L1 (J19) : Lille écrase Troyes et prend la cinquième place

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 15 janvier 2023 à 14h53

Grâce notamment à un doublé de David et un doublé de Bayo, Lille a dominé Troyes sur le score de 5-1 et prend provisoirement la cinquième place du classement.

Lille redémarre. Après deux matchs nuls consécutifs contre Reims (1-1) et Brest (0-0), le LOSC a repris sa marche en avant en Ligue 1 ce dimanche. A l'occasion de la dernière journée de la phase aller (19e), le club nordiste s'est imposé devant Troyes (5-1), club qu'il avait déjà dominé sept jours auparavant en 32emes de finale de la Coupe de France (2-0). Un nouveau succès parfaitement logique eu égard à la physionomie du match.


La première période fut d'ailleurs un bon témoin de cette supériorité lilloise avec une ouverture du score rapide des Dogues. Décalé par Gomes, Bayo a profité sur le chemin d'une feinte de corps de David pour hériter du ballon dans la surface et tromper Lis d'un tir croisé puissant (1-0, 16e). On a retrouvé les deux joueurs en fin de période, avec un Bayo d'abord stoppé par Lis et un David buteur en renard des surfaces (2-0, 45eme+2). Le score à la pause aurait pu être plus lourd encore si Zhegrova n'avait pas heurté le poteau troyen d'un tir précis et puissant (34eme).


Saison enfin lancée pour Bayo ?

Pourtant privé de cinq joueurs au coup d'envoi (Fonte, Bamba, Ismaily, André Gomes, Martin), ainsi que d'Ounas dès la 8eme minute, Paulo Fonseca a su concocter un onze joueur et audacieux avec notamment la première titularisation de Bayo depuis le mois d'août. La recrue estivale, longtemps sanctionnée par son club pour des raisons disciplinaires, a fêté ce retour avec un doublé dès le début du second acte. A l'affût d'une frappe de Weah relâchée devant lui, Bayo a ainsi fait grimper son compteur à trois unités (3-0, 47eme), encore loin des 14 pions de la saison passée avec Clermont.
Par la suite sans Bayo, remplacé, et après un but pour l'honneur de Mama Baldé d'un tacle glissé rageur (3-1, 65eme), le LOSC a su poursuivre sa marche en avant avec deux nouvelles réalisations. L'entrant Virginius, lui aussi après un ballon relâché par Lis (4-1, 75eme) puis David, d'une belle tête croisée sur un centre de Cabella (5-1, 87e), ont clôturé un score bien lourd pour l'ESTAC. Au classement, ce succès permet au LOSC de revenir à une longueur de Rennes (4eme), qui accueille le PSG à 20h45. Au contraire, Troyes pourrait ne compter plus qu'un point d'avance sur la zone rouge si Ajaccio et Brest s'imposent dans la journée à Monaco et Toulouse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.