L1 (J2) : Au tour de Lyon de se faire piéger par Reims

L1 (J2) : Au tour de Lyon de se faire piéger par Reims©Media365

Rémi Farge, publié le vendredi 17 août 2018 à 22h40

Lyon s'est incliné sur la pelouse de Reims ce vendredi soir. Face à un promu appliqué et déterminé, l'OL a cruellement manqué d'inspiration pour espérer mieux qu'une première défaite cette saison.

Le debrief
Dimanche dernier, la victoire contre Amiens n'avait pas complètement masqué le manque de rythme et d'inspiration des Lyonnais. Il avait fallu des exploits individuels de Bertrand Traoré et de Memphis Depay pour arracher trois points en ouverture de la saison. Mais cette fois, d'exploit individuel, il n'y a pas eu à Reims. Sur la pelouse d'Auguste-Delaune, les hommes de Bruno Genesio ont eu les mêmes problèmes à aller de l'avant et à trouver des espaces. Sauf que les Rémois se sont montrés encore plus compact que les Amiénois et, surtout, beaucoup plus dangereux sur le plan offensif. Chaque contre champenois a été tranchant, avec des joueurs de couloir très intéressants, qu'il s'agisse de Ghislain Konan, Moussa Doumbia ou Rémi Oudin.

Tout le contraire de Lyonnais qui manquent de beaucoup trop de choses en ce moment pour donner satisfaction à leurs supporters. Sans Nabil Fekir, personne n'arrive à prendre le leadership technique de cette équipe. Memphis Depay, qui a oscillé entre l'aile gauche et l'axe du terrain, n'a pas eu la même influence que contre Amiens, et Houssem Aouar a une nouvelle fois déçu. Comme le ballon n'arrive que très rarement dans la surface adverse, Mariano est transparent. En résumé, la machine s'enraye complètement. En championnat, cela faisait depuis novembre que Lyon n'avait pas terminé un match sans faire trembler les filets.

Dans ces cas-là, il faut au moins que la défense tienne bon pour éviter le pire. Et ce vendredi soir, même l'arrière-garde a failli, à l'image de Jérémy Morel, lobé sur le centre de Ghislain Konan qui amène le but de la tête de Pablo Chavarria. Un constat qui risque de valider l'idée des dirigeants lyonnais quant à l'urgence de recruter un ou deux défenseurs centraux. Le calendrier paraissait idéal pour l'OL en ce début de saison avec des matchs contre Amiens et Reims. Résultat, après deux journées, le club rhodanien ne compte que trois points et a accumulé deux fois plus de questionnements que de certitudes. Pour Reims, ce même calendrier semblait très compliqué. Mais ce vendredi, après ses victoires contre Nice et Lyon, le promu est leader de Ligue 1.
Le film du match
4eme minute
Côté gauche, Konan lance Chavalerin dans le dos de Dubois. Le milieu rémois centre en bout de course à ras de terre. Devant le but, Chavarria coupe la trajectoire mais son tir croisé n'inquiète pas Gorgelin, qui se couche rapidement et capte le ballon.

10eme minute
En pleine course, Konan envoie un super centre à l'entrée de la surface. Oudin a senti le coup et est passé devant Mendy pour tenter une reprise de volée difficile. Le geste est parfaitement exécuté, Gorgelin ne bouge pas, mais le cadre se dérobe de peu !

32eme minute (1-0)
But de Reims ! Côté gauche, Konan prend le dessus sur Traoré puis centre. Aux abord des six mètres, Morel est lobé, ce qui permet à Chavarria de placer tranquillement une tête décroisée qui ne laisse aucune chance à Gorgelin !

29eme minute
Asensio part en contre après une perte de balle de Niguez. A l'entrée de la surface, l'Espagnol rentre sur son pied droit et enroule avec finesse un tir au deuxième poteau. Mais le cadre se dérobe d'un rien.

