L1 (J2) : Dijon enchaîne, Nantes inquiète

L1 (J2) : Dijon enchaîne, Nantes inquiète©Media365

Thomas Moulin, publié le samedi 18 août 2018 à 22h47

Dijon a confirmé son succès inaugural à Montpellier par une première victoire à domicile (2-0), grâce à un doublé de son capitaine, Julio Tavares. Les Bourguignons sont venus à bout d'une formation nantaise en panne d'inspiration, qui enchaîne un second revers.

Le debrief
Se déplacer au stade Gaston-Gérard n'est jamais une sinécure. Dix victoires lors des quatorze derniers matchs pour les Dijonnais, qui avaient le plein de confiance lors de la première journée et leur victoire à Montpellier (2-1). Mais les Nantais avaient eux aussi des arguments à faire valoir, après une défaite encourageante face à l'un des cadors de Ligue 1, l'AS Monaco (1-3, malgré 67% de possession). Les hommes de Miguel Cardoso espéraient mettre en application leurs nouveaux principes de jeu mais se sont faits cueillir à froid d'entrée, sur coup de pied arrêté. Le début d'une longue soirée pour les Canaris, dominateurs mais totalement inoffensifs. Au contraire des Dijonnais, tous proches de doubler la mise avant la pause.

On pensait les visiteurs revenus avec de meilleures intentions pourtant ce sont les Dijonnais qui ont dominé l'entame du deuxième acte. Lorsque Sliti a manqué l'immanquable, on s'est dit que le match allait peut-être basculer ... Mais quelques minutes plus tard, Tavares a inscrit un deuxième but de renard des surfaces pour enterrer les derniers espoirs nantais. Réduits à dix pour le dernier quart d'heure, les Canaris n'ont pas réussi à cadrer la moindre tentative ce soir, permettant au portier islandais du DFCO, Runarsson, quelques facéties dans la relance. Avec ce succès, Dijon réalise la passe de deux et pointe juste derrière le PSG au classement provisoire. Situation totalement inverse pour le FC Nantes, qui n'a pas débloqué son compteur de points après deux journées.
Le film du match
8e minute (1-0)

But de Júlio Tavares ! Frappé par Sliti, le corner est prolongé au premier poteau de la tête par Haddadi. Tavares se jette dans les six mètres pour propulser le ballon au fond des filets. Dijon mène déjà !

43e minute

Tir non cadré de Benjamin Jeannot ! Quel manqué de l'attaquant dijonnais ! Lancé plein axe par Sliti (en position de hors-jeu), l'ancien Lorientais tergiverse et manque son face-à-face avec Tatarusanu, gêné par le retour de Diego Carlos. Le ballon passe à gauche du but nantais.

68e minute

Tir non cadré de Naïm Sliti ! Le Tunisien manque le break ! Le centre d'Haddadi côté gauche est repris par Tavares au second poteau. Sliti surgit dans les six mètres pour reprendre du genou la volée manquée du Cap-Verdien mais sa tentative passe à gauche du but de Tatarusanu.

74e minute (2-0)

But de Júlio Tavares ! Rosier grille la politesse à Diego Carlos côté droit, avant de centrer au moment opportun pour Tavares, qui se jette une nouvelle fois dans les six mètres pour marquer sans opposition et doubler la mise ! Le break est fait !

79e minute
Tir cadré de Naïm Sliti ! Le coup-franc enroulé du Tunisien est repoussé par Tatarusanu, qui s'est parfaitement détendu sur sa gauche !
Tops et flops


TOP 3

Avec 8 buts inscrits sur ses 9 dernières apparitions à Gaston-Gérard, Julio TAVARES reste sur sa grande forme de la fin de saison dernière. Le capitaine dijonnais signe ce soir un doublé et a beaucoup pesé sur l'arrière-garde nantaise.

Intenable sur son côté droit, Valentin ROSIER a apporté beaucoup de dynamisme à l'attaque dijonnaise. Redoutable en contre grâce à sa vitesse, il offre dans le bon timing une magnifique passe décisive à son coéquipier en fin de match.

Son pendant à gauche, Oussama HADDADI a également livré une très belle prestation. Auteur de la déviation de la tête au premier poteau sur l'ouverture du score, il a su annihiler les mouvements nantais sur son aile.



FLOP 3

Exclu à l'entame du dernier quart d'heure, Abdoulaye TOURE a éprouvé de grandes difficultés ce soir, perdant de nombreux duels face aux milieux dijonnais.

Le capitaine des Canaris, Valentin RONGIER, n'a pas su montrer la voie à ses coéquipiers et n'a pas eu son rayonnement habituel.

Emiliano SALA n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent et a été remplacé à l'heure de jeu par Coulibaly, guère plus sollicité.
Monsieur l'arbitre au rapport
Jérémy Stinat a fait bon usage de la VAR, après un penalty sifflé à tort en faveur des Dijonnais. Une application peut-être trop rigide du règlement au moment d'expulser Touré. Hormis cela, il a su calmer les esprits et ne pas trop distribuer d'avertissements.
La feuille de match
L1 (2e journée) / DIJON - NANTES : 2-0 (1-0)
Stade Gaston-Gérard (13 617 spectateurs)

Temps estival - Pelouse correcte

Arbitre : M.Stinat (5)

Buts : Tavares (8e et 74e) pour Dijon

Avertissements : Diego Carlos (43e) pour Nantes

Expulsion : A.Touré (78e) pour Nantes



Dijon

Runarsson (5) - Haddadi (7), Yambéré (6), Lautoa (6), Rosier (7) - Abeid (6), Loiodice (5) - Sammaritano (6) puis Keita (85e), Sliti (6) puis Gourcuff (81e), Jeannot (5) puis Said (71e) - Tavares (cap) (7)

N'ont pas participé : Allain (g), Aguerd, Chafik, Marié

Entraîneur : O.Dall'Oglio

Nantes

Tatarusanu (5) - Lima (5), Diego Carlos (4), Miazga (5), Kwateng (4) - Moutoussamy (5), A.Touré (4) - Boschilia (5) puis Waris (57e), Rongier (cap) (4), Lucas Evangelista (5) puis Krhin (81e) - Sala (4) puis Coulibaly (57e)

N'ont pas participé : Dupé (g), Prado Ruiz, Basila, Dabo

Entraîneur : M.Cardoso

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU