu la rentrée de Kylian Mbappé pour passer la seconde et s'offrir son deuxième succès de la saison (3-1). Les Parisiens prennent provisoirement la tête du championnat.

Le debrief
L'air de Guingamp est toujours aussi spécial pour le PSG. Entre les deux extrêmes de la Ligue 1 niveau population, le match a été une nouvelle fois beaucoup plus serré que ce que peut laisser paraître les effectifs et le score (3-1). Le PSG a dû piocher dans ses réserves pour éviter sa première déconvenue de la saison. Porté par près de 20 000 supporters chauffés à blanc, Guingamp a joué son va-tout comme souvent contre l'ogre parisien. Cette domination s'est traduite par une ouverture du score de Roux après une erreur de Dgaba (20eme) et de nombreuses occasions chaudes, comme cet arrêt réflexe de Buffon sur Didot. Pendant 45 minutes, le PSG a été aux abonnés absents. Un discours qui vaut pour les jeunes lancés par Tuchel (Dagba, Bernède, Weah) ou les cadres (Rabiot, Neymar, Nkunku).

L'entrée de Kylian Mbappé à la pause a redistribué les cartes, Ikoko concédant un penalty que Neymar s'est fait une joie de transformer (53eme). Le changement tactique du coach allemand avec un passage en 4-2-3-1 a fait son effet avec une nette domination mais les Parisiens ont fait preuve de trop de facilité par moment. Seulement, le talent a une fois de plus fait la différence par l'intermédiaire de Mbappé. Pour sa première cette saison, le champion du monde, applaudi par le Roudourou à son entrée, a apporté l'étincelle et offert la victoire au PSG. Le tout avec un doublé qui résume tout son talent (82eme et 90eme). Un plat du pied à la Thierry Henry et un piqué tout en toucher. L'international français est encore sur son nuage et le club de la Capitale ne peut que s'en féliciter, lui qui prend les commandes de la Ligue 1.
Le film du match
3eme minute
Après une lutte aérienne entre Thiago Silva et Kerbrat sur un corner, le ballon ressort aux 20m. Etienne Didot ne se pose pas de questions et tente la volée acrobatique qui passe largement au-dessus.

4eme minute
Du bout du pied, Nkunku arrive à trouver Di Maria sur la droite. L'Argentin repique sur son pied gauche et cherche à enrouler côte opposé. Le ballon passe à quelques centimètres de la barre de Johnsson.

13eme minute
Quelle parade de Buffon ! Le portier italien effectue un arrêt réflexe sur un plat du pied de Didot. L'ancien joueur de la Juve était déjà par terre sur une déviation contrée de Roux mais a la main ferme pour empêcher le but.

19eme minute (1-0)
Guingamp ouvre le score sur une erreur de Dagba. Le latéral gauche veut remiser de la poitrine vers Thiago Silva mais la passe est trop faible. Coco en profite pour fixer le capitaine parisien et décaler Roux qui prend à contrepied Buffon.

28eme minute
Thuram est lancé dans le dos de la défense et voit Buffon louper complètement sa sortie. Le Guingampais centre vers Benezet qui marque de la tête dans le but vide. Mais, après utilisation de la VAR, M.Turpin n'accorde pas le but pour une faute sur Dagba au moment de la tête.

45eme minute
Le PSG tente enfin une frappe. Rabiot se déchire pour éviter la touche et sert Nkunku. Le jeune milieu n'est pas attaqué mais sa frappe passe à côté.

45eme minute+2
Thuram slalome entre deux défenseurs dans l'angle gauche de la surface. Il cherche à enrouler côté opposé mais le ballon se dérobe de la lucarne de Buffon.

46eme minute
Le PSG pousse d'entrée. Trouvé sur la gauche, Di Maria frappe en force mais Johnsson repousse. L'Argentin reprend du droit mais ce n'est pas cadré.

52eme minute (1-1)
Neymar égalise sur penalty. Le Brésilien se fait justice lui-même après avoir provoqué Jordan Ikoko. L'ancien Barcelonais prend Johnsson à contrepied.

54eme minute
Mbappé met le feu et se débarasse d'Ikoko d'un petit pont le long de la ligne de six mètres. Di Maria est à la réception du centre du champion du monde mais Johnsson repousse la tentative du droit de l'Argentin.

59eme minute
En position de meneur de jeu, Neymar lance Mbappé dans la profondeur. L'attaquant parisien est au duel mais reprend en une touche pour surprendre Johnsson. Kerbrat est vigilant et contre en corner.

67eme minute
Di Maria se charge d'un coup-franc à 20m légèrement décalé sur la gauche. Il choisit le premier poteau mais Roux concède le corner avec l'arrière de son dos.

78eme minute
Le poteau pour Di Maria ! L'Argentin coupe la trajectoire du corner de Neymar au premier poteau mais voit le ballon heurter le montant de Johnsson.

81eme minute (1-2)
Mbappé donne l'avantage au PSG ! L'international français crucifie Johnsson d'un plat du pied à la Thierry Henry après un bon service de Di Maria.

90eme minute (1-2)
Le doublé pour Mbappé ! Le meilleur jeune du Mondial dépose Kerbrat sur son accélération et trompe Johnsonn d'un piqué plein de sang-froid.
Tops et flops

TOP 3

Peu à son avantage contre Saint-Etienne, Nolan ROUX a plus pesé dans les débats contre le PSG. Non seulement par son but, le premier avant l'En Avant, mais en faisant jouer sa taille face au duo Marquinhos-T.Silva. Moins en vue en deuxième période face à la domination parisienne, mais il s'est battu quand il le pouvait.

Il y a eu un PSG sans Kylian MBAPPE et un PSG avec l'ancien Monégasque samedi après-midi. Toujours sur son nuage post-Mondial, l'attaquant parisien a apporté la vitesse qui faisait défaut en première période pour créer les décalages. Un peu trop facile par moment avec Neymar mais une vraie bonne reprise avec un doublé qui montre que cette année pourrait être la sienne.

Dans la première période terne du PSG, Angel DI MARIA a été l'un des rares à tenter de se mettre en évidence. Comme souvent, l'Argentin a essayé (7 tirs). Comme souvent, il n'a pas tout réussi mais il s'est montré décisif avec une assit pour Mbappé.


FLOP 3

Titularisé sur la gauche de la défense, le jeune Colin DAGBA a passé une sale journée. Un amorti de la poitrine dans la course de Coco pour l'ouverture guingampaise et une mise sous pression de tous les instants.

Buteur la semaine passée, Timothy WEAH n'a pas connu la même réussite contre l'En Avant. Dans le jeu statique parisien en première période, l'Américain n'a offert aucune solution et s'est contenté de 9 petits ballons en 45 minutes. Logiquement remplacé à la pause par Mbappé, beaucoup plus remuant et décisif.

Guingamp a maîtrisé le match pendant 45 minutes avant de craquer sous les assauts parisiens. Jordan IKOKO n'y est pas étranger. Le latéral droit, formé au PSG, a relancé le club de la Capitale dès le retour des vestiaires en concédant un penalty évitable avec un tacle sur Neymar.
Monsieur l'arbitre au rapport
Pour sa reprise à lui aussi, M.Turpin a d'abord pris les bonnes décisions en annulant le but de Benezet pour une faute puis sifflant un penalty à Neymar. Mais son choix de ne pas siffler une obstruction de Meunier sur Coco dans la surface à 1-1 a changé le cours du match puisque Mbappé a donné l'avantage aux Parisiens deux minutes après.
La feuille de match
L1 (2eme journée) / GUINGAMP - PSG : 1-3
Stade du Roudourou (19 003 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse excellente
Arbitre : M.Turpin (4)

Buts : Roux (20eme) pour Guingamp - Neymar (52eme) puis Mbappé (80eme et 90eme) pour le PSG
Avertissement : Rabiot (18eme) pour le PSG

Expulsion : Aucune


Guingamp
Johnsson (5) - Ikoko (3), Kerbrat (cap) (5), Eboa Eboa (6), Rebocho (4) - Didot (6) puis Sorbon (80eme), Blas (6) - Coco (5), Benezet (6) puis Rodelin (65eme), M.Thuram (5) puis Salibur (74eme) - Roux (6)

N'ont pas participé : Caillard (g), Ch.Traoré, Tabanou, Ngbakoto
Entraîneur : A.Kombouaré


PSG
Buffon (6) - Meunier (5), Marquinhos (5), Thiago Silva (cap) (6), Dagba (4) - Rabiot (4), Bernède (6) puis Lo Celso (80eme), Nkunku (5) puis Diaby (73eme) - Di Maria (6), T.Weah (3) puis Mbappé (46eme) (8), Neymar (6)

N'ont pas participé : Areola (g), Kimpembe, N'Soki, Las.Diarra
Entraîneur : T.Tuchel

Vos réactions doivent respecter nos CGU.