63eme minute
Profitant d'une tergiversation de Fontaine dans la surface, l'OL récupère le ballon à proximité du but de Mendy, mais ce dernier sort vite au-devant d'Aouar pour contrer la frappe du milieu lyonnais.

72eme minute
A l'entrée de la surface, Depay feinte de jouer vers la droite et revient sur son pied gauche. Il frappe fort en plein centre, où Mendy est attentif et détourne sans prendre de risque.

90eme minute
Une dernière occasion pour Lyon ! Servi sur la gauche de la surface, Cornet crochète et se met sur son pied droit pour enrouler un tir en direction du deuxième poteau. Mais Mendy est sur la trajectoire et se couche bien.
Tops et flops

TOP 3

Déjà intéressant contre Nice la semaine dernière, Ghislain KONAN a confirmé contre Lyon. Solide défensivement, l'arrière gauche ivoirien est surtout très intéressant quand il s'agit de gicler vers l'avant avec le ballon. La recrue rémoise a multiplié les centres, dont un s'est transformé en passe décisive.

Formé à Lyon, Xavier CHAVALERIN a joué un mauvais tour à son ancien club. Le milieu rémois a formé une belle paire avec Romao à la récupération. Bien en place, il a empêché les Lyonnais d'avoir de l'espace. Il n'a pas fait que défendre pour autant, à l'image de son débordement en début de match.

Pablo CHAVARRIA savait qu'il n'en aurait pas beaucoup. Alors il a frappé dès sa première occasion. De la tête, parfaitement placé dans le dos de Morel, l'attaquant argentin a inscrit l'unique but de la rencontre. Par sa présence, il a aussi posé des problèmes à Marcelo dans les duels.


FLOP 3

Meilleur Lyonnais le week-end dernier, Bertrand TRAORE a cette fois montré son plus mauvais visage. Inoffensif, l'ancien joueur de Chelsea n'a en plus été d'aucune aide à Dubois dans le repli défensif, laissant tout le loisir à Konan de prendre son couloir.

Comme contre Amiens, on n'a pas vu Houssem AOUAR. Le milieu lyonnais connait un début de saison difficile. Le bloc bas rémois l'a empêché de se rendre disponible, mais il a aussi raté quelques passes pourtant assez faciles (1 ballon gagné, 7 perdus). Remplacé par Cornet peu après l'heure de jeu.

Jérémy MOREL n'est pas le plus grand des défenseurs centraux, mais l'ancien Marseillais doit compenser par un bon sens du placement. Or sur un centre de Konan en première période, le défenseur lyonnais s'est fait lober en laissant Chavarria tout seul dans son dos. Conséquence : un but de la tête du Rémois...
Monsieur l'arbitre au rapport
Match sans histoire pour M.Buquetn qui n'a distribué que deux cartons jaunes en fin de match.
La feuille de match
L1 (2eme journée) / REIMS - LYON : 1-0
Stade Auguste-Delaune (20 000 spectateurs environ)
Temps clair - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Buquet (6)

But : Chavarria (32eme) pour Reims

Avertissements : Chavalerin (84eme) et Suk (90eme) pour Reims


Reims
E.Mendy (6) - Métanire (6), T.Fontaine (5), Abdelhamid (6), Konan (7) - Romao (7), Chavalerin (7) - Oudin (7) puis Cafaro (75eme), M.Martin (6) puis Mbemba (69eme), M.Doumbia (6) - Chavarria (7) puis Suk (82eme).

N'ont pas participé : J.Carrasso (g), Disasi, Ndom, Kyei
Entraîneur : D.Guion


Lyon
Gorgelin (5) - Dubois (4) puis Rafael (82eme), Marcelo (5), Morel (4), F.Mendy (4) - Tousart (5), Ndombélé (4), Aouar (3) puis Cornet (65eme) - Depay (4) - B.Traoré (3), Mariano (4) puis Terrier (65eme)

N'ont pas participé : Racioppi (g), Solet, C.Diop, Ferri
Entraîneur : B.Genesio

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU